La Dernière guerre, tome 1 : 49 jours

Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T14:04:26+02:00

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Elohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarant-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi...

Fabrice Colin est l'un des écrivains français les plus talentueux de sa génération. Il est notamment l'auteur de La Malédiction d'Old Haven et de Bal de givre à New York. 49 jours est le premier volet de sa nouvelle série en deux tomes, La Dernière Guerre.

Tu aimerais savoir comment le monde se débrouil­lera sans toi ? Eh bien, je vais te le dire. Les choses suivront leur cours. Les gens pleureront, puis ils panseront leurs plaies et ils se remettront à vivre. Ils t'oublieront, tu peux en être certain. Bientôt, et à moins que tu aies accompli de ton vivant une chose absolument extraordinaire, il ne restera plus sur Terre que quelques personnes pour se sou­venir de toi. Et puis, un jour, il n'y en aura plus une seule. Tu disparaîtras, définitivement. C'est là une loi immuable.

Un premier tome qui a beaucoup de potentiel.

L'écriture est élégante malgré sa simplicité, ce qui la rend agréable à lire.

Et il faut dire que l'idée est plutôt pas mal. A priori une histoire qui a lieu après la mort du protagoniste, c'est pas vraiment nouveau, bien au contraire, ça se répand de plus en plus. Cela nous permet de lire la vision de l'après mort pour plusieurs auteurs, mais cela peut finir par devenir lassant, surtout quand le thème n'est pas extrêmement bien exploité.

Là il l'est.

Même si le fond ne l'est pas, l'histoire est originale. Contrairement à beaucoup qui traitent le sujet, là, le héros ne cherche pas à découvrir la vérité sur sa mort. Une mort aussi claire que rapide, y'a pas grand chose à en dire, seulement, certains auteurs se seraient sentis obligés de tourner une enquête histoire de retrouver le terroriste qui a causé la mort du personnage principal. Et qu'on ne vienne pas à ce point, même à un seul moment, j'ai trouvé ça vraiment bien. Le personnage ne se pose pas de question sur son assassin. Il est mort, donc ça sert à rien. Pourtant, l'histoire se base quand même sur le "monde réel", et c'est bien ce contraste que j'ai adoré. Un parallèle entre ce nouveau monde, où il vit sa mort, et la Terre des vivants. Le tout est très bien fait et l'intrigue très bien construite.

Tout d'abord, le monde des morts, celui-là a également sa part d'originalité. D'abord il y a cette histoire de choix, qui ne tardera pas à être délaissé puisqu'il y a plus important lorsqu'on avance dans le scénario. Mais surtout, le plus incroyable... C'est le monde en question. La façon dont il est décrit, ce qu'il s'y passe, tout, c'est vraiment prodigieux. Je m'y croyais vraiment, et j'imaginais les paysages magnifiques qui s'y trouvaient.

Petit point négatif tout de même, c'est que même après s'être habitué à cet endroit, le début était un peu long. Il y avait une bonne ambiance, mais très peu d'action à la période où Spoiler(cliquez pour révéler)il venait de rejoindre les Egarés. Ils lui apprenaient ce qu'ils savaient, et ça n'allait pas plus loin, ça a duré comme ça un certain moment, c'est assez dommage

Après, l'auteur a réussi à mêlé à cette histoire un élément de la littérature fantastique dont j'ai été vraiment étonnée, le genre de chose qu'on ne voit pas vraiment aller de pair avec la vie après la mort Spoiler(cliquez pour révéler)parce que même s'ils ont des pouvoirs, voyager dans le temps, jusque là, c'était quelque chose réservé aux vivants

Et à partir de là, l'histoire a pris une toute autre tournure. Une tournure qui ne m'a pas trop plu au début, parce que je sentais que ça différait trop de l'intrigue originale et j'étais sceptique du scénario avec Spoiler(cliquez pour révéler)Rain, et cette fascination qu'il a très vite pour elle

Mais au final, ça a permis les choses de s'accélérer, et l'action de vraiment prendre place, d'autant que les premiers éléments de l'intrigue sont revenus complétés la boucle de façon formidable.

