La Dernière onde, Tome 3 : Les Gouffreurs

Description ajoutée par LaLivrothequeblog 2019-05-07T18:38:38+02:00

4626. ÈRE ACTUELLE.

La société bâtie et protégée par les Traceurs est plus que jamais divisée.

Elle s'effondre.

Les Imperas sont oubliés et une maladie étrange s'empare des Humains restants.

Leurs villes sont à feu et à sang.

Un poison d'origine inconnue court dans leurs veines et fait périr les plus faibles d'entre eux. Leur survie ne tient plus qu'à un fil.

JE SUIS DEVENUE UNE BLEUE.

Je me répète ces mots en boucle depuis mon dernier Appel.

Cela devrait me remplir de joie, mais ce n'est pas le cas. Car pour certains, je représente désormais une menace.

« Cache tes pouvoirs » « Fais profil bas » me répète-t-on.

Mon avenir à la Sphère semble tout tracé, cependant je ne baisserai pas les bras et ne me laisserai pas faire. Pas tant que l'ennemi sera présent en ces murs.

Je fais semblant de glisser par terre avant de me positionner sur lui. Thane profite de ce moment pour me lancer son poing dans le visage et j’enfonce une nouvelle fois le mien dans sa mâchoire. Je ne vais pas non plus lui faire de cadeaux. La douleur nous assomme tous les deux. Cela me brouille la vue. J’ai l’impression qu’une décharge électrique vient de s’approprier tout mon corps. Un martèlement sauvage m’élance.

« Nate, qu’est-ce que tu fais ? » s’enquiert Kyle. « Tu pouvais le battre ! »

Il a eu le temps de revenir de son expédition.

Nous connaissons tous les deux l’issue du combat, marmonné-je comme je peux. C’est l’essentiel.

J’essaie de faire en sorte que le résultat reste crédible. À la fin, je laisse Thane me faire une clé de bras, puis j’abandonne, feignant une douleur atroce.

Tome différent des 2 premiers

Moins d'action, même trop mou à mon goût

La fin m'énerve LOL

J'espère un tome 4...

Une sublime couverture pour le troisième tome de cette série, composé de trois parties. J'ai eu la chance de découvrir les deux premiers tomes, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de continuer à suivre les aventures de Xenia et de suivre son évolution, en tant qu'élève et femme. Après une fin du tome précédent qui a fait peur à un grand nombre des personnages, la solution trouvée n'est bonne pour personne. Elle va faire souffrir bon nombre des protagonistes, Xénia la première. Se retrouver seule, s'isoler pour protéger les autres est un choix qu'elle n'a pas pu refuser.

Il faut savoir se méfier des autres, de l'ennemi qui s'amuse à marcher sur les platebandes de la Sphère, cet endroit réputé pour avoir les meilleurs traceurs. À l'opposé, les Gouffreurs sont de véritables machines de guerre. rien ne doit les déporter, ils doivent être les meilleurs, autrement la mort est l'unique solution. Deux mondes totalement différents où les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits, sans compter que l'un et l'autre n'ont pas la même vision des Humains. Pourquoi ? C'est bien la question que nous pouvons nous poser et nous avons plus qu'un début de réponse. Le dirigeants des Gouffreurs est assoiffé de pouvoir entre autre et il veut absolument récupérer ceux de Xénia.

Forcément une décision qui ne plaît à personne. La reine des neiges n'a qu'à bien se tenir. Cacher ses pouvoirs est synonyme de protection. Si le tome 2 était mouvementé, celui-ci est plus mental. Xénia doit cacher ses pouvoirs, ses sentiments, ses émotions. Elle vit quasiment en reclus, obligé de refouler ce qui lui est de plus cher. Le choix du maître pour l'aider dans ses études va surprendre tout le monde. La relation qu'elle aura avec est surprenante, mais au final il ne s'agit que de la survie. Surprenant et dure. Je ne suis pas certaine de pouvoir rester aussi zen qu'elle, surtout lorsque les entraînements sont de pire en pire. C'est un récit qui ne fait que tourner autour du fait de rester en vie. Ne rien montrer, se cacher, faire semblant, faire attention à ses pensées, à ses regards, ses gestes... La difficulté est de rester de marbre, ce qui devient de plus en plus dur.

Le temps passe, les jours, les mois. Il n'en faut pas plus déstabiliser le plus grand nombre d'entre eux. L'ennemi est partout, il n'y a pas que Luzan, le directeur des Gouffreurs, il y en a d'autres qui sont visibles et ceux qui sont cachés. Rien n'est plus compliqué que de devoir composé avec des espions qui ont des capacités aussi fortes que les traceurs. L'histoire avance lentement, mais sûrement. Les états d'âmes des uns et des autres sont décortiqués. Nous en apprenons plus, beaucoup plus. Rien que pour Caleb et Gabriel. Leur capacité est impressionnante et au moment où je me posais la question de savoir si cela arrivait, qu'allait-il se passer ? Cela arrive et le choc se produit. Je me suis demandée pourquoi et surtout comment tout cela va se terminer pour eux. Car il faut bien admettre qu'il y a de graves conséquences pour les traceurs confirmés. La perte de l'un d'entre eux va les refroidir et vite. L'attachement qu'ils ont les uns pour les autres est réel. Cela se ressent dans leur manière d'être, leur façon d'agir, de ressentir et de resserrer les liens entre eux.

