La dernière fois

Description ajoutée par Seregan 2016-05-11T07:32:17+02:00

Lorsque Lévana entre à l’université de Florence, les évènements la poussent à renouer avec sa véritable identité, l’obligeant à redevenir ce qu’elle était, et tout ce que cela implique. Car elle est avant tout l’Apocalypse, et fait partie de ceux qui se sont battus contre l’Armée Céleste pendant le grand incendie qui a détruit Rome en 64. Mais d’hier à aujourd’hui, de Rome à Florence, les anges et les démons cachent leur véritable visage derrière des masques, y compris Lévana. Même Aurélien, son frère, n’est pas ce qu’il prétend. Il apporte d’ailleurs de terribles nouvelles : quelque chose d’autre que le Bien et le Mal est à l’œuvre pour les détruire. S’ils veulent survivre et sauver la Terre, certains vont devoir faire des compromis, les autres des sacrifices.

Commentaire ajouté par Freelfe 2016-06-30T18:27:34+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/06/la-derniere-fois-de-kassandra-pasquier.html

La dernière fois est un one-shot autoédité, écrit par Kassandra Pasquier. La version papier fait 600 pages et coûte 18,99€. Mais ce roman est aussi accessible en format e-book pour 3,50€. C’est un avis en demi-teinte que je vais vous présenter pour ce roman. Il s’agit d’un premier roman, qui plus est autoédité. Il faut donc être magnanime : on ne devient pas une auteure incroyable en 600 pages, surtout quand on ne bénéficie pas des aides apportées par l’Edition à compte éditeur. Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais qu’il nous propose un univers complexe, une qualité d’écriture indéniable, une histoire longue à démarrer mais captivante mais des personnages auxquels on ne s’attache pas, des longueurs et de nombreux défauts.

Malgré une qualité d’écriture indéniable et une mythologie complexe et captivante, le gros bémol de ce livre réside dans sa première partie, plus particulièrement les 20 premiers pourcents du livre (soit environ plus d’une centaine de page pour la version papier). En effet, l’auteur nous propose une héroïne naïve, limite gamine. Ayant une sœur du même âge que Lévana, cette immaturité m’a été flagrante. Une immaturité qui m’a aussi agacé, fait lever les yeux aux ciels et qui m’a donné envie de refermer le bouquin. Pour être tout à fait honnête, les cents premières pages sont ennuyantes. Certes, elles posent les bases d’un univers (et encore). L’auteur veut installer une aura de mystère mais elle prend aussi beaucoup de raccourci. Levana rencontre toutes ses amies en 3 pages et elles deviennent les meilleures amies du monde en trente secondes. De même pour ses pires ennemis. Les réactions sont extrêmes et au final, on ne s’attache à aucun personnage. En fait, les parties intéressantes et nécessaires sont raccourcies et les autres, plus ennuyantes, prennent trop de place.

Bon, ce premier portrait n’est pas très appréciateur, en effet. Et c’est bien là le problème ! C’est qu’il s’agit des cents premières pages du roman, ces cents premières pages qui vont nous décider à poursuivre notre lecture ou pas, qui vont nous faire refermer le bouquin sans plus lui donner de chance. Et c’est bien dommage ! Parce que passer cette première partie très moyenne, l’auteur nous propose un univers complexe, intéressant et une histoire plutôt captivante malgré quelques défauts.

Quand l’histoire finie par commencer, aux termes de ces vingt premiers pourcents, on se rend immédiatement compte que l’auteur ne compte pas nous proposer un univers simple. Pour un premier roman, on ne peut qu’applaudir : l’univers est extrêmement complexe mais rudement bien mené. L’histoire avance bien, malgré des longueurs parfois, des raccourcis à d’autres moments…

Conclusion

Pour un premier roman, on peut applaudir l’auteur : une belle qualité d’écriture, un univers complexe mais bien mené, une histoire sympathique… Malgré de nombreux défauts, tel que des longueurs, une première partie longue et peu captivante et des personnages auxquels on a du mal à s’accrocher, Kassandra Pasquier nous présente des qualités d’auteur et d’écriture intéressantes, qui ne demandent qu’à s’éclore. Bien que ce premier roman ne m’ait pas totalement convaincu, je redonnerais sa chance à cet auteur.