L'alternance entre Spoiler(cliquez pour révéler)la Terre et l'Intermonde était parfois assez trouble, et je trouve bizarre que Floryan ait réussi à s'adapter aussi bien au point d'en devenir presque vivant... Mais bon, à partir d'un moment, ce qui se passait du côté de Rain était vraiment passionnant

Dans l'ensemble, le récit est plutôt bien rythmé et fluide, mais il y a quand même pas mal de longueurs qui ont rendu certains passages ennuyeux. Les explications dans le carnet, vers la fin, j'ai décroché pendant toute cette partie, par exemple.

A la fin, tout s'est accéléré, un peu trop même. Les choses n'auront plus rien à voir dans le prochain tome, et je ne suis pas sûre de vraiment vouloir savoir ce qu'il va se passer. D'autant que la chute ne m'a vraiment pas convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)La réincarnation, c'était trop facile, comme fin...

Une idée de départ très bonne et très bien exploitée ! Ici se mêlent la science-fiction, le fantastique, l'onirique et les croyances pour créer un univers "post-mortem " surprenant. J'ai hâte de lire la suite.

Un roman très très sympathique, original et remplit de rebondissements !

J'ai adorée rentrée dans ce monde parallèle, cet entre-deux... j'ai beaucoup aimé l'idée des Elohim, le groupe des égarés... j'ai été touchée par certains personnages, par leur histoire et j'ai appris à me méfier de certains...

L'écriture est fluide, sans être complexe et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

Cette dernière est prenante et laisse de nombreux éléments en suspends, ce qui nous donne qu'une envie : Lire la suite !

Voilà une histoire comme je les aime : Fantastique et quelque peu original.

Un roman intéressant et original.

J'ai eux du mal à m'accoutumer au monde parallèle au départ, un peu trop fantaisiste à mon gout. Cependant les égarés m'ont beaucoup plu surtout leurs philosophies.

L'écriture est simple mais fluide, avec des rebondissements qui mènent à bien la lecture.

J'ai surtout été conquise vers la fin du livre, lorsque Floryan se retrouve seul et perce certain mystère (no spoil).

J'aime également beaucoup Rain, pour son calme et son courage.

La fin est très preneuse car elle laisse beaucoup d'éléments en suspend et sur le qui-vive, ce qui donne vraiment envie de lire la suite ! J'ai vraiment hâte de savoir comment se termine les 2 guerres en superpositions et quel stratagème va utiliser notre héro.

Bonne découverte, pour les amateurs de science fiction mais aussi de fantastique !

Une histoire très prenante, originale et addictive !! Ce livre regorge de descriptions, ce qui m'a un peu dérangée. Pourtant, c'est dans un magnifique univers que nous plonge l'auteur, avec un personnage principal, Floryan, auquel on peut facilement s'attacher et s'identifier.

Un premier tome très original et bien ficelé. Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire mais elle est très intéressante.

Une lecture des plus surprenante, que j'ai lu en une après-midi. Un univers que j'ai trouvé plutôt complexe avec pas mal de retournement de situation. J'ai bien apprécier ma lecture mais je ne sais pas encore si je poursuivrais l'aventure avec le deuxième tome.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je me suis attachée au personnage principal et j'ai réussi à m'identifier à lui (pourtant c'est un homme). Les décors sont très bien décrits, si bien qu'on a l'impression d'y être. Après un attentat, le héros se retrouve dans une sorte de "entre deux mondes" où il a 49 jours pour choisir la voix qu'il veut emprunter. Il va faire la connaissance d'une tribu. L'auteur invente tout un monde, et je trouve ça extraordinaire. Dommage que le tome 2 ne m'ait pas autant emballée.

Je viens de terminer ce premier tome et je suis partagée. L'histoire commence par un attentat dans le métro de Paris et puis d'un coup changement de décor. On pense se retrouver dans le "purgatoire", dans la peau de Floryan, victime de l'explosion, et puis en fait pas tout à fait. Une autre planète? Peut-être... Un monde imaginaire? Peut-être aussi... Des "tribus" font leur apparition, des voyages dans le temps sont possibles et parallèlement, on pourrait se penser dans un Mad Max... L'histoire reste néanmoins très sympa à lire

Je suis très partagés concernant ce roman. Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce livre jusqu'à sa moitié, j'ai même envisagés de l'arrêté (et de les mettre en "je n'ai pas apprécié") . Je l'ai trouvé trop farfelu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'ai très apprécier les passages concernant Rain et Floryan.

La Dernière guerre, tome 1 : 49 jours

• France : 2012-11-08 (Français)

Lina9 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T12:17:15+01:00