La dernière Odyssée

Description ajoutée par Melleartik 2010-11-15T15:44:13+01:00

À la fin de la guerre de Troie, le prince Niréus est hanté par les combats qui ont duré dix ans et se sont soldés par la mort de nombreux héros. À l'image d'Ulysse, son frère d'armes, il veut retourner dans son île. Au cours du voyage qui doit le ramener à bon port, sous le regard attentif des dieux, Niréus rencontre d'étranges personnages qui vont devenir ses compagnons. Avec eux, il va gagner le respect des redoutables Amazones, combattre l'hydre et les Gorgones, lutter pour retrouver sa place et assumer son passé. Cependant, un mystérieux chasseur traque Niréus pour accomplir sa vengeance.

Extrait ajouté par Obscurity60 2011-08-12T00:51:32+02:00

Chant I : La chute de Troie

C’était fini. Niréus ferma les yeux.

Il était ici depuis si longtemps qu’il pouvait imaginer le paysage tout entier. À main gauche, il y avait un étroit bras de mer ; à main droite, les replis d’un fleuve. Devant lui, après la longue plaine, il pouvait se représenter la cité de Troie, protégée par des murailles à tours carrées, avec son acropole perchée sur une colline, là où se trouvaient le palais des roi troyens et les temples consacrés aux dieux. Derrière lui s’étirait une large plage où les vaisseaux achéens s’étaient échoués, et, au-delà, la mer Égée.

C’était fini. Il ouvrit les yeux : Troie brûlait. Cela durait depuis trois jours et trois nuits. On entendait encore les hurlements des blessés et des mourants, le bruit des poutres carbonisées qui s’écroulaient brusquement.

Il ne restait rien de la magnifique cité qui avait résisté dix ans aux Achéens. Le temple de Troie était une ruine, les murailles avaient été éventrées, abattues. Les bûchers se multipliaient pour consumer les cadavres des guerriers. Une odeur de cendre et de chair grillée flottait sur la plaine de Troie.

— Seigneur, que faisons-nous ?

Niréus se redressa et regarda son vieux compagnon. Il avait, au-dessus de sa barbe, de bons yeux bleus de chien fidèle.

— Nous allons partir. Nous n’avons plus rien à faire ici. Nous avons tué assez de Troyens, femmes et enfants compris…

— Et le butin, seigneur ?

Niréus sourcilla.

— J’avais dit de ne pas vous livrer au pillage…

— Seigneur, tes hommes attendaient depuis dix ans la chute de la ville. Tu n’aurais pas pu les empêcher d’aller piller.

Niréus regarda autour de lui. Il était à peu près seul sur la plage de Troie, au milieu des carcasses de navires, des tentes et des chars. Tous les Achéens étaient partis ravager la ville. Il ne restait avec lui que les cadavres des guerriers troyens, allongés en une rangée interminable, attendant les honneurs funèbres. Il frotta nerveusement la balafre qui courait sur sa joue gauche et soupira.

— Dès que les hommes seront rentrés, nous embarquerons et nous partirons.

— Bien, seigneur, s’inclina le vieux guerrier.

Commentaire ajouté par Obscurity60 2011-12-16T23:44:47+01:00

J'ai lu ce tome il y a assez longtemps mais il m'a vraiment marquée. Aux premières pages on est dans le livre. Je pourrais appeler ça une suite de texte, vu qu'il reprends le monde d'Homère. Un livre de fantaisie, de suspense d’addictivité et surtout d'aventure !

La dernière Odyssée

• France : 2007-09-21 - Poche (Français)