La Dernière Main

Description ajoutée par charlottem 2014-11-03T02:34:38+01:00

Charlie Salter vient de souffler ses soixante bougies. Il a beau avoir mené, au fil des ans, nombre d’enquêtes difficiles, on ne lui en a pas confié une depuis des mois, espérant ainsi le pousser à la retraite. Mais Salter, tout en concédant qu’il n’est pas aussi agile qu’il l’a déjà été, veut prouver, au contraire, qu’il est toujours d’attaque.

Après bien des subterfuges, le vieux policier gagne son point et prend en main l’affaire Jerry Lucas, un avocat de Toronto assassiné chez lui. Salter sait que le cas n’est pas de tout repos – les gars des Homicides ne se sont-ils pas cassé les dents dessus ? – et que la sœur de la victime, une députée qui a toutes les chances de devenir la prochaine Procureure générale de l’Ontario, a engagé un avocat afin de mettre de la pression sur le service de police. Or, la clé de l’énigme passe par une mystérieuse femme – une prostituée ? – qui, le soir du meurtre, a été vue à la porte de Lucas. Mais comment trouver cette personne ? Enquêter de nouveau dans les quartiers louches de la Ville reine ? Passer au peigne fin la vie privée de l’avocat ?

Comme à son habitude, Charlie a sa petite idée sur la façon de mener l’enquête, mais il est aussi bien conscient que, puisque c’est sa dernière, il n’a pas droit à l’erreur !

Extrait ajouté par charlottem 2014-12-05T00:09:09+01:00

Marinelli aurait pu s’en tenir à ça. Je suis complètement dépassé, songea Salter. En tout cas, c’est ce qu’ils pensent. Dorénavant – ou plus probablement depuis au moins un an –, tout le monde attendait qu’il parte.

La colère succéda à l’abattement. Les choses n’auraient pas dû en arriver là. Quelqu’un aurait dû intervenir plus tôt. Et maintenant ? Depuis un bon moment déjà, il avait relégué le mot « retraite » dans un coin sombre de son cerveau, car il refusait d’en affronter la réalité. Et soudain, voilà que le besoin en était impérieux. Non pas de partir sur-le-champ, mais de fixer une échéance : trois mois ? six mois ? Pourquoi attendre davantage ?