La dernière leçon

Description ajoutée par Lilou 2010-03-21T11:45:56+01:00

Présentation de l'éditeur

" Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. Ce doit être " le jour de la chemise de nuit ". Rappelle-toi la chemise de nuit... Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse : " C'est inouï ce qui est en train de se passer maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir...- Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... Je crois que... je voudrais l'écrire... " Tu as pris ton air de sage-femme. Celle qui sait le bon moment des choses en devenir. " Tu penses que c'est important ? Que ce pourrais être utile ? "

Quatrième de couverture

Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelque temps plus tard, la fille fait le récit de cette « mort choisie », et, d'une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d'apprivoiser une peur. Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte (légitimes) face à l'insoutenable demande maternelle, pour gagner des eaux presque paisibles : le portrait d'une femme de tempérament, atypique et généreuse - la propre mère de Noëlle Châtelet.

Extrait ajouté par Edith972 2013-01-10T01:57:13+01:00

Mais ce que je retrouvais, à travers ce désir farouche de ritualiser ta mort et que j'avais déjà entrevu à travers la danse des objets et la chorégraphie du don, c'est ta volonté forcenée d'inverser la symbolique du deuil: tu voulais vivre avant les gestes de l’après. Tu voulais, le plus possible, accomplir avec nous le temps du deuil, le temps de la mort.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:09:34+02:00

Dans ce récit autobiographique, Noëlle Châtelet nous raconte les trois derniers mois de sa mère qui a décidé de mettre fin à ses jours, leur relation fusionnelle , leur complicité.

Ce livre est assez difficile à lire émotionnellement. Il m'a bouleversé et m'a fait réfléchir à ma propre fin .

Les mots sont sincères , justes , touchants.

Ce livre est aussi une belle déclaration d'amour d'une fille à sa mère .

Commentaire ajouté par VEROM16 2017-07-23T19:00:02+02:00

J'avais hâte de lire ce livre, le sujet est grave et il m’intéresse beaucoup...Mais j'ai été très déçue, je n'ai pas réussi à le finir car ce n'est pas une histoire, c'est plutôt un récit haché en forme de souvenirs raconté par l'auteur. Peut être le film est-il mieux...?!

Commentaire ajouté par adeleh 2017-05-29T15:25:06+02:00

Exceptionnelle leçon de vie.

Ce livre a, sans aucun doute, permis à de nombreuses personnes de lever le voile sur le tabou de "la mort choisie".

Comment affronter une telle décision d'un être que l'on aime quelque soit la nature de cet amour.

Accepter cause bien des tourments.

La plus belle preuve que l'on puisse donner est l'assentiment.

S'oublier soi-même pour que l'autre parte heureux.

Tout se dire sans pudeur. Faire table rase du passé, et ETRE LA, tout simplement jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-11T10:51:42+01:00

Comment une fille peut accompagner sa maman qui a décidé du jour de sa mort? Belle histoire de vie qui dédramatise la mort programmée. On ressent tout l'amour de la mère à faire accepter sa décision, tout l'amour de sa fille qui souhaite garder sa maman le plus longtemps possible. Très beau passage de témoin

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-12-08T10:41:28+01:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/la-derniere-lecon-ecrit-par-noelle.html#more

Extrait de mon avis:

Petite -même grosse- déception pour La dernière leçon de Noëlle Châtelet.

J'ai acheté ce livre suite au passage de l'auteure dans l'émission La grande librairie. Après ce visionnage, je m'attendais à ressentir un tas d'émotions en le lisant et en fait pas du tout.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans une ambiance assez particulière puisque nous apprenons que la maman de Noëlle Châtelet souhaite mettre fin à ses jours, car elle se sent fatiguée de vivre. Évidemment, cette décision est difficile à comprendre et surtout à accepter pour l'entourage.

Les 170 pages tournent essentiellement autour de ça. L'auteur revient sur quelques anecdotes ou habitudes qu'elle a avec sa mère, mais ce n'est pas pour autant que nous rentrons dans leur intimité et justement, c'est quelque chose qui m'a manquée.[...]

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Edith972 2013-01-10T01:56:28+01:00

Amour inconditionnel de l'auteur pour sa mère qui a annoncé sa mort prochaine. Nostalgie du temps passé, souvenirs...

Très joli récit

Commentaire ajouté par Nath56 2012-04-27T14:15:09+02:00

Difficile de rester "zen", de ne pas pleurer en lisant ce livre. Avant même de parler de la mort "programmée" de la mère, il faut parler de l'amour et de la complicité qui lient la mère et la fille.

Une mère de 92 ans, pas malade, mais fatiguée, et qui demande à ses enfants d'accepter qu'elle mette fin à ses jours.

Elle va même aider sa fille à "faire son deuil" avant sa mort. Un livre difficile, mais très beau et surtout très digne.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-10-16T14:05:26+02:00

un livre splendide sur la mort dans la dignité ; quel courage pour la mère d'aller jusqu'au bout de ses intentions, et pour sa fille d'en accepter l'idée ; c'est déjà tellement difficile lorsque l'instant se présente et qu'on ne s'y attends pas vraiment...on a toujours envie de retarder l'échéance.

Commentaire ajouté par Verona. 2010-03-10T17:04:20+01:00

Ce livre m'a été conseillé par ma cousine au décès de mon grand père qui m'a beaucoup éprouvée. Il m'apporté du réconfort et des "réponses" à ce sentiment de vide.

Il y a un passage où la mère de l'auteure fait exprès de ne pas appeler sa fille à l'heure précise où elle le fait à chacun de ses anniversaires pour lui "apprendre" a ne plus attendre ce coup de fil, et c'est le déclic pour l'auteur qui va ensuite "dédramatiser" la mort programmée de sa mère.

Un livre-béquille pour moi, en tout cas.

La dernière leçon

• France : 2004-08-28 (Français)
  • France : 2005-10-14 - Poche (Français)