La Dernière Geste, Tome 1 : Dans l'ombre de Paris

Description ajoutée par Gwendalen 2016-07-06T13:38:59+02:00

Depuis des siècles, les Humains traitent les fées, créatures magiques dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.

L’alliance du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman se partage désormais l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces féroces aristocraties oppriment leurs peuples et écrasent dans le sang toute révolte, qu’elle soit humaine ou féerique.

En choisissant les dangers de la liberté plutôt que la soumission aux règles de sa caste, la princesse Nekohaima Yuri va se forger ses propres valeurs et bientôt, mettra en péril la plus grande puissance du monde.

Au cœur de cette métamorphose, une amitié très improbable...

Lien Facebook :

Lien Amazon :

- De l'amitié entre un homme et une femme, sans le moindre... pardonnez-moi, mais je ne suis pas certaine que cela soit possible.

- Si vous voyez en quelqu'un un homme ou une femme avant d'y voir un être humain, peut-être. Si vous le considérez comme un individu à part entière, tout devient différent. Mais beaucoup de gens pensent comme vous. Trop de gens. À réfléchir en termes de sexe et de genre, ils ne voient plus que ça. Tout comme ils voient les gens comme leur propriété. Ma femme, mes enfants... Parfois, ça me donne envie d'être une Selkie, vous savez. Les Selkies ne possèdent rien, et surtout pas les autres. Elles ne connaissent pas la jalousie, puisqu'elles ne connaissent pas l'appartenance.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-11-02T10:16:38+01:00

Ca a été une lecture mitigée. Tellement de potentiel, d’éléments passionnants et de partis pris intéressants ! Et plein de points qui m’ont sortie de ma lecture et qui ont fait que je me suis un peu lassée… Dans l’ombre de Paris est une urban fantasy uchronique YA, inspirée de légendes et de mythes (principalement celtes), LGBT+ friendly, et porteuse d’espoirs. Un rythme lent, une noyade d’informations, un manichéisme non-assumé et plutôt lourd… Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la trilogie.

Je vous recommande le roman si vous voulez lire de l’uchronie fantastique et un récit engagé. Mais l’alchimie n’a pas pris avec moi.

Par un univers vaste et complexe, immersif, l’uchronie steampunk prend place là où le monde est gouverné par la Triade (la France, les Ottomans et le Japon), avec un niveau technologique impressionnant. Mais les inégalités sociales règnent toujours. C’est un tableau plutôt crédible.

Y évoluent des personnages divers, représentatifs des minorités sociales, ethniques et sexuelles. La volonté de l’autrice est de promouvoir la diversité, empreinte d’un sentiment de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Bémol : la protagoniste Yuri m’a parue fade. Elle ouvre la porte à cet univers coloré mais elle reste effacée et passive.

L’intrigue est lente pour un tome 1 introductif : beaucoup d’informations, avec l’impression de faire du sur-place. J’adore le worldbuilding, cependant ici j’ai surtout eu l’impression de me noyer. Les personnages se veulent nuancés et riches d’expériences diverses, mais on sent trop d’insistance sur la vie idyllique des « gentils ». De plus, en accordant un développement à TOUS les personnages noie les informations et disperse l’intrigue. D’autant que celle-ci est lente. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Certains personnages m’ont passionnée : Bran et le duo des gardes du corps de la princesse !

L’univers est inspiré par les légendes et les mythologiques du monde, même si surtout celtes dans ce premier tome. L’amour de l’autrice pour ce folklore est fort, servi par une plume élégante et poétique, assez envoûtante. Elle peint des descriptions immersives et teintées de merveilleux.

Les derniers chapitres m’ont tenu en haleine, même si la fin était prévisible. Encore aujourd’hui, je suis partagée entre l’envie d’en lire plus et la peur de m’ennuyer.

Cela va faire très longtemps que je voulais le lire et qu'est ce que je suis heureuse d'enfin l'avoir fait. J'avais, très honnêtement, peur de voir une réécriture du Paris des Merveilles (que j'avais adoré au passage). Mais il n'en est absolument rien et j'ai tout simplement profité à fond de cette lecture qui m'a faite pleuré et rire alors que c'est un livre qui reste relativement court tout de même.

La plume poétique de Morgan est fluide, parfaite pour ce type de récit et je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir lire la suite !

Je ne m'attendais pas du tout à ce déroulement de l'intrigue mais ce livre a tout de même été une bonne lecture.

Sous certains aspects, j'ai trouvé que c'était une histoire rafraîchissante, qui "sort un peu des sentiers battus" ou du moins de ce que je retrouve la plupart du temps dans les lectures, et j'ai bien envie de voir comment l'intrigue va pouvoir évoluer dans les tomes suivants, surtout après la fin de celui-ci.

