La Dernière Nuit du Raïs

Description ajoutée par Man972 2017-02-09T19:13:27+01:00

" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. " Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine

Extrait ajouté par sapho 2017-03-08T13:29:45+01:00

Je ne suis pas un dictateur.

Je suis le vigile implacable ; la louve protégeant ses petits, les crocs plus grands que la gueule ; le tigre indomptable et jaloux qui urine sur les conventions internationales pour marquer son territoire. Je ne sais pas courber l'échine ou regarder par terre ou regarder par terre lorsqu'on me prend de haut. Je marche le nez en l'air, ma pleine lune en guise d'auréole, et je foule aux pieds les maîtres du monde et leurs vaisseaux.

On raconte que je suis mégalomane.

C'est faux.

Je suis un être d'exception, la providence incarnée que les dieux envient et qui a su faire de sa cause une religion.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-02-07T00:58:40+01:00

Yasmina Khadra nous plonge ici dans la tête de Kadhafi dans ses dernières instants. La plume est bonne, elle glisse au fil des pages et nous emporte dans l'Histoire. L'auteur a véritablement l'art de la formule. Les pensées du dictateur nous sont ouvertes nous montrant son mépris pour ceux qui l'entourent, et lui restent pourtant fidèles. Il décrit un homme ignoble avec les femmes. Un homme qui ne prend pas non pour une réponse, qui s'attend à ce que tous ses désirs soient satisfaits. Un fou véritablement, mais cela n'empêche l'auteur de nous transporter et de nous faire réfléchir au delà de cette folie. Elle décrit très bien l'horreur des combats et les errements psychologiques d'une personne qui se sait traquée et dont les chances de s'en sortir sont minces. Je ne m'attendais absolument pas à aimer autant mais j'ai vraiment savouré cette lecture. Une très bonne surprise malgré quelques passages qui m'ont été difficiles à lire. Parce que si le récit est percutant, solide et au combien bien écrit, certains passages sont évidemment durs, et étant immergé dans l'esprit d'un tyran, ses pensées ne peuvent que nous horrifier à certains moments.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-11-24T14:00:03+01:00

Sans le talent de conteur et la merveilleuse écriture de l'auteur, je ne serais certainement pas allée au bout de cet ouvrage pourtant court, mais auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Les dernières heures de Khadafi, imaginées par l'auteur, ne m'ont pour le moins pas passionnée.

Commentaire ajouté par lin105 2018-08-04T18:49:16+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'en découvrirai probablement d'autres. En effet, j'ai apprécié l'écriture de cet auteur. Je ne pensais pas vraiment apprécier ce roman étant donné son sujet de nous mettre dans la tête du dictateur libyen à la toute fin de son règne. Mais, je trouve que l'auteur arrive à bien nous décrire ce qu'aurait pu être l'état d'esprit et les pensées de ce dictateur face à son déclin. On est submergé par l'étonnante mégalomanie de celui-ci qui se maintient alors qu'autour de lui la révolte explose.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-07-14T18:34:00+02:00

J'ai adoré les autres livres de Yasmina Khadra. J'ai été tenté de lire celui ci. Idée de départ séduisante, une fausse/vraie autobiographie de Mouammar Kadhafi. Mais difficile d'accrocher. Il aurait fallu développer toute la "carrière du dictateur" . Le fait de limiter le récit a ses derniers moments ne m'a pas passionné.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-21T11:30:11+01:00

Ce roman retrace les dernières heures de la vie du Raïs, Mouammar Kadhafi. Au cours de ce laps de temps, le Raïs repense à sa vie passée tout en essayant d'échapper aux rebelles et cherche à comprendre pourquoi son peuple, qu'il a sorti de la misère, se rebelle.

Ce livre est magnifiquement bien écrit. Mais, malgré cela, je n'ai pas accroché à l'histoire. Je n'ai pas été emballée. Je cherche encore la raison et n'arrive pas à mettre le doigt dessus….

Commentaire ajouté par arbrevert 2017-09-13T16:36:53+02:00

Un livre ou le narrateur serait Khadafi? Voilà un idée intéressante!

C'est sur ce postulat que j'ai commencé ce livre.

Je ne connais pas très bien la vie de Khadafi je ne peux donc juger de la pertinence des propos.

En revanche, je peux dire que j'ai apprécié ce livre, on se balade entre cette dernière nuit et le passé du dictateur.

L'écriture de l'auteur est tellement bien réussit qu'on a vraiment l'impression d'entrer en immersion dans le cerveau du dictateur.

J'ai passé un agréable moment!

Commentaire ajouté par Cynthia-4 2017-02-20T23:26:40+01:00

J'ai lu plusieurs livres de Yasmina Khadra, c'est, jusque là, mon préféré

Commentaire ajouté par Man972 2017-02-09T19:16:40+01:00

L’écriture lumineuse, baroque et acide de Khadra s’est mise au service d’un projet ambitieux, démonter, expliquer, décrypter, expliciter, la «mécanique» Mouammar Khadafi.

Comment le jeune berger du Fezzan, devenu lieutenant puis colonel de l’armée libyenne a-t-il accédé au rang de Raïs, de chef suprême, de guide spirituel du peuple libyen, à l’image d’un Nasser, un modèle envié et craint du monde arabe, et la terreur du monde occidental ?

Pour sa démonstration, la plus brillante qui soit, Khadra puise dans les ressources de la psychanalyse. A l’opposé d’une psychanalyse complaisante, d’une psychanalyse de café du commerce, d’une psychanalyse absconse, de celles qui noient le poisson, il construit une psychanalyse revue et corrigée par ses soins, y mettant toute la verve, le talent et le vocabulaire inventif auxquels il nous a habitués.

Khadra ose le pari de raconter la dernière nuit de Mouammar Kadhafi. Pari reussi. Ce livre, basé sur des faits avérés et des rumeurs de soldats est une réussite.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2016-11-25T07:25:58+01:00

Il fallut à l'auteur une extraordinaire connaissance des lieux, du contexte et de l'homme pour rendre de façon aussi tangible les dernières heures du tyran. Et bien davantage qu'un hypothétique tableau historique, c'est une immersion dans les tréfonds de l'âme que nous propose Yasmina Khadra. J'ai parcouru l'oeuvre d'une seule lecture tant elle me happa.

La Dernière Nuit du Raïs

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2016-09-01 - Poche (Français)

Leed l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T12:20:51+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T20:36:44+02:00