La Dernière Navette, Tome 1 : La Loterie

Description ajoutée par Kochka94 2020-10-26T20:19:04+01:00

Si vous aviez le choix entre une vie condamnée, sur Terre, ou un voyage spatial incertain vers une planète inconnue, que feriez-vous ?

Après le grand effondrement, la vie sur Terre est devenue impossible. Toutes les ressources indispensables à l’homme se sont raréfiées : nourriture, eau, oxygène. La planète Alitea semble le seul salut de l’humanité mais nous manquons de temps pour nous en assurer. L’embarquement pour la dernière navette spatiale est cependant imminent. Nous savons que tout le monde n’aura pas sa place à bord ! Si vous n’avez pas les moyens d’acheter votre billet, vous pouvez jouer à la loterie et tenter votre chance... C’est ce qu’ont fait Tanaïs Perceneige, Livia Volodine, Manoï Saint-Aimé et Lelio Rim. Quel destin les attend ?

Si vous souhaitez vivre une nouvelle aventure SF, embarquez avec ces personnages qui vous livreront, tour à tour, leur version de l’histoire.

Nous avons négligé notre planète, il y a déjà bien longtemps. La Terre est polluée, les ressources sont insuffisantes, l'homme est condamné tout comme les quelques espèces d'animaux qui restent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MayDarmochod 2022-01-22T12:56:39+01:00

Encore un grand merci à l'auteure pour l'envoi des deux premiers tomes de sa saga en service presse. Cette future trilogie dystopique me faisait de l'oeil depuis quelques semaines déjà !

Lorsque la Terre devient inhabitable, l'humanité se tourne vers Alitea, une planète d'un autre système solaire où toutes les conditions de survie semblent réunies. Pour y aller, trois vaisseaux spatiaux sont construits. Malheureusement, les places à bord sont limitées : une fois les scientifiques, militaires et bourgeois logés, il ne reste plus que quatre places. le gouvernement organise alors une loterie dont sortent vainqueurs Tanaïs, Livia, Lélio et Manoï. Mais le voyage, dangereux et plein d'imprévus, ne se passera pas comme ils l'avaient imaginé…

J'ai beaucoup apprécié l'univers de l'histoire et ses personnages si variés. le récit contient à la fois de l'action et de l'émotion, ce qui est très intéressant. Via le roman choral, l'auteure permet aussi au lecteur de s'identifier à ses héros et de vivre cette aventure à leurs côtés. Les chapitres sont numérotés et titrés.

En revanche, j'ai été déstabilisée par le style d'écriture et ses coupures de phrases aléatoires dans le premier tome. Néanmoins, le style s'allège et s'améliore sensiblement dans le second.

C'est un début prometteur qui ravira les fans de science-fiction.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Êtes-vous prêts à embarquer pour la dernière navette en direction d’une planète inconnue ?

C’est ce que nous propose May Darmochod dans La dernière navette : La loterie ! Le chaos règne sur Terre, l’être humain dans ses pires excès n’a cessé d’anéantir toutes les richesses que possédait cette planète y rendant la vie impossible. Tout a été mis en œuvre pour rejoindre une mystérieuse planète dont on ne connaît rien mais qui offre une ultime chance à une poignée d’individus, ceux qui peuvent se le permettre. L’avenir est tout aussi incertain sur Alitéa, rester et risquer la mort par contamination, ou embarquer pour un voyage spatial incertain ? Le choix est vite fait. 4 tickets de loterie ont été mis en jeux et offrent la possibilité à 4 chanceux d’échapper à un destin funeste sur Terre.

Ces 4 chanceux ce sont Tanaïs, Livia, Lelio et Manoï, 4 personnages aux personnalités et au vécu bien différents. L’alternance des points de vue bien équilibrée permet de saisir une partie de leur psychologie. Bien que le récit soit court (166 pages), l’autrice parvient à nous immerger dans l’esprit de chacun et ce en dépit de leur nombre. Un pari risqué mais réussi haut la main ! Bien sûr, des mystères subsistent et on s’impatiente d’en apprendre plus, notamment sur le passé de Lelio ! C’est aussi très astucieux d’avoir conservé un pied sur Terre avec le parcours d’un de nos 4 personnages. Ce récit de science-fiction comme beaucoup d’autres à l’heure actuelle alarme sur les dangers de la surexploitation et des atteintes à l’environnement, et encore une fois, la fiction pourrait bien devenir réalité. J’ai toutefois regretté que le livre s’achève aussi brutalement, certes en suspens, mais j’aurais aimé qu’on avance un peu plus dans l’histoire même s’il semble évident qu’une suite est prévue !

Ma note : 8/10 !

Dans un futur indéterminé, ville de Cosmo. Le monde est ravagé par les guerres, les virus, la surconsommation et le seul espoir vient de l'espace. Dans un dernier sursaut, l'humanité a mis dernières ressources en commun pour construire 3 vaisseaux spatiaux pour voyager jusqu'à Alitea, planète lointaine porteuse d'espoir.

Le premier vaisseau est parti empli de militaires.

Le deuxième vaisseau est parti empli de scientifiques et d'une partie de la population la plus riche.

Le dernier vaisseau va partir aujourd'hui... emportant les derniers voyageurs ayant payé leur billet et 4 chanceux qui l'ont gagné à la loterie.

Tanaïs Perceneige, dont le compagnon Aden a volé 2 tickets pour tenter leur chance, n'acceptera de monter dans la navette que s'ils ont deux billets.

Livia Volodine, dont le fort caractère lui joue souvent des tours, embarque bien décidée à retrouver son passé.

Manoï Saint-Aimé a trouvé un ticket dans la rue, qui se révèle gagnant, mais ses projets pourraient être contrariés.

Lelio Rim, le dernier ticket gagnant, espère enfin une vie meilleure.

Mais dans ce voyage vers l'inconnu, ou la promiscuité et le confinement (on y revient...) exacerbent les différences entre les classes sociales, des secrets et des surprises sont révélées, des alliances et des amitiés se créent...

Qu'y a t'il vraiment sur Alitea, cette planète dont personne n'est jamais revenu ?

Quel est ce mystérieux faucon, indiqué par une employée de la navette aux désespérés qui tentaient de monter par la force ?

La dernière navette est-elle vraiment la dernière ?

Avec une plume agréable, l'auteur nous propose de suivre, du point de vue des 4 protagonistes, une sorte de huis-clos dans cette navette qui les emmène vers un lieu mystérieux porteur d'espoirs et de dangers et l'aventure de quelques rescapés restés sur Terre dans une quête de la dernière chance. J'ai suivi les aventures de ces jeunes gens avec intérêt, dans un monde qui pourrait devenir notre futur dans pas si longtemps que ça. On apprend peu à peu à connaître les personnages et à s'y attacher (sauf un...) et j'ai hâte de lire la suite.

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé ce Service Presse, qui m'a fait passer un moment très agréable.