Je n'ai pas adoré autant que j'aurais pu en raison de certaines choses qui me semblaient arriver trop facilement (comme la capacité d'adaptation de la princesse) ou à cause de jolis messages transmis de manière trop flagrante à mon goût, comme si l'auteur disait explicitement "regardez là, je vous montre bien que ça c'est mal" et même si j'étais bien d'accord avec ça, la manière dont c'était fait me sortait clairement de ma lecture.

Malgré ça, je suis d'accord avec la plupart des commentaires sur le fait que c'est un bon roman de fantasy avec plein de potentiel.

C'est une superbe découverte. J'ai adoré l'univers de fantasy à la fois uchronique et japonisante. La France est devenue la première puissance du monde et a toujours une monarchie ! Pour autant la technologie est bien présente et permet de contrebalancer un peu l'effet médiéval.

Les fées et autres créatures surnaturelles sont de mises, mais attention, celles-ci peuvent être dangereuses voire mortelles.

La plume de l'auteure est belle, riche, puissante, poétique et mature. C'est un vrai régal !

Notre héroïne est la fille de l'ambassadeur du Japon, autrement dit, une princesse. Elle est forte, indépendante et froide.

Je n'en dirais pas de trop, mais lisez ce livre ! C'est un coup de coeur et l'auteure est française ! Plus d'excuses !

Une belle découverte que ce roman dans une ambiance steampunk féérique.

Ce premier roman est une excellente entrée en matière et il me tarde de découvrir la suite.

On a entendu beaucoup parler de ce livre lorsqu'il est sorti. Me concernant, rien que la couverture m'a pleinement convaincu. J'ai tout de même lu le résumé qui n'a fait que confirmé mon impression. L'autrice a une plume sublime. Dès la première page, on a droit à un poème magnifique. Elle n'est pas musicienne pour rien. On le ressent totalement dans son livre surtout sur les passages poétiques. J'imagine tellement l'atmosphère celtique parfois.

On découvre Yuri, princesse japonaise voyageant à bord de l'orient express en compagnie de son garde du corps, Ryûzaki. Elle est envoyée en France et découvre qu'elle est promise au prince rien qu'en voyant le tapis rouge et l'accueil qu'elle reçoit. Le protocole est parfaitement respecté. Elle a reçu une éducation très stricte l'obligeant à rester très calme et gardé cette grâce toute japonaise. La rencontre avec le prince va être des plus diplomatiques. On le sent dans les regards et les sous-entendus mais aussi par les gestes.

Mais Yuri va devoir faire un choix : rester et épouser le prince ou partir sans rien savoir de ce qu'elle va devenir. La noble éducation de notre héroïne ne suffira pas à la garder à la place qu'on lui a choisi. Elle va quitter le palais pour se retrouver escorter par une selkie qu'elle a déjà croisé, Bran. La nouvelle vie de Yuri va commencer dans les égouts.

On va la voir évoluer et découvrir ce monde caché. Elle va surtout apprendre à être elle-même et non ce qu'on attend d'elle. C'est plein de nouveauté. Elle va rencontrer le peuple qui y vit (appelé les rats) notamment des fées. Cet envers du décors est parfaitement construit et bienveillant, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer. La noble laissera doucement place à une personne gentille et généreuse ayant quelques dons pour le moins surprenant pour une demoiselle. Son sens de la justice est aussi très fort.

Au cours de ce roman, nous croiserons une galerie de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Je pense notamment à Taliesin. J'adore ce genre de personnage énigmatique, apparaissant peu mais ayant une importance capitale dans l'histoire. J'espère le revoir dans la suite. Nous avons Sir Edward, gentleman typique. Il est d'un tel charme que je doutais de lui au début...comme Yuri. Bran est le personnage le plus surprenant par sa force et son côté sauvage côtoyant une partie plus douce. Je garde le meilleur pour la fin : Ren, médecin à bord du train (les personnes vivant dans ce train se surnomment les fourmis). J'ai une affection particulière pour lui.

Concernant l'intrigue, c'est un peu difficile d'en parler sans vous gâcher l'effet de surprise. Je peux juste vous dire que notre héroïne, sans le savoir, se retrouve au milieu d'un conflit entre deux camps. D'ailleurs, on pourrait presque dire que le troc s'oppose à l'argent. On parle aussi de la place de la femme dans la société et du regard que les hommes leur porte (qu'il soit positif ou négatif). L'impact de la société sur les gens est probablement le thème le plus abordé.