Commentaire ajouté par Seregan 2016-05-11T07:32:16+02:00

Eden, Adam, Lilith, Samaël... Michel, Gabriel, Raphaël, Ramiel, Uriel, Raguel, Saraquiel... Lucifer, Orgueil, Avarice, Gourmandise, Luxure, Envie, Colère, Paresse... Le Christ, Néron, Rome en feu...Apocalypse, Armageddon, Abbadon, Garde angélique, Armée Céleste, Chiens des Enfers, Légion démoniaque...

Des noms qui évoquent la religion chrétienne, une histoire connue sous différents angles, interprétée différemment, autre que celle qu'on nous a apprise au catéchisme, celle impliquant les textes apocryphes, qui ne donne pas la part belle à Dieu et à ses anges...et il y a celle que certains auteurs s'approprient, revisitent avec plus ou moins de conviction, d'imagination. Or, lorsque des mythes, des croyances ou même toute forme de spiritualité est mise à mal, prise à contrepied, je fonce et j'ai apprécié la vision de Kassandra Pasquier.

600 pages pour le format papier, il y a pas mal de longueurs, inutiles pour certaines, nécessaires pour d'autres. L'auteur prend le temps de poser la multitude de protagonistes qui aura son rôle à jouer dans le drame qui se déroulera, essayant de leur insuffler un minimum de consistance.

De nos jours en Italie, une fac d'architecture, une horde de jeunes furies Hassanya, Nelly, Roxanne, Ariane, Ethelyn, Merana, Ophélie, Lévana, qui ne cesse de s'affronter avec un groupe de jeunes garçons détestables, Seth, David, Alexandre, Julien, Hadrien, Lucas.

Des coups bas, chicaneries, des agressions dans chacune des bandes qui rejète la faute sur l'autre...A priori pas ma tasse de thé, mais l'écriture est saine, soignée, malgré quelques coquilles, et on se laisse prendre au piège de l'intrigue malgré pas mal de répétitions agaçantes.

Un Eveil, et tout change, le texte fait peau neuve, les adolescents n'en sont plus vraiment, leurs préoccupations prennent une autre tournure, mais la haine est toujours présente, et pour cause...

Un Alba anima, seul être totalement pur qui doit être protégé pour maintenir l'équilibre entre le bien et mal. Mais l'amour inconditionnel, fusionnel, qui devient possessif à l'adolescence, un amour interdit à notre époque, entre Lévana et son frère Aurélien ne risque t-il pas d'inverser la tendance, de retourner totalement la situation et provoquer le chaos? A moins que dans l'ombre, un marionnettiste tire les ficelles pour ses propres desseins. Car tous ces jeunes corps ne sont que les réceptacles de très anciennes âmes, leur histoire est vieille comme le monde et ils ont tous un compte à régler, une vengeance sans âge à assouvir, des combats à mener.

C'est un premier roman publié pour cette toute jeune auteure française qui a de la suite dans les idées, et je lui tire mon chapeau pour la complexité de son intrigue qu'elle maitrise de bout en bout, fort heureusement puisque l'on se doute bien qu'en intégrant autant de figures emblématiques à son récit, il nous sera difficile de s'y attacher (quoique...) et on se concentrera forcément sur le contexte. Cependant c'est sa manière de nous amener où elle le souhaite qui parfois étonne, et l'on se demande si on n'a pas sauté quelques lignes, oublié certains points importants sur les chapitres précédents. Kassandra sait ce qu'elle nous raconte, mais quelques confusions (parfois les prénoms ne coïcident pas aussi...), nous embrouillent l'esprit, peut être que des coupures ont été effectuées à la relecture?

Certaines ellipses ne sont pas très judicieuses et auraient mérité quelques lignes d'éclaircissement, des passages auraient pu être supprimés car le lecteur assimile quand même très bien ce qui est clair, surtout lorsqu'il s'agit de la puissance des sentiments fraternels. D'autres manquent un peu de maturité alors que les intervenants sont nés avant la nuit des temps. Et au delà de ces longueurs, ou en raison de, on a l'impression que la fin arrive trop vite alors qu'il n'en est rien. Donc un roman perfectible ce qui est normal, compréhensible, mais très intéressant. Je pense que les plus jeunes adultes vont adorer, les moins jeunes, comme moi, y verront quelques bémols, (des "entités" de ce niveau méritaient plus d'attentions), cependant ils n'ont pas réussi à gâcher ma lecture...