La Dernière Énigme

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T12:51:54+02:00

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde.

C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante ... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier...

Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-26T09:56:21+02:00

- Vous êtes marié ? demanda Gwenda.

- J’en ai enterré deux, répondit le vieux Manning sans se troubler. Et, vrai, je regrette pas. À présent, au moins, je peux fumer ma pipe tranquillement où je veux et aller boire un coup quand ça me chante.

Une femme qui revient en Angleterre après de nombreuses années à l'étranger achète une maison pour laquelle elle a le coup de foudre. Peu à peu la jeune femme va découvrir et réaliser qu'elle connaît les moindres recoins de cette demeure, jusqu'à l'ancien papier peint de la chambre d'enfant, pourtant recouvert depuis des années par un autre papier... Telle est l'énigme de départ.

Et nous partons alors pour une enquête riche en suspense, mystères et interrogations !

Comme souvent chez Agatha, le style est efficace, l'histoire est palpitante et l'enquête incroyablement bien menée.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:42:15+02:00

Gwenda Reed arrive de Nouvelle-Zélande en Grande-Bretagne et est chargée, par son mari, de leur trouver une maison dans laquelle ce jeune couple pourra couler des jours heureux.

Gwenda tombe sous le charme d'une villa à Dillmouth et l'achète sur le champ mais, alors qu'elle vient à peine de s'installer, des phénomènes étranges se produisent : des souvenirs qui ne sont pas les siens remontent à la mémoire de la jeune femme. Ainsi, elle est prise de terreur en descendant les escaliers de la villa, elle se souvient de l'ancienne configuration du jardin et du salon et reconnaît également le papier peint de l'ancienne nursery…

Pour se changer les idées, Gwenda accepte l'invitation de Raymond West, le cousin de son mari. Ce dernier et son épouse fêtent justement l'anniversaire de la tante de Raymond, Miss Jane Marple, et ils emmènent donc leurs invités au théâtre en l'honneur de la vielle dame. Là, une tirade de la Duchesse d'Amalfi épouvante Gwenda. Ce passage de la pièce a fait remonter à son esprit le souvenir bien réel d'une femme morte étranglée dont elle connaît même le prénom : Hélène.

Persuadée qu'elle devient folle, Gwenda quitte précipitamment le théâtre. Mais heureusement pour elle, Miss Marple veille. La vieille demoiselle possède la clé du mystère et va même aider Gwenda et son mari à découvrir qui est Hélène et ce qu'il lui est arrivé.

Après Hercule Poirot, je retrouve Jane Marple. Et ça fait un bien fou de retrouver cette vieille dame si douce qui se révèle être un fin limier !

Pourtant, le plus gros de l'enquête est réalisé par Gwenda et Giles Reed. Miss Marple, de son côté, s'occupe du jardin de ces jeunes gens et fait connaissance avec les commerçants de Dillmouth… afin de leur tirer les vers du nez.

L'intrigue de ce roman semble, au premier abord, assez surnaturelle, étant donné les intuitions et « visions » de Gwenda. Mais heureusement, Miss Marple s'en mêle et apporte une explication logique à tout cela : je vois mal un Agatha Christie avec des fantômes et des personnages possédés comme principaux protagonistes ! L'intrigue devient donc très vite normale, même si nos trois détectives amateurs (mais Miss Marple peut-elle être qualifiée d'amateur ?) tentent de résoudre une énigme vieille de 18 ans.

Pour la première fois de toute mon existence, j'ai deviné l'identité du coupable dans un roman de Mrs Christie ! D'habitude, je n'y parviens jamais, tant les indices fournis par cette grande dame du roman policier sont parcimonieux et peu concluants. Ici, il m'a semblé que les indices étaient, par contre, plus nombreux et plus explicites, mais il se pourrait aussi que j'ai été en grande forme au moment de ma lecture  Ou encore, le fait d'avoir lu une enquête de Poirot juste avant celle-ci m'a aidé à « faire travailler mes petites cellules grises » qui, pour une fois, ont collaboré à la résolution de l'énigme. Je ne sais pas trop mais, en tout cas, j'ai identifié le coupable une bonne vingtaine de pages avant la fin (ça se fête :-)).

