La Dernière Énigme

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T12:51:54+02:00

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde.

C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante ... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier...

Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-26T09:56:21+02:00

- Vous êtes marié ? demanda Gwenda.

- J’en ai enterré deux, répondit le vieux Manning sans se troubler. Et, vrai, je regrette pas. À présent, au moins, je peux fumer ma pipe tranquillement où je veux et aller boire un coup quand ça me chante.

Une femme qui revient en Angleterre après de nombreuses années à l'étranger achète une maison pour laquelle elle a le coup de foudre. Peu à peu la jeune femme va découvrir et réaliser qu'elle connaît les moindres recoins de cette demeure, jusqu'à l'ancien papier peint de la chambre d'enfant, pourtant recouvert depuis des années par un autre papier... Telle est l'énigme de départ.

Et nous partons alors pour une enquête riche en suspense, mystères et interrogations !

Comme souvent chez Agatha, le style est efficace, l'histoire est palpitante et l'enquête incroyablement bien menée.

Commentaire ajouté par Bormes 2019-03-23T12:13:58+01:00

Une femme qui revient en Angleterre après de nombreuses années à l'étranger achète une maison pour laquelle elle a littéralement le coup de foudre.

Mais au fur et à mesure qu'elle découvre cette maison elle réalise qu'elle en connaît les moindres recoins, jusqu'à l'ancien papier peint de la chambre d'enfant, pourtant recouvert depuis des années par un autre papier...

Telle est l'énigme de départ.

Et de ce point, nous partons pour une enquête riche en suspens et en intérrogations! Comme souvent chez Agatha, le style est efficace, l'histoire palpitante et l'enquête menée d'une main de maître.

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-01-03T12:52:25+01:00

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite ! J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas Miss Marple qui dirige toute l'enquête toute seule.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-09T15:52:25+02:00

Une fois n'est pas coutume, je reste un peu perplexe, à la fin de ma lecture, car certes l'histoire reste plausible mais je ne comprend pas comment personne n'a pu reconnaitre certains personnages… je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais ce qui l'on lu me comprendrons.. L'histoire était vraiment bien mais certains détails m'ont échappé…

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-03-31T13:53:08+02:00

Ce roman, je l'avais lu il y a plus de 20 ans et je n'en gardais qu'un vague souvenir de lecture agréable ! C'est avec un réel plaisir que j'ai replongé dedans ! Je ne me souvenais plus que l'on y retrouvait cette charmante Miss Marple ! C'est un de mes préférés d'Agatha Christie !

Commentaire ajouté par Pegh 2017-11-07T19:26:24+01:00

Une énigme avec une Miss Marple en forme comme d'habitude !

L'entrée en matière nous laisse croire à des phénomènes étranges, mais très rapidement on retrouve la plume d'Agatha Christie qui sait nous énumérer avec beaucoup de brio et de parcimonie les indices qui mèneront enfin au dénouement ...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T21:54:48+02:00

Un tres agreable moment avec Miss marple, tout en finesse et elegance, avec une fin inattendue

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-09-08T09:56:11+02:00

L'un des rares livres d'Agatha Christie, voir le seul, que j'ai failli mettre dans la liste "je n'ai pas aimé". Au final je ne l'ai pas fait, mais parce que je m'étais totalement trompée sur la fin.

Commentaire ajouté par taraty 2016-08-28T19:16:14+02:00

J'avais déjà lu quelques Agatha Christie mais avec Poirot en personnage principal. J'avoue que j'apprécie grandement ce personnage et j'avais peur d'être déçue de celui de Miss Marple. Eh bien ça ne s'est pas du tout avéré vrai, j'ai tout autant aimé. Comme d'habitude avec cette auteur, le scénario est très bien construit et je ne m'attendais pas du tout à cette fin.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-23T08:27:27+01:00

Ah ! Miss Marple ! J'adore ce personnage et ses enquêtes. C'est toujours un plaisir de lire ces livres et celui ci ne déroge pas à la règle.

Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-08-07T17:01:24+02:00

Encore une bonne enquête, bien que j'ai commencé avec Poirot, la personnalité de Miss Marple me plaît beaucoup. Un livre avec eux deux ensemble serait explosif !

La Dernière Énigme

• France : 2000-12-31 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T12:13:39+02:00
Rochade l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T22:18:09+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:57:04+01:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or