Livres
380 782
Comms
1 331 623
Membres
265 620

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de La dernière licorne ajouté par BillyMay 2017-05-10T11:52:49+02:00

Plus de six cents légendes dans le monde racontent la même histoire. Strictement la même ! Pas seulement le Déluge, mais les mêmes détails. Des dieux décident de punir les hommes désobéissants et immoraux, à l'exception d'un petit noyau de privilégiés, une famille initiée qui bâtit un navire pour sauver toutes les espèces d'animaux connues. […] Peut-on imaginer que ces légendes soient nées de simples inondations en Mésopotamie et que leur récit se soit diffusé ensuite… jusqu'en Australie ou en Alaska ?

Afficher en entier
Extrait de La dernière licorne ajouté par hcdahlem 2017-07-25T18:06:21+02:00

– Vous… vous êtes un dingue... Un malade en cavale.

– Je ne suis pas fou.

Cécile fit pivoter son siège, assura sa voix.

– Et qu'est-ce que c'est, vos Nephilim ?

– C'est compliqué. Une association de riverains du mont Ararat, si vous voulez. Du genre pas vraiment contente qu'on aille fouiner là-haut chez elle. Une armée de défense des secrets de l'Arche de Noé, vous voyez le style, un peu créationniste sur les bords... Ça m'arrive de les croiser. Le monde des chercheurs d'Arche est un petit monde.

– Je vois… Même passion, mais il y a les bons et les méchants.

– C'est un peu ça.

– Pourquoi ce nom ? Nephilim ?

– C'est du chaldéen. Les Nephilim sont les héros des premières lignes de la Bible. Des géants, selon la traduction usuelle, mais le terme de Nephilim revêt plusieurs significations. D'ailleurs, si…

– OK, coupa Cécile. J'ai saisi l'essentiel ! Va pour vos Nephilim. Et vous, vous êtes qui ? Indiana Jones ? Benjamin Gates ?

Sans cesser de serrer la crosse du revolver, Zak esquissa un sourire.

– Il y a de ça, oui… Un passionné d'Arche. C'est une longue histoire.

– Mais pacifiste ?

– Ouais.

– Ben voyons…

Zak jeta un nouveau coup d'œil discret par la fenêtre avant de répondre.

– Ne plaisantez pas, mademoiselle Serval. Ces Nephilim sont des assassins. Ils sont à nos trousses. Ils…

La question gicla :

– Cette boucherie en Arménie, dans la cathédrale d'Etchmiadzine, c'étaient les Nephilim ? […]

– C'étaient eux. À Bordeaux aussi. Et… et ce n'est que le début du jeu de massacre. […]

– Et, bien entendu, vous allez me dire que vous ne pouvez rien raconter à la police parce que vous êtes recherché et qu'ils vous coffreraient avant que vous n'ayez pu prononcer un mot… Et pourtant, vous seul pouvez sauver ce qui peut l'être encore. La face du monde. Le secret de l'arche de Noé.

– Exact, mademoiselle Serval. C'est exactement cela.

Afficher en entier
Extrait de La dernière licorne ajouté par BillyMay 2017-05-10T11:52:32+02:00

Cela surprendra sans doute le lecteur, mais TOUT EST VRAI dans ce récit.

Qu'il s'agisse des témoignages des chercheurs d'arche, de l'énigme scientifique posée par l'anomalie d'Ararat, des révélations sur les animaux unicornes, sur le déluge universel, sur le Livre d'Enoch et les anges. Bien que peu croyables, ces thèses sont défendues en dehors de ce livre, par les scientifiques les plus sérieux jusqu'aux blogueurs les plus farfelus.

Je ne prétends pas qu'à l'aube des temps, un homme, Noé, Gilgamesh ou Fuxi, rassembla des paires d'animaux dans une arche… Mais pourtant, sur chaque continent, l'humanité conserve la mémoire de ce mythe qui lui inspira parmi ses plus beaux chefs-d'œuvre, dont certains composent les étapes de cette quête.

Je ne prétends surtout pas que le secret que mes héros recherchent, ou protègent, soit une hypothèse historique sérieuse ; mais à ma connaissance, personne, jusqu'à présent, ne s'est amusé à la formuler.

Afficher en entier