Commentaire ajouté par juliendu08000 2020-06-12T22:47:17+02:00

Je suis toujours heureux de choisir un Agatha Christie à lire. Même si je n'en lis qu'un seul par an c'est toujours un plaisir de la lire. Toujours heureux mais j'appréhende aussi parce que j'ai l'habitude de lire des livres plus modernes. Parfois les Agatha Christie ne sont pas si faciles à lire. Personnellement mon personnage préféré est celui de Miss Marple. Ce roman est la dernière enquête de la vieille dame anglaise.

Le résumé m'a fort plu. Le début du livre tient les promesses du Synopsis. Un début angoissant. Dès la première page j'ai su que j'irai jusqu'au bout du livre. Dès le début j'ai été entraîner dans le livre. Le début captive notamment avec les questions de Gwenda et les mystères autour de la maison. Peut-être que je me suis retrouvé dans ce côté interrogations de ce phénomène. J'aurai néanmoins cru que le livre aurait développé ce côté "maison étrange"... Peut-être avec un peu plus de découvertes étranges.

La suite sur mon blog ⬇️ https://julienismael.blogspot.com/2020/06/la-derniere-enigme-agatha-christie.html?m=1

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-30T10:04:29+02:00

Un excellent Agatha Christie, une jeune femme de retour en Angleterre décide avec l'aide de son mari de découvrir les secrets de son enfance, quitte à se mettre en danger. Miss Marple ne sera pas de trop pour les aider à démêler les fils de cette histoire où il ne faut surtout pas croire tout ce qui est dit...

Commentaire ajouté par Calypso_ 2020-04-22T10:04:11+02:00

Vraiment génial, l’énigme ne se déroule qu’à la toute fin, et le lecteur ne peut douter du coupable. Je n’ai cependant pas été t’es addict à ce livre, j’aurai aimé rentrer plus dedans.

Commentaire ajouté par mimga 2019-11-26T23:44:07+01:00

Encore une très chouette énigme de Mme Christie. Il ressemble beaucoup à tout les autres livres de Agatha Christie mais j'aime beaucoup son style. Et puis ici, il y a quand même une intrigue supplémentaire avec le fait que le meurtre remonte à il y a 18ans.

Un peu longuet sur la fin, mais ça reste chouette

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2019-11-04T17:59:40+01:00

J'avoue je me suis encore faite avoir. Je n'ai pas été surprise, mais elle est forte quand même :)

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-07-22T08:05:23+02:00

Excellent livre , une enigme a la Agatha Christies .Un suspens jusqu'au bour du roman .Une intrigue interessante avec une Miss Marple presente mais pas trop . A lire te a relire

Commentaire ajouté par Bormes 2019-03-23T12:13:58+01:00

Une femme qui revient en Angleterre après de nombreuses années à l'étranger achète une maison pour laquelle elle a littéralement le coup de foudre.

Mais au fur et à mesure qu'elle découvre cette maison elle réalise qu'elle en connaît les moindres recoins, jusqu'à l'ancien papier peint de la chambre d'enfant, pourtant recouvert depuis des années par un autre papier...

Telle est l'énigme de départ.

Et de ce point, nous partons pour une enquête riche en suspens et en intérrogations! Comme souvent chez Agatha, le style est efficace, l'histoire palpitante et l'enquête menée d'une main de maître.

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-01-03T12:52:25+01:00

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite ! J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas Miss Marple qui dirige toute l'enquête toute seule.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-09T15:52:25+02:00

Une fois n'est pas coutume, je reste un peu perplexe, à la fin de ma lecture, car certes l'histoire reste plausible mais je ne comprend pas comment personne n'a pu reconnaitre certains personnages… je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais ce qui l'on lu me comprendrons.. L'histoire était vraiment bien mais certains détails m'ont échappé…

La Dernière Énigme

• France : 2000-12-31 - Poche (Français)

flopyie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-10T10:45:37+02:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or