La Dernière guerre, tome 1 : 49 jours

Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T14:04:26+02:00

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Elohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarant-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi...

Fabrice Colin est l'un des écrivains français les plus talentueux de sa génération. Il est notamment l'auteur de La Malédiction d'Old Haven et de Bal de givre à New York. 49 jours est le premier volet de sa nouvelle série en deux tomes, La Dernière Guerre.

Tu aimerais savoir comment le monde se débrouil­lera sans toi ? Eh bien, je vais te le dire. Les choses suivront leur cours. Les gens pleureront, puis ils panseront leurs plaies et ils se remettront à vivre. Ils t'oublieront, tu peux en être certain. Bientôt, et à moins que tu aies accompli de ton vivant une chose absolument extraordinaire, il ne restera plus sur Terre que quelques personnes pour se sou­venir de toi. Et puis, un jour, il n'y en aura plus une seule. Tu disparaîtras, définitivement. C'est là une loi immuable.

Un premier tome qui a beaucoup de potentiel.

L'écriture est élégante malgré sa simplicité, ce qui la rend agréable à lire.

Et il faut dire que l'idée est plutôt pas mal. A priori une histoire qui a lieu après la mort du protagoniste, c'est pas vraiment nouveau, bien au contraire, ça se répand de plus en plus. Cela nous permet de lire la vision de l'après mort pour plusieurs auteurs, mais cela peut finir par devenir lassant, surtout quand le thème n'est pas extrêmement bien exploité.

Là il l'est.

Même si le fond ne l'est pas, l'histoire est originale. Contrairement à beaucoup qui traitent le sujet, là, le héros ne cherche pas à découvrir la vérité sur sa mort. Une mort aussi claire que rapide, y'a pas grand chose à en dire, seulement, certains auteurs se seraient sentis obligés de tourner une enquête histoire de retrouver le terroriste qui a causé la mort du personnage principal. Et qu'on ne vienne pas à ce point, même à un seul moment, j'ai trouvé ça vraiment bien. Le personnage ne se pose pas de question sur son assassin. Il est mort, donc ça sert à rien. Pourtant, l'histoire se base quand même sur le "monde réel", et c'est bien ce contraste que j'ai adoré. Un parallèle entre ce nouveau monde, où il vit sa mort, et la Terre des vivants. Le tout est très bien fait et l'intrigue très bien construite.

Tout d'abord, le monde des morts, celui-là a également sa part d'originalité. D'abord il y a cette histoire de choix, qui ne tardera pas à être délaissé puisqu'il y a plus important lorsqu'on avance dans le scénario. Mais surtout, le plus incroyable... C'est le monde en question. La façon dont il est décrit, ce qu'il s'y passe, tout, c'est vraiment prodigieux. Je m'y croyais vraiment, et j'imaginais les paysages magnifiques qui s'y trouvaient.

Petit point négatif tout de même, c'est que même après s'être habitué à cet endroit, le début était un peu long. Il y avait une bonne ambiance, mais très peu d'action à la période où Spoiler(cliquez pour révéler)il venait de rejoindre les Egarés. Ils lui apprenaient ce qu'ils savaient, et ça n'allait pas plus loin, ça a duré comme ça un certain moment, c'est assez dommage

Après, l'auteur a réussi à mêlé à cette histoire un élément de la littérature fantastique dont j'ai été vraiment étonnée, le genre de chose qu'on ne voit pas vraiment aller de pair avec la vie après la mort Spoiler(cliquez pour révéler)parce que même s'ils ont des pouvoirs, voyager dans le temps, jusque là, c'était quelque chose réservé aux vivants

Et à partir de là, l'histoire a pris une toute autre tournure. Une tournure qui ne m'a pas trop plu au début, parce que je sentais que ça différait trop de l'intrigue originale et j'étais sceptique du scénario avec Spoiler(cliquez pour révéler)Rain, et cette fascination qu'il a très vite pour elle

Mais au final, ça a permis les choses de s'accélérer, et l'action de vraiment prendre place, d'autant que les premiers éléments de l'intrigue sont revenus complétés la boucle de façon formidable.

L'alternance entre Spoiler(cliquez pour révéler)la Terre et l'Intermonde était parfois assez trouble, et je trouve bizarre que Floryan ait réussi à s'adapter aussi bien au point d'en devenir presque vivant... Mais bon, à partir d'un moment, ce qui se passait du côté de Rain était vraiment passionnant

Dans l'ensemble, le récit est plutôt bien rythmé et fluide, mais il y a quand même pas mal de longueurs qui ont rendu certains passages ennuyeux. Les explications dans le carnet, vers la fin, j'ai décroché pendant toute cette partie, par exemple.

A la fin, tout s'est accéléré, un peu trop même. Les choses n'auront plus rien à voir dans le prochain tome, et je ne suis pas sûre de vraiment vouloir savoir ce qu'il va se passer. D'autant que la chute ne m'a vraiment pas convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)La réincarnation, c'était trop facile, comme fin...

Un premier tome intéressant qui introduit bien l'histoire tout en gardant une part d'action non négligeable.