Alors oui, ce troisième tome n'a pas la même note que les deux premiers, qui étaient tous les deux des coups de coeur. J'ai eu plus de mal à suivre ce qui se produisait. Le récit est plus lent, il s'agit ici plus de mental que de physique. Moins d'actions, plus de questions et des réponses qui ne plaisent pas toujours aux personnages. Ils subissent plus qu'ils n'arrivent à agir comme ils le voudraient. Le danger les guette en permanence. Un danger bien réel qui les prends aux tripes. Perte un être cher c'est perdre un membre de sa famille. Il n'y a pas que les liens du sang qui sont forts, ici il s'agit des épreuves qu'ils ont déjà eu, subit. Rien ne pouvait les préparer à ce qu'ils vont subir, à ce qu'ils vont découvrir et apprendre. Donc oui, j'ai apprécié ma lecture, juste pas autant que les deux tomes précédents.

Et puis il y a la peur. Celle de l'inconnu, celle de l'autre, celle de la différence. Ce qui ne nous ressemble pas est forcément mauvais. Si Luzan est le méchant de l'histoire, il n'est pas seul dans ce récit. Il est celui qui arrive à convaincre une troupe d'anciens à aller dans son sens. Car la peur est l'élément clé pour obtenir ce qu'il désire. La manipulation est flagrante, mais il est difficile pour Darrian (le directeur de la Sphère) et ses traceurs de compromettre tous ceux qui sont à mettre dans le même sac. Il faut pouvoir se protéger soi et les autres. Cela devient très compliqué, surtout lorsqu'il y a des gens qui vous surveillent. Cette peur est ancrée dans la plupart des regards. Xenia en fait les frais depuis le début, depuis qu'ils l'ont vu à l’œuvre. Pourtant ce n'est pas de sa faute. Elle n'a rien demandé, n'a pas voulu ce don, ce pouvoir difficilement contrôlable. Ce fameux don qui attire les plus mesquins, les plus sournois, ceux qui se fichent de la vie. Être le plus puissant, pour contrôler. Plusieurs ondes, qui sont bien expliquées, auraient dû être les dernières. Et s'il y en avait une autre qui arrivait ? Quelles seraient les conséquences ?

Les Humains aussi en prennent plein la tête. Ils n'ont pas de pouvoirs, n'ont pas de dons, sont fragiles et vivent de manière incertaine, mais leur vie est précieuse, tout du moins pour les traceurs. Il n'y a pas qu'eux qui existent, d'autres créatures vivent encore de manière éloignée certes, mais elles sont encore là. Vouloir écraser tout le monde devient la ligne conductrice des méchants de l'histoire. Tout est bon à prendre pour arriver à ses fins. L'auteur montre les éléments les uns après les autres. Le fait de s'approprier son corps, d'apprendre à connaître ses élèves, son maître, jouer le jeu, comprendre qu'une guerre est peut-être déjà en marche. Il y a beaucoup de points qui sont mis en évidence, qui se dévoilent petit à petit. Sans oublier les sentiments. Xenia et Nate, c'était une évidence, bien trop visible, bien trop prévisible pourtant il s'agit du petit bonheur qui allège le texte. Un peu de lumière dans la noirceur qui s'imprègne.

Une noirceur qui est détaillée dans la deuxième partie du livre. Cette seconde partie où quelques traceurs et Darrian vont au Gouffre, pour mieux comprendre, sous l'accord du Directeur Luzan. Un accord étrange, mais il est bien là. Les Gouffreurs sont différents dans leur manière d'agir et de penser. Un combat doit être gagné, celui qui perd peut aller se rhabiller. Il n'y a pas de sollicitude entre eux, pas de véritable amitié. Seules la crainte et la force font loi. Les personnages ont une vie bien différentes et des concepts particulier. L'auteur détaille très bien cette manière de vivre, ou de survivre selon l'endroit où il vit. Et en parlant des personnages, il y a une évolution flagrante pour la plupart d'entre eux. Bien entendu Xénia qui a murit, composant avec ce qu'on lui donne, apprenant à être meilleure dans tous les sens du terme. Ses amis qui ne cessent d'apprendre chaque jour.

