La dernière licorne

Description ajoutée par x-Key 2010-10-22T20:58:02+02:00

La dernière licorne vivait en toute quiétude, au bord du monde dans une forêt de lilas...

Jusqu'au jour où en espionnant la conversation de deux chasseurs, elle se rendit compte qu'elle était peut-être la dernière de sa race. Alors elle se mit en route. Sur les chemins du monde, elle rencontra un papillon occupé à chanter des chansons idiotes, fut enfermée dans une cage par des Tziganes heureux d'en faire une attraction fort lucrative, puis fit la connaissance de Schmendrick, un magicien sympathique et pour le moins incompétent. Ensemble, ils décidèrent d'affronter Haggard, le méchant-roi...

Extrait ajouté par fanfan50 2016-01-08T12:38:55+01:00

A sa voix, la licorne comprit qu'elle resterait prisonnière à vie. Elle se remit à arpenter sa cage pour préserver son coeur de l'angoisse de la captivité. Rukh était arrivé devant une cage qui ne contenait qu'une petite araignée brune, tissant une modeste toile entre les barreaux.

- Arachné de Lydie, dit-il à la foule. La meilleure fileuse du monde, son destin en est la preuve. Elle eut le malheur de battre la déesse Athéna dans un concours de tissage ; mauvaise perdante, cette dernière la transforma en une araignée. Des dispositions spéciales ont té prises pour qu'elle tisse en exclusivité pour mère Fortune et son Carnaval de Minuit. Lisse de neige ! Trame de feu ! Des ouvrages sans cesse renouvelés. Voici Arachné !

Tendue sur la silhouette estompée des barres métalliques, la toile était simple et quasiment incolore. Mais de temps à autre, quand l'araignée s'affairait à redresser un fil, elle créait dans son sillage un arc-en-ciel vibrant. Ces va-et-vient rapides captaient les yeux des spectateurs - et ceux de la licorne. A les fixer intensément, ils plongeaient dans les abîmes de la terre, dans des crevasse noires qui s'élargissaient inexorablement, mais qui ne s'effondreraient pas tant que la toile d'Arachné serait là pour assurer la cohésion du monde. La licorne s'ébroua, se libérant ainsi de cette vision : la véritable toile réapparut alors, simple et quasiment incolore.

- Elle n'est pas comme les autres, dit-elle.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-05-28T14:01:27+02:00

C'était assez similaire au film que j'ai adoré. Il est rare qu'un roman et un film soient aussi identiques.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-01-08T12:49:28+01:00

J'ai adoré cette histoire merveilleusement fantastique même si l'auteur se prend à pasticher les contes de fées.

"Ils rencontrèrent une jeune fille qui se précipitait vers eux en courant. Sa robe était déchirée et tachée, mais la richesse de sa façon était encore visible ; bien que ses cheveux fussent emmêlés et couverts de ronces, ses bras écorchés et son clair visage tout maculé de boue, aucune méprise n'était possible ; c'était une princesse en détresse."

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2014-07-29T10:26:47+02:00

J'ai bien aimée ce livre nous y retrouvons tous les ingrédients des contes, mais je trouve que ce n'est pas un contes comme les autres, je me demande même si parfois l'auteur ne se moque pas des contes, "toujours un prince qui sauve une princesse du danger", "un enfant malheureux qui trouve sont bonheur" etc bref très sympa

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-10T13:43:22+01:00

Fantaisie féerique, une histoire merveilleuse. J'aime le film, animation américaine-japonaise qui a des couleurs et une musique magnifiques.

Une foule de personnages et d'êtres fantastiques et je suis devenu amoureux de la belle licorne aux traits féminins.

Pour avoir une idee du film: YouTube The Last Unicorn - The beginning.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-12-09T21:17:21+01:00

Un livre que j'avais beaucoup aimé plus jeune, très poétique par moment.

Commentaire ajouté par ewie 2010-09-12T17:03:13+02:00

j'ai tout simplement adoré ce livre!! je regardais en boucle de dessin animé quand j'était petite ^^

Commentaire ajouté par ewie 2010-07-27T20:25:26+02:00

La dernière licorne vivait, en toute quiétude, au bord du monde dans une forêt de lilas...

jusqu'au jour où en espionnant la conversation de deux chasseurs elle se rendit compte qu'elle était peut-être la dernière de sa race. Alors elle se mit en route. Sur les chemins du monde, elle rencontra un papillon occupé a chanter des chansons idiotes, fut enfermée dans une cage par des Tziganes heureux d'en faire une attraction fort lucrative, puis fit la connaissance de Schmendrick, un magicien sympathique et pour le moins incompétant. Ensemble, ils décidèrent d'affronter Haggard, le méchant roi...

La dernière licorne

• France : 1999-10-19 - Poche (Français)