La Dernière Fugitive

Description ajoutée par anonyme 2013-11-04T19:32:42+01:00

Honor Bright porte bien son nom. Quittant son Dorset natal avec sa sœur Grace qui doit se marier aux Etats-Unis avec Adam Cox, elle va sans cesse être à la recherche de cette part de Lumière que chaque être humain, quelque soit sa religion ou sa couleur de peau, possède en lui. Fidèle aux règles suivies par les Quakers, le silence sera souvent son refuge comme lors des recueillements de la communauté. Sa volonté de ne jamais mentir l’obligera à braver les consignes de sa nouvelle famille au risque de sa sérénité et de sa vie. Dans cette région de l’Ohio, ville trop neuve pour pouvoir s’ancrer, carrefour des fuyants du Sud au Nord pour les esclaves ou de l’Est à l’Ouest pour les pionniers, Honor ne trouvera de douceur que dans les quilts (édredons en patchwork) qu’elle coud avec soin, dans le maïs frais ou le sirop d’érable ou la gentillesse de Belle Mills, modiste et relais du "chemin de fer clandestin". Sa candeur et sa détermination la poussent à rencontrer Madame Reed, une cliente noire du magasin d’Adam et à braver le ténébreux Donavan, le casseur d’esclaves. Si la première partie est un peu sombre, semble parfois un peu trop conventionnelle (on croit deviner le dénouement), très vite et surtout grâce au dynamisme de Belle le roman prend un second souffle pour devenir une très belle histoire humaine. " tous les hommes étant égaux aux yeux de Dieu, il était donc anormal que certains soient asservis par d’autres. Tout système d’esclavage devait être aboli. La chose avait paru simple en Angleterre, et pourtant, dans l’Ohio, ce principe se trouvait écorné. Par des arguments économiques, par des situations personnelles, par des préjugés profondément enracinés qu’Honor décelait même chez les Quakers..."

Extrait ajouté par juju7402 2014-01-06T09:48:21+01:00

"Honor avait été abandonnée et, même si son tempérament était moins aventureux, l'idée de demeurer dans une communauté qui la plaignait l'avait poussée à suivre Grace. Elle n'avait jamais souffert d'insatisfaction à Bridport jusqu'au jour où Samuel avait rompu leurs fiançailles. C'est là qu'elle s'était révélée aussi impatiente de s'en aller que sa sœur."

La question au rapport de la fuite des esclaves du sud vers le nord de l’Amérique évoqué avec beaucoup d'humanisme montre que tout n'est pas forcement tout noir ou tout blanc lorsque l'on veut aider son prochain sans mettre en danger sa propre famille.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-04-05T19:53:43+02:00

Je viens de finir ce beau roman. L'histoire d'Honor avec tout ces détails historiques et les descriptions de la vie quotidienne de cette jeune Amérique des années 1850 m'ont apporté des moments de lecture fabuleux. Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure.

Commentaire ajouté par Schardon 2019-03-22T16:49:48+01:00

J'avais lu d'autres livres de Tracy Chevalier (surtout le fabuleux "Jeune fille a la perle" que j'avais adorés et je n'ai pas été déçue par celui-là,. Il intéressera beaucoup de lecteurs. On y trouve de remarquables descriptions de la vie des Amiches d’Amérique.Ce roman est super, il nous parle de l'esclavage dans les années 1850, l'auteur nous permet d'en savoir un peu plus à ce sujet, surtout moi qui n'y connais pas grand chose.

L'esclavage est expliqué d'une façon formidable car nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve en terre inconnue, entourées de gens différents d'elle et surtout avec un point de vue complètement différent concernant les noirs et les esclaves. Cette jeune femme n'est pas heureuse, elle est seule contre tous et nous la suivons dans son combat.