C'est aussi un roman qui m'a brisé le cœur. Je n'en reviens pas de ce que l'autrice fait vivre à ses personnages. Pour certains, c'est vraiment horrible. Elle arrive à nous hypnotiser par l'écriture avec des scènes magnifiques que j'imagine parfaitement au cinéma pour mieux détruire toute cette beauté. C'est tout l'art de la manipulation : endormir pour mieux choquer.

En bref, j'ai adoré ce premier tome que je redoutais un peu de par le nombre d'avis positif à son sujet. C'est tellement mérité. N'ayez pas peur et foncez. Pour ceux qui savent qu'il y a quelques phrases en anglais, il est vraiment basique et ça ne gêne absolument pas la lecture. Bien au contraire, ça la rend encore plus vivante.

La dernière Geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe.

Une bonne surprise ! L'univers est extrêmement riche et foisonnant, mêlant diverses influences : Japon féodal, France du XVIIIe, bardes celtiques, train steampunk, abri post-apo, fées élémentaires... On pourrait craindre une surdose, et si elle affleure occasionnellement, le mélange est globalement réussi. Les différentes thématiques se mêlent, tout en gardant chacune une consistance, ce ne sont pas juste des façades ; chaque "monde" a ses personnages développés et intéressants (même si parfois un peu trop parfaits). J'ai personnellement regretté le manque d'explication sur les raisons de l'uchronie, et des précisions sur les différences techniques entre notre univers et celui de l'oeuvre, mais sur les autres domaines (comme la "magie" au sens large), le mystère est plutôt bien équilibré, piquant notre curiosité en nous donnant quelques éléments de réponse ouvrant de nouvelles questions. Le style est globalement maîtrisé (quelques glissements de focalisation occasionnels, mais rien de bien grave, je suis juste maniaque :D), et certaines images et métaphores sont très poétiques. Léger bémol sur l'utilisation parfois forcée des langues étrangères - l'équilibre entre immersion et émersion est subtil à trouver, et dépend probablement des sensibilités.

L'intrigue, enfin, quoique suivant une trame classique ("la princesse découvre le monde"), est efficace et bien gérée, avec une intensification du rythme et de vrais enjeux. Et les thématiques abordées sont claires : l'alterité, le respect, l'acceptation d'autrui. Discriminations de genre, de race, de classe, tout y passe, et le message est clair !

Maintenant, on attend de voir comment la suite parviendra à continuer à jongler avec tous ces éléments :)

Jolie découverte du travail de Morgan of Glencoe avec de T1 de la Dernière Geste. Un mélange de fantastique, steampunk, uchronie, historique qui paraît dense au premier abord, mais est bien géré pour un 1er tome. En effet, on reste dans un cadre spatio-temporel assez restreint dans ce T1, le temps de se faire aux différentes couches de l'univers, de sa politique, de ses enjeux, ses magies et ses personnages. Le scénario reste assez simple, mais pas pauvre pour autant. Il y a effectivement plusieurs rebondissements et enjeux pour garder du peps au long de l'histoire. J'ai quand même hâte d'en savoir et d'en découvrir plus, car je sens qu'on a touché qu'une petite partie de l'univers. J'espère que la suite réserve plus d'ampleur.

Pour les personnages, je les ai trouvés diversifiés, nuancés, attachants et orignaux. Une belle panoplie de personnages présentés et même les secondaires sont sympa, même si je pense pas me souvenir de chacun d'entre eux d'ici le T2. En attendant, Yuri est une héroïne très agréable à suivre, car on apprend facilement avec elle. Elle est intuitive, maligne, bienveillante sans être mièvre ou hautaine. J'ai hâte de la voir se développer complètement.

L'écriture est chouette. Parfois très poétique (parfois trop à mon goût et ça fait un drôle d'effet au milieu de la narration plus classique). Je suis juste plus mitigée pour l'ajout d'anglais et de japonais au milieu du texte. Autant je comprends leur impact par rapport à l'univers, autant mettre des phrases complètes dans la langue sans traduction, je suis pas fan. Quel intérêt si le lecteur lambda peut pas comprendre (heureusement que j'ai appris l'anglais et des bases de japonais du coup).

Une petite bombe, très bien écrit, on ne peut plus décoller du livre.

Amateurs de steampunk bienvenue.

Une princesse asiatique qui rêve de liberté, des royaumes puissants des entre magiques.

Des rebondissements, des combats...

Bref ouvrez le livre et bon voyage.

J’ai adoré l’univers de ce livre ! Chaque personnage est aussi intéressant qu’intriguant! On oscille tout au long du livre entre joie, stress, rire et petite larme ! Tout ce que j’aime

La Dernière Geste, Tome 1 : Dans l'ombre de Paris

• France : 2019-09-20 (Français)

• La Dernière Geste, Premier Chant 1 : Si loin du Soleil - Français