Commentaire de lacrystal

La Dernière des Stanfield

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-09-06T17:35:09+02:00

Ce roman fut un véritable coup de cœur !

Bien que le début fût un peu long à se mettre en place par rapport au résumé – en effet, la quatrième de couverture laissait penser que la rencontre entre Eleanor-Rigby et George-Harrison à Baltimore serait plus rapide alors que cette rencontre arrive aux alentours de la page 200. Mais ça ne m’a pas empêchée d’être happée par ma lecture et d’être entraînée dans cette enquête : connaître la vérité sur les mères des deux protagonistes.

Un gros point positif que j’ai particulièrement apprécié c’est la diversité des chapitres : tantôt du point de vue d’Eleanor, tantôt de celui de George, et même de personnages du passé. Ainsi, on alterne entre passé (notamment avec des passages lors de la guerre que j’ai trouvé touchant, et très bien décrit historiquement, on sent que l’auteur s’y connait et a effectué des recherches) et présent, entremêlant l’histoire d’une manière mystérieuse. J’avais deviné quelques petits éléments bien avant d’en avoir la confirmation, mais certaines choses m’avaient échappées et j’étais tout simplement choquée ! Surtout la fin ! Je ne m’y attendais pas du tout, du tout ! Ce fut une énorme surprise que j’ai grandement appréciée et j’ai beaucoup aimé l’imagination dont faisait preuve l’auteur à travers ce roman.

Les personnages sont très attachants, très humains. Le seul petit bémol réside dans les dialogues, parfois certains verbes auraient été nécessaire pour comprendre qui avait la parole, mais sinon, j’aime beaucoup la manière dont Marc Levy les construit, ils ont quelque chose de spécial au niveau des répliques qu’on ne retrouve que dans sa plume.

L’intrigue est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je n’ai trouvé aucune longueur, les indices viennent petit à petit, nous permettant de résoudre un peu le mystère mais bien sûr, la révélation n’arrive qu’aux dernières lignes et j’ai adoré ça !

J’ai trouvé l’histoire très touchante, mener l’enquête pour retrouver l’histoire de ses parents ou grands-parents, j’ai trouvé ça vraiment beau.

Pour conclure, ce fut une lecture vraiment rapide – impossible de lâcher ce roman ! –, touchante, belle, remplie d’amour et d’histoire.

Réponses au commentaire de lacrystal