Commentaire ajouté par Morellissima 2018-09-09T01:11:03+02:00

Comme toujours avec Tracy, les romans sont méticuleusement documentés. C'est sa force. Tout le monde aura apprécié la découverte de cet aspect assez ignoré de l'Amérique esclavagiste pré-sécessionniste : la fuite des esclaves vers le Canada. La morne vie tracée des quakers est aussi parfaitement rendue, comme la dureté de parcours pour les migrants. Merci pour tout ça. J'ai trouvé cependant quelques longueurs en ce qui concerne la fabrication des quilts et je suis restée un peu sur ma faim quant à la vie de l'héroïne, que j'aurais préférée plus rebelle, agissante, surprenante, héroïne quoi !

C'est un bon moment de lecture, mais peut-être pas le livre le plus accrocheur de Tracy Chevalier.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-06-10T11:25:48+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de Tracy Chevalier : précision du vocabulaire, description très documentée, souci du détail...

Le sujet de ce roman m'a fortement intéressée : la fuite des esclaves vers le Nord pour gagner le Canada et la liberté, la vie d'une communauté quaker et l'engagement personnel d'un des membres face à la souffrance des esclaves en fuite.

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages sur la réalisation des quilts et les différentes techniques utilisées.

Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-02-16T23:28:04+01:00

Encore un beau roman historique de cette auteur que j'aime beaucoup. L'histoire est belle, on apprends plein de choses que l'univers des quakers , dans cette nouvelle Amérique de 1850. Moi qui aime la couture , j'ai beaucoup aimé les passages sur la confection des quilts .

Commentaire ajouté par Zelina 2017-09-26T17:07:02+02:00

Ce livre a été une découverte pour moi à tous les niveaux : découverte d'une auteure, découverte de mœurs passés (les communautés de quakers que je connaissais peu, si ce n'est pas du tout).

J'ai beaucoup, beaucoup, aimé le style de Tracy Chevalier, plein de douceur mais aussi de sentiment (car l'histoire, en elle-même, est loin d'être douce !).

On s'attache à l'héroïne, Honor, qui semble à la fois forte et tellement fragile, qui se cherche dans un pays (voir dans un monde) qu'elle ne connaît pas.

Honor, une anglaise quaker, quitte sa communauté natale pour accompagner sa sœur qui va se marier dans l'Ohio. Enfin, le mariage de sa sœur n'est un prétexte... En réalité, il est devenu insoutenable pour elle d'habiter dans sa communauté depuis que son fiancé l'a laissée tomber pour épouser une non-quaker...

La traversée de l'Océan est rude, mais plus rude encore est ce qui attend Honor en Amérique...

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa sœur contracte une maladie dès leur arrivée et décède en très peu de temps. Honor se retrouve seule dans un pays qu'elle ne connait pas, recueillie par une chapelière, Belle Mills. Après une semaine passée en compagnie de cette modiste qui devient son amie, Adam Cox, le fiancé de sa défunte sœur, vient la chercher.

Mais les choses ne vont pas mieux. Honor connait à peine Adam, qui se retrouve avec deux femmes sur les bras : Honor et la femme de son frère qui vient de mourir aussi. Quand cette dernière épouse Adam, Honor se voit contrainte de chercher à son tour un mari pour ne pas être de trop dans leur ménage.

Elle jette son dévolu sur un fermier, et part vivre avec lui, sa mère et sa sœur. Ces deux femmes sont invivables et Honor en souffre. Elle souffre encore plus face à une réalité de l'Amérique qu'elle découvre avec horreur : les noirs sont des esclaves et même les quakers ne peuvent (ou ne veulent) rien faire pour changer leur condition.

Honor s'investit alors en secret dans le chemin de fer clandestin pour aider les esclaves à fuir. Elle s'oppose ainsi à Donovan le chasseur d'esclave, frère de Belles Mills qui l'attire et le repousse à la fois.

