La Dernière Fille

Description ajoutée par Wyndon 2018-04-26T20:03:57+02:00

La « Dernière Fille » : terme hollywoodien pour désigner la survivante d'un film d'horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Il y a dix ans, alors que cinq de ses amis sont sauvagement assassinés, elle est sauvée in extremis par Coop, un policier en patrouille. Depuis, Quincy s'est construit une vie heureuse, mais cette nuit-là reste un trou noir dans sa mémoire. Pour la presse, elles sont trois à faire partie du club des « Dernières Filles » : Lisa qui a vu mourir neuf de ses camarades d'université et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études. Jamais elles ne s'étaient rencontrées. Mais à l'annonce du suicide de Lisa, Samantha se présente à la porte de Quincy. Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s'effondrer bien des certitudes. Et si l'heure de la vérité avait enfin sonné ?

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-09-12T08:43:18+02:00

Quincy contempla le bâtiment. Les arbres qui l entouraient, agités par une brise basse dans la vallée, lui donnaient un air changeant, agité, comme s il était doué d une vie propre. L asile dégageait une indéniable tristesse. La jeune femme la sentait émaner de tout en bas et monter jusqu à son poste d observation en haut du rocher. Elle imagina un nuage d orage suspendu en permanence au dessus de l édifice, invisible mais dont on sentait pourtant la présence avec acuité.

Commentaire ajouté par Avalone76 2021-03-26T16:59:20+01:00

Un roman captivant et une fin inattendue.

Commentaire ajouté par Victoria971 2021-01-22T06:32:20+01:00

Un peu mitigée après la lecture de ce livre...

Honnêtement je me suis ennuyée pendant la moitié du livre car je ne voyait pas trop où l'auteur nous emmenais.

Mais j'ai dévoré l'autre moitié et j'ai adoré...

C'est plutôt bizarre en effet, peut-être l'héroïne qui ne m'a pas emballée ^^

Commentaire ajouté par laubel 2020-03-24T08:53:22+01:00

Ce livre à etait pour moi une très bonne surprise. Au vie des commentaires je m'attendais à un livre passable mais j'ai adorer je ne l'ai pas trouver lent. J'ai accroché dès les premières pages jusqu'au dernier chapitre qui à etait très surprenant.

Commentaire ajouté par Mamscloclo 2019-09-08T20:23:18+02:00

surprenant m a laisser sans voix .

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2019-08-02T10:24:36+02:00

Autant la première moitié du livre est relativement calme, un peu lente même, ai-je trouvé, autant la suite s'accélère, dans un rythme effréné, jusqu'au final.

Le décor est très bien planté (le "lieu du crime", Pine Cottage, fait froid dans le dos et rappelle les décors de films d'horreur), l'héroïne est attachante même si un peu naïve dans la première partie, notamment dans sa manière de suivre aveuglément sa nouvelle "amie" Sam, sans trop se poser de questions (elle se complexifie par la suite et son personnage y gagne en intérêt).

Au fil des rebondissements, on soupçonne un personnage après l'autre, chacun ayant une part d'ombre qui fait de lui un danger potentiel.

Les chapitres consacrés au retour en arrière vers la nuit où tout a basculé (quand l'héroïne, Quincy, est devenue la seule survivante de son groupe d'amis, et donc "la Dernière Fille") distillent l'angoisse et délivrent, presque minute par minute, des informations sur le passé qui s'entremêlent avec les chapitres concernant le présent.

J'ai trouvé le tout bien mené, c'est un thriller addictif et venimeux, dont la fin m'a toutefois peu convaincue (même si côté révélations on est servi !).

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-07-16T00:54:53+02:00

je viens de terminer ce roman. ce n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais ça demeure quand même un roman intéressant. personnellement, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent de tout le roman et pas seulement du début. le fond est intéressant, mais je trouve qu'il se passe peut de chose intéressant. ça le devient un peu plus quand on tombe dans l'information de ce qui s'est passé dans le passé, mais quand même... tout au long du roman, je n'avais pas de surprise, parce que j'avais tout vu venir... sauf la fin. alors là, je m'attendais pas à cela. c'est agréable de se faire surprendre ainsi...

Commentaire ajouté par elynias 2019-06-11T22:14:42+02:00

Quincy Carpenter a vécu l'horreur: elle a survécu à un massacre perpétré sur ses amis à Pine Cottage, un coin reculé au fond d'un bois. Un scénario digne d'un film d'horreur. Et elle n'est pas la seule à avoir survécu à une tuerie. Elles sont trois: Lisa, Quincy et Samantha. Trois survivantes qui sont appelées « les dernières filles », terme hollywoodien pour désigner ces survivantes.

Toutes trois ne s'étaient jamais rencontrées jusqu'au jour où l'annonce du suicide de Lisa fait basculer leur vie...

Je suis friande d'histoires d'horreur et particulièrement quand il s'agit de bande d'amis qui se font massacrés en forêt. Ce roman me tentait donc très fort.

Il faut savoir que l'histoire se déroule après tous ces événements et qu'il s'agit ici plus d'un thriller psychologique. La première partie est assez lente et se concentre sur la vie de Quincy des années après le massacre. Un événement se produit et tout s'accélère, les vérités éclatent.

