Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
749 805
Membres
1 150 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dernière Maison avant les bois



Description ajoutée par servalent 2024-11-10T14:17:11+01:00

Résumé

Une petite fille disparaît. Un homme solitaire et différent est suspecté. Quels secrets recèle l'étrange maison de Needless Street ? À travers cette lecture multivoix, explorez les tréfonds de l'âme humaine. Dans l'impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l'image de ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d'une petite fille, parfois ce sont les miaulements d'un chat.

Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d'enfant onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ? Quelque chose est bien enterré dans la forêt.

Mais ce n'est pas ce que vous pensez...

Afficher en entier

Classement en biblio - 112 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-09-04T11:10:41+02:00

J’étais occupée à passer ma langue sur la partie de ma patte qui me grattait quand Ted m’a appelée. Je me suis dit : « Ah non, ce n’est pas le moment. » Mais il y avait dans sa voix un ton que je connaissais bien, alors je me suis interrompue pour aller le voir. Tout ce que j’ai eu à faire, c’est suivre le cordon, qui est d’un doré très brillant aujourd’hui.

Il se tenait dans le salon. Ses yeux avaient disparu. « Chaton », répétait-il en boucle. Les souvenirs progressaient en lui comme des vers sous sa peau. Il y avait de l’orage dans l’air. Cette fois, c’était du sérieux.

J’ai frotté mon flanc contre lui et il m’a prise entre ses mains tremblantes. Son souffle formait des routes dans ma fourrure, alors je me suis mise à ronronner contre sa joue jusqu’à ce que le vent se calme et que l’orage s’éloigne. La respiration de Ted s’est ralentie. J’ai planté mon visage contre le sien et tous ses sentiments m’ont submergée. C’était douloureux, mais supportable. Les chats sont résistants.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:41:37+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nephi 2024-11-08T09:50:07+01:00
Lu aussi

Globalement assez déçue de cette lecture.

Je n'ai pas détesté, mais j'en attendais beaucoup car j'avais lu un bon nombre de commentaires et de critiques qui l'encensaient. Et forcement, quand on démarre en idéalisant quelque chose on a plus de chance d'être déçu.

C'est vrai, je ne m'attendais pas à cette fin. Tout au long du récit, tout semble tellement évident que je me demandais sans cesse comment l'autrice allait réussir à me surprendre. Je n'avais pas vu les indices que certains disent avoir repéré au cours de leur lecture, donc c'est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe pour moi. J'ai un peu plus compris pourquoi en lisant les explications de l'autrice à la fin du roman, expliquant qu'elle a totalement modifié son histoire en cours d'écriture.

Certaines scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, car un peu trop psychédéliques pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Et pour cause, on nous fait sans cesse changer de sentiments à leur égard. Cette partie là me semble quand même intéressante, car c'est intelligent de montrer à quel point certaines apparences peuvent être trompeuses.

En bref, je ne regrette quand même pas ma lecture, car tout n'est pas « à jeter » selon moi (les mots sont forts ici !) et je pense que mes réactions sont fortement dues au fait que j'en attendais beaucoup, comme évoqué précédemment.

Afficher en entier
Argent

Un livre assez troublant... une atmosphère oppressante une histoire ou il faut rester bien concentré car on a plusieurs narrateurs.

Pa moment on et un peu perdu dans l'histoire mais on est captivé par ces différents personnages et une fin qui éclaire tout.

Afficher en entier
Or

J'avoue, ce roman est troublant et captivant en même temps. A chaque phrase, à chaque paragraphe, on frôle l'horreur, on est mal à l'aise, et en même temps, le suspense se mêle tellement bien à l'ensemble, qu'on continue la lecture, malgré cette atmosphère à la fois oppressante et intrigante.

On suit ici, quatre personnages différents, qui prennent la parole, les uns après les autres, et on découvre leur quotidien, leur passé grâce à des flashback, et leurs psychologies.

Il y a d'abord, Ted. Un papa qui vit seul, dans sa maison barricadée de partout, et limitant aux maximum ses contacts avec le monde extérieur.

Il y a Lauren, sa fille, qui vit chez lui de temps en temps, mais qui semble relativement difficile.

Vient aussi Olivia. C'est un chat, qui a une relation spéciale, ambivalente avec Ted. Elle n'a jamais franchi le pas de la porte et vit aussi cloitrée dans cette maison.

Et puis, il vient Dee. Cette soeur fracassée par la disparition tragique de sa soeur, 11 ans plus tôt, qui en s'en remet toujours pas. Sa seule obsession, la retrouver et découvrir le coupable.

C'est finement écrit, chaque petit détail et information comptent et contribuent à faire augmenter le doute et le malaise ambiant. La frontière aussi, entre la réalité et l'illusion est très fine, et on se demande parfois, si le personnage a vraiment vécu ce moment ou l'a simplement rêvé.

C'est d'ailleurs l'un des thèmes de ce roman, avec la culpabilité, le deuil et les traumatismes d'enfance.

Bref, c'est un incroyable roman psychologique, qui teint en haleine, qui explore les recoins les plus sombres de l'esprit humain, et qui ravira tous les amateurs de thrillers et de récits d'horreur.

