Les Mystères de Rome, Tome 8 : La Dernière Prophétie

Description ajoutée par Aude 2011-05-06T23:00:56+02:00

Rome, 48 av. J.-C. Elle est belle, prétend avoir oublié son passé, est considérée comme folle et entre dans des transes spectaculaires avant de proférer d'impressionnantes prophéties. On l'appelle Cassandre. Le jour où, sur le marché du Capitole, la jeune pythie expire dans les bras de Gordianus, en murmurant " elle m'a empoisonnée ", le limier le plus célèbre de Rome décide d'enquêter. Sa curiosité redouble lorsque sept femmes parmi les plus riches, les plus éminentes et les plus puissantes de Rome, dissimulées derrière les rideaux de leur litière, arrivent à la nécropole avec leur suite pour assister à la crémation. Quel était donc le lien entre ces patriciennes et la mystérieuse inconnue ?

"Une rencontre inattendue avec la beauté rend un homme heureux, insouciant et insensé"

La dernière prophétie est celle de Cassandre, une pythie, qui meurt semble-t-il empoisonnée par quelqu’un, dans les bras de Gordianus, un fin limier. L’histoire se déroule à Rome en l’an 48 avant J-C, une véritable plongée au cœur de l’empire. Lorsque le limier décide d’enquêter après les derniers mots de Cassandre, le roman ne se lâche plus, j’ai adoré le style de l’écriture, le rythme aussi qui s’accélère plus on avance dans l’intrigue. Le décor est magnifique et semble réaliste à sa lecture, Rome est une ville magique quelle que soit l’époque, son passé, son histoire, ses habitants, ça donne vraiment envie d’y voyager et c’est ce que fait ce roman, il nous entraîne dans l’antique capitale italienne.

Pour parler rapidement de l’intrigue, elle est bonne, je lui trouve toutefois quelques facilités mais rien qui gâche le roman. Dès le début elle m’a plongé en son cœur, la chronologie en début de livre permet aussi de recontextualiser rapidement l’intrigue pour les moins assidus en cours d’Histoire, ça m’a plu. Autre point que j’ai apprécié, il y a beaucoup de folklore local et d’époque, en tant que grand fan, c’est ce qui a tout de suite attiré mon œil.

Pour conclure, un bon roman qui a ses petites faiblesses de temps en temps mais reste globalement un excellent péplum. Le genre est assez rare dans mes lectures et je suis content d’être tombé sur celui-ci. Les personnages n’ont pas de défaut particulier, on sent le travail de recherche de l’auteur pour mêler la fiction et la réalité.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre... Dans ma tournée hebdomadaire chez les bouquinistes Toulousains d'Arnaud Bernard, je me suis laissée prendre au jeu de tirer un livre au hasard, de lire son résumé et de me laisse convaincre. Semi-mauvaise pioche. A priori, la Rome antique n'était pas pour moi, pas plus que les policiers, mais au vu d'un résumé aguicheur, je me suis laissée entraîner, le pourquoi pas étant de mise.

Je n'avais jamais lu cet auteur, et c'est en faisant des recherches sur internet que j'ai appris que ce dernier était le dernier tome d'une série. Okayyyyy Lily t'as tout foiré ! Bref, nevermind, on se le tente quand même.

Du coup, j'ai testé. J'ai vite galéré avec les noms, mais premier/dernier tome oblige. Les noms romains sont vraiment pas mon truc. Mais enfin, c'est pas le plus important, je tourne autour du pot pour pas avoir à me fixer sur mon appréciation. En gros, l'histoire semblait pas mal vu du résumé, mais une fois dans l'histoire, eh bien c'est pas aussi super que ça en avait l'air. On se mélange entre les ellipses et les flash-back, entre les petites intrigues et les prénoms. Je m'attendais aussi à ce que le lien entre les 7 grandes dames soit plus exploité, mais on les isole un peu les unes des autres. Le langage aussi m'a dérouté, parlaient-ils vraiment comme ça en -48 ? Enfin bref, j'ai été un peu déçue. En même temps, je suis pas trop polar, mais les petits détails qui ont été révélés étaient pas mal. Toutefois, je pense pas que je relierais ce livre, j'était pressée de la terminer...

8ème volume de la série :

Cassandre, jeune prophétesse devenue la maitresse de Gordien, expire dans ses bras un jour de marché en disant qu'elle a été empoisonnée. Gordien se met en quête de l'assassin. Les femmes les plus influentes de Rome sont sur a liste des suspectes : Fulvia, la veuve de Clodius, Clodia, la soeur de Clodius, Antonia, la femme de Marc Antoine, Calpurnia, la femme de César, Terentia et Tullia la femme et la fille de Cicéron, Fabia, la soeur de Térentia et Grande Vestale et Fausta, la femme de Milon.

Le pouvoir des femmes de la Rome Antique révélé dans ce volume.

Les Mystères de Rome, Tome 8 : La Dernière Prophétie

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T18:50:58+02:00