Le roman se divise en plusieurs chapitres dont plusieurs reviennent sur le massacre ayant eu lieu à Pine Cottage. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière où on retrouve l'insouciance de cette bande d'amis.

L'histoire est bien menée, bien que tout s'accélère sur la fin. Malgré quelques longueurs, c'est un roman très bien écrit et une bonne découverte.

Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-05-26T14:43:19+02:00

Quincy pense avoir réussi à prendre le dessus après le massacre de Pine Cottage. C'est une dernière fille qu'elle le veuille ou non. C'est lors du décès médiatique de Lisa d'un des deux autres dernières filles que sa vie est chamboulé. Le suspense est haletant. Les flash-back de cette époque permettent de comprendre ce qu'elle a vécu pendant qu'elle ne s'en rappelle pas. Le nom de l'agresseur présumé n'est pas mentionné dans tout le livre, on sait juste qu'il est mort. Et on cherche, on enquête. On cherche qui pourrait être le meurtier de Lisa, est-ce qu'il va tuer quincy ? Puis l'auteur nous amène à voir, ce que ce massacre a provoqué chez quincy. Elle souffre d'un vrai stress traumatique et l'amnésie l'a clairement empêché d'entamer les étapes nécessaires de la résilience. C'est un bon, un vrai thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2019-05-07T22:52:14+02:00

La Dernière Fille est un bon thriller psychologique, centré sur l’après massacre. C’est intéressant à découvrir et pour les débutants dans ce genre là, je pense que ça peut être un bon roman. Après, le livre contient quelques petits défauts qu’il faut quand même souligner et auxquels on doit s’intéresser comme par exemple le fait que l'histoire peine un peu à se mettre en place. Ou encore le personne de Quincy qui est restée lisse à mes yeux. Difficile de la trouver crédible quand on nous apprend qu’elle a perdu la mémoire et qu’elle ne se souvient de rien de cette soirée. Je ne dis pas que ce n’est pas possible mais disons que j’ai eu beaucoup de mal à y croire. La plume de l’auteur quant à elle est simple, fluide. Ce livre se lit rapidement et d’une facilité étonnante malgré les quelques longueurs au début. La fin s’achève un poil trop vite à mon goût mais cela reste quand même une bonne lecture pour moi, une chouette découverte.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-03-10T19:10:02+01:00

Ce roman est une petite pépite !

J'ai été attiré par ce roman en premier lieu par sa couverture , épuré et tellement sombre en même temps , c'est en lisant le résumé que j'ai été convaincu .

Si vous aimez le style de Lisa Gardner vous aimerait ce roman .

Il faut également savoir que c'est le tout premier roman de cet auteur anglophone et ce ne sera surement pas le dernier . enfin , je l’espère !

L'histoire se déroule bien après les drames qui se sont déroulé, dix ans pour être exact. Nous faisons la connaissance de Quincy , jeune femme qui a survécu a une tuerie , tout ses amies se sont fait tué excepté elle , qui a réussi a échappé au meurtrier de justesse malgré quelques blessures superficielle ... On l'appelle donc la "Dernière fille".

Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire mais des séquelles reste .

Sa vie est désormais compliqué , stressé, elle se bourre d’antidépresseurs . Jusqu'au jour ou sa vie change lorsque elle apprend qu'une autre des "Dernière fille" Lisa, vient de se suicider , elle ne la connaissait pas très bien mais leurs lien était lié par leurs drame respectifs .

J'aurai aimé en savoir plus sur le personnage de Coop , le policier qui a sauvé la jeune femme dans la foret , je l'ai trouvé trop effacé dans la première partie de l'histoire contrairement a Samantha (une des trois dernière fille) que vous découvrirez tout au long du roman .

Le fait que le récit soit écrit comme si nous étions dans la tête de Quincy m'a permis de bien m'attacher au personnage et de mieux la comprendre et les retours en arrière lors de cette fameuse nuit m'on vraiment dérouté et amené a me faire ma propre opinion .

Un thriller psychologique captivant malgré un début certes un peu long mais essentiel pour comprendre tout les points important de l'histoire .

J'ai été surprise et épaté par ce roman , tout au long du roman je m’était déjà faite une idée sur le véritable tueur , et pourtant je suis tombé de haut a la fin du roman . Comme quoi l'auteur a réussi a nous emmené dans une tout autre piste , pour nous faire tomber de notre chaise a la révélation . Et c'est la que l'auteur m'a épaté car j’étais vraiment sur de moi. C'est ce qui m'a plu dans ce roman on ne s'ennuie pas et le suspense est a son maximum .

J'adore ce genre de roman avec des scènes pleines de sang ou une jeune fille court dans la foret poursuivi par un serial-killer , et je n'arrivais plus a trouvé un roman de ce genre qui ne soit pas trop dans le style policier , l’enquête est la mais l'histoire ne se focalise pas autour de la police mais plutôt de la victime et j'adore !!

Et quel fin exceptionnel !

Que vous dire de plus sur ce roman mis a part .. Lisez le de toute urgence .

Le + : Un thriller psychologique captivant et déroutant qui vous surprendra .

Le - : Un début un peu long a démarrer , après un prologue très intense qui nous fait redescendre la pression .

La Dernière Fille

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-09-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-03-18 (Français)
  • Canada : 2020-10-21 - Poche (Français)

van2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T14:02:55+02:00