La Dernière Nuit du Raïs

Description ajoutée par Man972 2017-02-09T19:13:27+01:00

" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. " Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine

Extrait ajouté par Tomette 2020-05-22T20:41:47+02:00

" La vie n'est qu'un rêve dont notre mort sonne le réveil", se consolait mon oncle. "Ce qui compte n'est pas ce qu'on emporte, mais ce qu'on laisse derrière soi."

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-11-24T14:00:03+01:00

Sans le talent de conteur et la merveilleuse écriture de l'auteur, je ne serais certainement pas allée au bout de cet ouvrage pourtant court, mais auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Les dernières heures de Khadafi, imaginées par l'auteur, ne m'ont pour le moins pas passionnée.

Commentaire ajouté par lin105 2018-08-04T18:49:16+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'en découvrirai probablement d'autres. En effet, j'ai apprécié l'écriture de cet auteur. Je ne pensais pas vraiment apprécier ce roman étant donné son sujet de nous mettre dans la tête du dictateur libyen à la toute fin de son règne. Mais, je trouve que l'auteur arrive à bien nous décrire ce qu'aurait pu être l'état d'esprit et les pensées de ce dictateur face à son déclin. On est submergé par l'étonnante mégalomanie de celui-ci qui se maintient alors qu'autour de lui la révolte explose.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-07-14T18:34:00+02:00

J'ai adoré les autres livres de Yasmina Khadra. J'ai été tenté de lire celui ci. Idée de départ séduisante, une fausse/vraie autobiographie de Mouammar Kadhafi. Mais difficile d'accrocher. Il aurait fallu développer toute la "carrière du dictateur" . Le fait de limiter le récit a ses derniers moments ne m'a pas passionné.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-21T11:30:11+01:00

Ce roman retrace les dernières heures de la vie du Raïs, Mouammar Kadhafi. Au cours de ce laps de temps, le Raïs repense à sa vie passée tout en essayant d'échapper aux rebelles et cherche à comprendre pourquoi son peuple, qu'il a sorti de la misère, se rebelle.

Ce livre est magnifiquement bien écrit. Mais, malgré cela, je n'ai pas accroché à l'histoire. Je n'ai pas été emballée. Je cherche encore la raison et n'arrive pas à mettre le doigt dessus….

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:44:44+01:00

Se glisser dans la peau d'un dictateur n'est pas chose aisée, Yasmina Khadra l'a fait. Il a même réussi à le faire en ajoutant de la poésie à ce récit qu'est la vie mouvementée de Kadhafi.

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-09-13T16:36:53+02:00

Un livre ou le narrateur serait Khadafi? Voilà un idée intéressante!

C'est sur ce postulat que j'ai commencé ce livre.

Je ne connais pas très bien la vie de Khadafi je ne peux donc juger de la pertinence des propos.

En revanche, je peux dire que j'ai apprécié ce livre, on se balade entre cette dernière nuit et le passé du dictateur.

L'écriture de l'auteur est tellement bien réussit qu'on a vraiment l'impression d'entrer en immersion dans le cerveau du dictateur.

J'ai passé un agréable moment!

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T12:39:30+02:00

Avant toute chose, quelques précisions sur l'auteur. Yasmina Khadra (Mohammed Moulessehoul de son vrai nom) est un écrivain algérien dont l’œuvre s'intéresse tout particulièrement au Mahgreb et au Moyen-Orient. Il s'agit d'un auteur que j'ai beaucoup lu, qui a produit des romans inoubliables, et dont j'attendais le dernier livre avec impatience. Celui-ci m'a toutefois laissé avec des sentiments mêlés. En voici les raisons :

Tout d'abord le roman est très court. Quelques heures suffisent à en venir à bout.

Le livre prend un pari : celui de raconter les dernières heures de Khadafi à travers son point de vue. Le temps qui s'écoule entre le début et la fin du roman va de la fin d'après-midi du 19 octobre au matin du 20. Durant ce court laps de temps, l'auteur condense les pensées du dictateur, les opérations militaires de la dernière chance tentées par son entourage et les mêle à quelques éléments biographiques sur Khadafi. Le pari est relevé, même si je suis resté perplexe une fois le livre terminé.