En conclusion, j'ai aimé le fait que le livre est à plusieurs voix, la plupart du temps celle de Nate et celle de Xenia. Leurs doutes, leurs espoirs sont en accord avec leur entourage. Ce troisième tome est plus un tome de transition pour moi, me donnant encore plus envie de découvrir la suite, car le final nous laisse un gout amer en bouche. La suite ne laisse pas présager un avenir très radieux.

Je remercie la maison d'édition Sharon Kena pour la suite des aventures de Xenia.

Pensant que c'était une trilogie je me suis dépêchée de le lire et grosse déception il devrait y avoir une suite sinon je n'y comprend rien ; Je suis déçue ; au premier tome je voyais les traceurs comme des soldats d'élite et au fur et à mesure on se trouve face à des étudiants censés obéïr sans états d'âme à leur maître. Perdue la complicité , l'esprit de corps juste une accumulation d'interêts particuliers ; Addictif , plein de potentialité , mais décevant .

Oh my godness !!! Ce tome est insoutenable ....; LA tension l'habite dès les premiers mots pour s'envoler crescendo.

On passe par toutes les émotions négatives : peur, colère, frustration, rage...Et quand les évènements se tassent, que le ciel s'éclaire.... Tout se ré-effondre.

Un Bijou !!!!!

J’ai beaucoup apprécié ce 3ème tome tout comme les précédents.

Mais il y a quelques longueurs dérangeantes. Les personnages sont souvent trop naïfs.

Mais l’histoire est tellement addictive que j’ai hâte de lire la suite.

Très déçus par ce tome

Je viens de finir ma lecture et à chaud, pour moi, je n'ai qu'un mot pour le résumé : frustration !

Pourtant j'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais c'est toujours le risque lorsqu'on dépasse les 3 tomes pour une série, il faut qu'il y ait matière à écrire tous ces livres...

Et je suis désolée mais pour moi il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Il faut attendre 50 % du livre pour que ça bouge un peu...

La relation entre Nate et Xénia : frustrante, non hyper frustrante Spoiler(cliquez pour révéler)la raison pour laquelle on leur interdit d'être ensemble ne tient pas la route, et quand enfin ils se mettent ensemble c'est pour très peu de temps, et tous ceux qui leur interdisaient d'être ensemble les félicitent ! C'est tout juste s'ils ne leur disent pas : pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt ?!

La relation entre les bleus : frustrante. Pas de cohésion, tout le monde fait des secrets....

L'évolution de Xénia : frustranteSpoiler(cliquez pour révéler)je parle même pas de la fin... Comment elle peut tomber si bas...

Le rapport de force gentils/méchants : frustrante Spoiler(cliquez pour révéler)les méchants sont beaucoup plus fort, beaucoup plus malin, ils ont le droit de tuer des traceurs et personne ne dit rien, ils dominent tout le tome. Les gentils paraissent désorganisés, naïfs, un exemple : il y a des traîtres parmi les nouveaux bleus ? Emmenons les dans une expédition surprise contre les gouffreurs

Le scénario m'a semblé souvent incohérent, et plat Spoiler(cliquez pour révéler)ex : Nate est souvent décrit comme quelqu'un qui sait très bien garder ses émotions, on ne lit rien sur son visage, mais dans le faut combat Cia/Xénia on lui dit rien parce qu'il est un mauvais comédien... Dans la première partie je ne compte pas le nombre de fois où l'on parle de Xénia qui prend sa douche, et cela a duré au moins une fois une page et demie...pour une douche...

Les points positifs : la relation Gabriel/Xénia et le rapprochement Nate/Xénia.

Bref pour moi ce tome était clairement le tome où il faut gagner du temps et que ça se passe mal pour les gentils. Je ne suis pas contre évidemment les moments difficiles pour les héros, sinon ce serait le monde des bisounours et ce serait ennuyeux, mais on peut aussi trouver un équilibre entre le négatif et le positif dans chaque tome avec un scénario plein de rebondissements (ex la série les accords corrompus)

J'avoue que j'ai peur pour le tome 4, est-ce qu'on va le cantonner encore à des difficultés pour les gentils pour que le tome 5 voit (enfin) un retournement de situation ?

Je préférerais un scénario moins classique et plus équilibré et au regard des deux premiers tomes... je veux y croire...

Une merveille j ai encore dévoré ce 3ieme tome, surprise à certains moments que j aimerais déjà voir le tome 4.

De plus c est un auteur disponible et à notre ecoute, j adore vivement la suite ?

Je vous conseille vivement de lire ce livre et aussi génial que ces deux précédents c'est super bien que reviens sur nos deux couples préféré même si cela ils ont pas le temps de vivre leur amour Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils ont scellé pour toujours par une marque

Je ne regrette pas de l'avoir acheté c'est un super bon livre égale à ses deux précédents j'ai hâte de voir le tome 4 sortir

La Dernière onde, Tome 3 : Les Gouffreurs

• France : 2019-07-09 (Français)