Plus elle s'éloigne de sa famille (elle va jusqu'à ne plus leur parler), plus elle s'investit dans cette lutte contre l'esclavagisme. Un jour, ne pouvant plus supporter sa famille, elle s'enfuit en compagnie d'une fugitive et trouve refuge chez Belle. Là, elle met au monde son enfant. Là, elle aide une famille de noirs à s'enfuir. Là, Donovan tente une dernière fois de s'opposer à elle et est tué par sa propre sœur...

Honor pense enfin avoir trouvé un équilibre en affichant son envie de se battre pour les esclaves. Elle rejoint son mari, en paix...

L'écriture est originale car elle mêle plusieurs sujets : les quakers, l'esclavagisme, la vie américaine et la couture de quilts...

La construction du livre est plaisante aussi, car après chaque chapitre, on a droit à une lettre d'Honor à l'un de ses proches, descrivant sa vie en Amérique et permettant d'avoir son point de vue direct (avec, cependant, les non-dits risquant d'inquiéter trop sa famille !)

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T15:53:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il a été pour moi une sorte de petit coup de cœur... pas un du style trop génial, ce livre a changé ma vie mais il fait son petit effet !

Alors bien sûr si vous êtes plus du genre romance bit-lit ou New adulte, ce livre risque de vous sembler un peu moins attrayant dans le sens où les péripéties sont plus mesurées et moins grandioses. Il risque aussi de vous sembler un peu plus long en nombre de pages et dans son rythme.

Si tout cela ne vous a pas effrayé, je vous le conseille. Il se rapproche un peu du style de 'loin de tout" sans l'énergie du new adulte et son atmosphère sexuelle demonstrative mais tout en gardant c'est esprit du voyage de sa vie.

J'ai trouvé que tous les personnages (même les secondaires) avaient bien été approfondis et travaillés.

Mais mon personnage préféré reste Honor Bright. Elle se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, en ne connaissant personne où elle va et encore moins les coutumes de ce nouveau pays !

L'auteur fait encore plus fort en ajoutant à cette histoire déjà riche en émotions la question de l'esclavage aux Etats-Unis .

En bref, Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de voyager avec une simple histoire !

Commentaire ajouté par Loulouiise 2017-05-05T20:29:41+02:00

Tracy chevalier m'avait déjà séduite avec "La jeune fille à la perle ". Je ne suis vraiment pas déçue par cette deuxième lecture de cette auteure.

Son style d'écriture m'a immédiatement séduite, une fois commencé, la beauté de sa plume vous enivre et vous ne pouvez plus lâcher le livre des mains.

Ce livre très bien documenté mêle romance et informations sur ce chemin de fer des fugitifs.

Message final : lisez ce livre !

Commentaire ajouté par lorlan 2017-02-20T17:45:07+01:00

Bien écrit, intelligent et documenté, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage donnant un éclairage nouveau pour moi sur l'univers des quakers et sur l'implication des différentes communautés, à l'époque, dans l'approche de l'esclavagisme et de la condition humaine. J 'ai apprécié que le personnage principal, bien que respectueuse et souhaitant se conformer à doctrine de sa communauté, ai eu à cœur d'être, avant tout, fidèle à elle-même, femme libre dans sa tête...

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-27T22:13:38+01:00

Je conseille à tous ce livre, d'abord parce que l'histoire est très belle Spoiler(cliquez pour révéler)même si à la fin, on aurai aimé que l'héroïne aille avec Donovan, qui avait promis qu'il pourrait arrêter de chasser les esclaves, ou qu'elle retourne en Angleterre, enfin une fin plus surprenante... mais aussi très bien écrit. L'univers est relativement original, les personnages assez bien.

La Dernière Fugitive

• France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

Vivi85 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T19:29:16+02:00
ELUAP le place en liste or
2019-05-31T14:55:44+02:00
kekeli le place en liste or
2018-06-03T08:28:11+02:00
poki le place en liste or
2018-04-22T16:21:30+02:00

• The last runaway - Anglais