Afficher en entier
Lu aussi

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce roman. Les commentaires des autres lecteurs sont excellents et élogieux, et oui, l'histoire est surprenante et l'auteur écrit très bien. Il y a une chute vraiment intéressante et on voit que l'écrivaine a énormément travaillé sur le sujet (lourd) de son roman. L'intrigue est bien construite, intelligente, bouleversante et terrible à la fois. C'est une sorte de thriller psychologique glaçant et perturbant. Et c'est, je pense, ce qui m'a gênée, ou plutôt mise mal à l'aise, en plus de passages parfois un peu déstabilisants, longs ou brouillon. J'ai trouvé ce roman très sombre et parfois difficile à lire. Je ne veux pas en dire au risque de gâcher le suspense, ce qui serait vraiment dommage car c'est justement le point fort de ce roman.

Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de Ted, son propriétaire. Dee, qui vient d'emménager juste à côté, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Est-ce que je recommanderais ? Pour la très belle plume de l'auteure, pour sa façon très humaine et empathique de traiter un sujet lourd et difficile, pourquoi pas ? La conclusion est, par ailleurs, bien amenée. Une lecture en demi-teinte, donc, mais qui marquera les esprits.

Afficher en entier
Diamant

Fin totalement inattendue pour moi ! Me suis dis à certains moments que l’histoire était décousue, qu’il y avait des incohérences mais malgré tout, j’étais captivée par les personnages et impatiente de connaître le dénouement qui a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Et que du coup si je relis maintenant le livre tout serait limpide ! 🤪 moi je dis bravo à l’auteure !

Afficher en entier
Lu aussi

Pas trop aimé ce livre je me suis perdu dans l histoire

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai dû lire 40% de ce livre et c'est long

Il ne se passe pas grand chose et surtout je n'ai absolument pas accroché à l'écriture

Le pire fut les passages dans la peau du chat. C'est brouillon et même si je me doute qu'il y a une fin qui explique tout et qui peut être et waouh, c'est trop long. Je m'ennuie j'arrête. L'autrice n'a pas réussi à me captiver

Afficher en entier
Or

Ce livre de Catriona Ward vous transportera à travers différents personnages, avec des chapitres interconnectés. Vous découvrirez les pensées intimes de Ted, le principal suspect, de Dee, la sœur aînée de Lulu, de Lauren, la fille de Ted, et même d'Olivia, son adorable petit chaton. Ce sera un voyage captivant, entre peurs profondes et espoirs tenaces, qui vous conduira progressivement vers une vérité surprenante mais entrevue. Cette construction énigmatique, déstabilisante et pourtant intelligente, maintiendra votre intérêt de la première à la dernière page.

Afficher en entier
Lu aussi

Ted Bannerman vit reclus avec son chat dans une maison en bordure de forêt. Il passe le plus clair de sont temps à boire et à tenir d’étranges monologues intérieurs. Aurait-il quelque chose à voir avec la mystérieuse disparition d’une petite fille des années plus tôt? C’est ce que semble penser Dee, la nouvelle voisine, qui n’aura de cesse de découvrir qui se passe derrière les fenêtres barricadées.

Si vous aimez avancer dans le noir, vous heurter à des voies sans issue et vous perdre en conjectures foireuses alors « la dernière maison avant les bois » devrait vous plaire! Au début, vous ne saurez rien puis vous penserez savoir puis vous réaliserez que vous vous êtes trompé·es sur tout la ligne ou presque. Un vrai casse-tête chinois ou si l’on veut rester dans la métaphore géographique, un vrai jeu de poupées russes, motif largement exploité dans le roman, d’ailleurs. La vérité se dévoilera par couches successives et vous devrez délicatement ouvrir chaque matriochka pour la découvrir.

Une lecture inhabituelle qui aurait pu être un coup de cœur si les premières révélations n’avaient pas tant tardé! La première partie m’a en en effet semblé bien longue… Heureusement que ma partenaire de lecture me coachait en coulisses sinon j’aurais peut-être lu en diagonale! Le roman de Catriona Ward reste toutefois un concurrent sérieux dans la sélection des nouvelles voix du polar de par sa construction atypique et ses coups de théâtre imprévisibles!

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne serai dire si ce livre est un coup de génie ou une escroquerie totale !

Ce livre est absolument déroutant et surprenant. J’avoue qu’une deuxième lecture s’imposera un jour car j’ai l’impression d’être passée à côté de tellement de choses !

Ce livre est vraiment rudement bien mené, très intelligent et super bien écrit ! Bravo à l’auteur et au traducteur ! Je ne préfère pas en dire plus car je pense que ce livre est à découvrir ! Je suis incapable de noter ce livre pour l’instant ni savoir si j’ai aimé ou pas ! Je vous assure ! C’est tout simplement déroutant !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Dernière Maison avant les bois

  • France : 2023-02-16 (Français)
  • France : 2024-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2021-03-18 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Last House on Needless Street - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 112
Commentaires 35
extraits 34
Evaluations 48
Note globale 8.06 / 10