J'ai été incapable de savoir si le fait que le livre soit si court était ou pas une bonne chose. En effet lorsqu'on analyse l’œuvre dans son ensemble, elle est bien rythmée, efficace, et j'ai du mal à imaginer ce qui aurait pu être plus développé sans entraîner l'arrivée de longueurs. Pourtant une fois la fin atteinte, on a le sentiment que tout est passé trop vite, que rien n'est vraiment marquant. Yasmina Khadra écrit parfois des romans très courts, c'est le cas pour Les Hirondelles de Kaboul qui fait moins de 200 pages. J'ai toutefois été profondément touché par ce dernier, ce qui n'a pas été le cas pour La Dernière Nuit du Raïs.

Puis j'ai repensé au livre. Et je suis forcé de lui reconnaître un certain nombre de qualités : la narration est cohérente et vraisemblable. La personnalité de chacun des protagonistes de l'histoire permet de bien les identifier. Le comportement de chacun dans cette situation de crise sonne juste. Et surtout la personnalité aussi charismatique que mégalomane de Khadafi est parfaitement cernée. Elle rend le personnage aussi détestable qu'intriguant. Les agissements du guide lybien et de son entourage permettent par ailleurs de mieux comprendre à quel point le personnage était sûr de lui et idolâtré par ses fidèles. L'immersion se fait, et si le livre se lit très vite, c'est aussi parce qu'il captive.

La plume de Yasmina Khadra est, elle, toujours aussi précise. Les phrases sont ciselées et le vocabulaire juste et percutant. Son style est une des raisons pour lesquelles j'apprécie beaucoup l'auteur. Mais dans ce roman, son écriture perd (logiquement) de son humanisme et de sa poésie pour, à la place, décrire de façon crue ce qu'est la guerre civile et la psyché d'un dictateur. C'est peut-être ce qui me désoriente dans cette lecture, ce changement de style de la part de Khadra que j'ai eu du mal à appréhender.

Que retenir de « La Dernière Nuit du Raïs » ? Voilà une question peu évidente pour moi. Il est certain qu'on a affaire à un livre bien écrit, et intéressant. En tant que fan de l'auteur, je retrouve en partie ce qui me plaît chez lui. Pourtant, plusieurs jours après avoir refermé le livre, j'ai toujours le sentiment que le plein potentiel de cette histoire n'est pas atteint, qu'il manque quelque chose pour porter ce roman au même niveau que ses meilleures œuvres. Si vous ne connaissez pas Yasmina Khadra, je vous conseille plutôt de commencer par L'Attentat, Les Hirondelles de Kaboul ou Ce que le Jour doit à la Nuit, qui sont à mon sens plus réussis et plus marquants.

Pour les autres, j'ai hâte de lire vos avis !

Commentaire ajouté par Cynthia-4 2017-02-20T23:26:40+01:00

J'ai lu plusieurs livres de Yasmina Khadra, c'est, jusque là, mon préféré

Commentaire ajouté par Man972 2017-02-09T19:16:40+01:00

L’écriture lumineuse, baroque et acide de Khadra s’est mise au service d’un projet ambitieux, démonter, expliquer, décrypter, expliciter, la «mécanique» Mouammar Khadafi.

Comment le jeune berger du Fezzan, devenu lieutenant puis colonel de l’armée libyenne a-t-il accédé au rang de Raïs, de chef suprême, de guide spirituel du peuple libyen, à l’image d’un Nasser, un modèle envié et craint du monde arabe, et la terreur du monde occidental ?

Pour sa démonstration, la plus brillante qui soit, Khadra puise dans les ressources de la psychanalyse. A l’opposé d’une psychanalyse complaisante, d’une psychanalyse de café du commerce, d’une psychanalyse absconse, de celles qui noient le poisson, il construit une psychanalyse revue et corrigée par ses soins, y mettant toute la verve, le talent et le vocabulaire inventif auxquels il nous a habitués.

Khadra ose le pari de raconter la dernière nuit de Mouammar Kadhafi. Pari reussi. Ce livre, basé sur des faits avérés et des rumeurs de soldats est une réussite.

La Dernière Nuit du Raïs

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T20:36:44+02:00
kaltom l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-23T22:41:35+02:00