J'ai bien aimé le thème d'une forme de survie après la mort et j'ai souris lors des événements que l'auteur aborde pour l'année 2026... qui n'est finalement pas sans rappeler dans les grandes lignes notre vie actuelle; à échelle plus dramatique quand même.

Je lirai le tome 2 pour avoir le fin mit de l'histoire et parce que j'apprécie l'auteur et ses histoires en temps normal

Franchement, j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages mais plutôt pas trop mal avec l'univers

Un livre dont je ne sais pas comment classé.

Oui, je l'ai lu. Facilement? Non, au début avec résistance.

Avec le résumé, j'ai cru avoir affaire à un livre fantastique avec un univers où le royaume des morts aurait été redéfinie par l'auteur. Je me suis trompé (mais pas totalement).

Je n'aime pas la science-fiction, mais je dois avoué que ce livre-ci était «ok».

Au début, le style de la plume me dérangeait, ainsi que le manque d'«émotions» de Floryan. Mais j'ai quand même continué ma lecture juste pour découvrir la décision de Floryan. J'avoue de ne pas avoir été déçu à cause des retournements de situations. Mais je ne lirais pas le deuxième tome.

Hormis cela, le livre ce lit bien et rapidement, malgré quelques passages qui n'étaient pas très clairs.

Pour revenir sur le genre du livre (je vais mettre un spoiler au cas ou)Spoiler(cliquez pour révéler) les deux tiers du livre m'ont apparu comme étant du fantastique, alors que la dernière parie était plus de la science-fiction. Ou plutôt totalement.

Pour finir, il y a aussi le manque de relations entre les personnages. Je mets encore un spoiler au casSpoiler(cliquez pour révéler)Les relations amoureuses de Floryan m'ont paru plus comme étant des «bouches-trous» juste pour donner dde la longueur à l'histoire. Même si certain moment des relations avaient quand même leur importances.

Le premier point que j'ai aimé dans ce livre, c'est la mise en page. En effet, on a des chapitres qui font à peine quelques pages donc on arrive à des numéros de chapitre importants mais ça nous donne l'impression d'avancer plus rapidement dans l'histoire et de s'arrêter plus facilement. Pas besoin d'attendre le prochain chapitre dans 10 pages par exemple.

Le deuxième point positif, c'est le sujet de la mort. Ca peut paraitre étrange dis comme cela mais c'est une après-vie extrêmement bien exploité, les paysages notamment, ou encore les autres personnages et même les "sentiments" ressentis par Floryan.

Troisième point positif du livre, le voyage dans le temps qui était plutôt inattendu puisque notre jeune protagoniste est mort mais ça nous a amenés l'action.

Le seul point négatif que j'aurais à dire, c'est que ça traîne légèrement en longueur lorsque Floryan arrive au camp ou bien parfois lorsqu'il est avec Rain. Ah, un petit point qui m'a dérangé également au début mais c'est plus personnel ! Les noms de rues de Paris, je ne les connaissais pas et cela m'a un peu perturbé parce que c'est une ville qu'on connait tous, c'est réel et je voulais voir à quoi elles ressemblaient. Et finalement, j'ai eu tendance à ignorer ces rues pour ne pas me perturber.

Pour résumer, pas un coup de cœur mais une très bonne lecture, agréable et surprenante !

Je m’attendais à une réflexion métaphysique sur la difficulté de choisir, or l’histoire est tout autre ! J’ai poursuivi par curiosité, car un roman imaginant le quotidien des défunts, c’est rare et original. Mais au fil de la lecture, la perspective d’un conflit paraissait de plus en plus inévitable, tant dans l’Intermonde que sur Terre (déjà grandement anéantie) et je ne raffole pas de ce genre de développement. Déjà que je ne la trouvais pas au début du roman, mais alors on perd aussi complètement l’idée « mais ce choix n’implique pas que moi » (4e de couverture). Bref, plus rien ne retenait le livre entre mes mains.

Livre pas mal du tout . Je vous le conseille , pour les gens qui veut le sentir la sensation de la mort . R a dire .

Je ne sais pas comment j'ai fais pour me rendre jusqu'au bout de ce roman... Je me suis tellement ennuyée. J'ai passé deux semaines sur ce livre. Les personnages ne sont pas attachants. C'est une montagne d'informations impossible à comprendre. Le seul truc bien que j'ai appréciée c'est l'univers.

Une idée de départ très bonne et très bien exploitée ! Ici se mêlent la science-fiction, le fantastique, l'onirique et les croyances pour créer un univers "post-mortem " surprenant. J'ai hâte de lire la suite.

Un roman très très sympathique, original et remplit de rebondissements !

J'ai adorée rentrée dans ce monde parallèle, cet entre-deux... j'ai beaucoup aimé l'idée des Elohim, le groupe des égarés... j'ai été touchée par certains personnages, par leur histoire et j'ai appris à me méfier de certains...

L'écriture est fluide, sans être complexe et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

Cette dernière est prenante et laisse de nombreux éléments en suspends, ce qui nous donne qu'une envie : Lire la suite !

Voilà une histoire comme je les aime : Fantastique et quelque peu original.

La Dernière guerre, tome 1 : 49 jours

• France : 2012-11-08 (Français)

chlodal l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T19:20:06+02:00