La Dernière Sorcière aux yeux d'or, Tome 1 : Apprentie

Description ajoutée par chiizu-chan 2020-08-03T16:30:24+02:00

La légende prétend qu’il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix.

Un clan de puissantes sorcières aux yeux d’or y maintenait l’équilibre, jusqu’à ce qu’un mage au cœur aussi sombre que l’obsidienne le décime lors d’une nuit sanglante.

L’harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.

Mais l’espoir revient lorsque l’Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d’or, car l’une d’elles a survécu au massacre.

Une jeune fille de prénommée Elena.

« - Plus j’ai de gardiens, moins je suis gardé. Moins j’ai de gardiens, plus je suis gardé. Qui suis-je ?

[...]

- La réponse est : un secret »

L'histoire est intéressante et il est facile d'entrer dans l'histoire. Il m'a manqué certains éléments: davantage d'information sur ce monde parrallèle, son histoire, son fonctionnement.

Mais surtout je n'ai pas accroché à la romance: la rapidité d'émergence de leurs sentiments, l'absence d'empathie pour le héro...

Il y a une différence entre faire d'un héro masculin un homme bourru, froid, distant... et en faire un mec toxique. Pour moi le héro et l'héroine entretienne une relation toxique dans laquelle ils se blessent continuellement. Difficile de croire ou d'adhérer à ce type de romance lorsque le héro serait prêt à la tuer si elle s'intéressait à un autre...

"​En résumé, pour un premier roman, je dois dire que l'auteure s'en sort bien ! Même s'il y a quelques clichés qui auraient pu être évités, Lily Davinni apporte sa pâte à un genre bien connu pour nous offrir une histoire prenante et intrigante, portée par des personnages forts et attachants. Bref, je lirais la suite et fin avec plaisir, je veux savoir comment tout ça va se terminer."

Coup de coeur pour ce roman qui nous fait beaucoup voyager. Pour ma part il sort de l'ordinaire, même si certaines choses sont forcément prévisible, il y a beaucoup d'actions que je n'aurai imaginé. J'ai été très surprise (agréablement) ! Je recommande vivement cette duologie !

Ce livre de par son résumé et sa couverture m'a tout de suite tapé dans l'œil. Et la lecture est toute aussi plaisante que la couverture.

J'ai adoré plonger dans cet univers que nous offre l'auteur et découvrir le monde qu'elle a créé avec ses mystères et toutes les créatures de ce monde !

J'ai hâte de voir où la quête de l'héroïne va nous mener.

J'ai été embarquée par cette lecture ! Un vrai moment de plaisir.

Bien que le résumé ne m’intriguait pas des masses, car il ressemble à tant d’autres, j’ai voulu laisser une chance à ce roman. En effet, une quatrième de couverture peut ne pas refléter l’originalité d’une intrigue, la qualité d’une plume ou l’addictivité d’une lecture. Et inversement, certaines histoires n’étant parfois pas à la hauteur du résumé alléchant ayant donné envie.

Malheureusement, si j’admets que ce livre m’a fait vivre certaines émotions, ce n’était pas celles espérées. Je n’ai cessé de lever les yeux au ciel devant les clichés et facilités scénaristiques et ma déception n’a fait que grandir pendant les deux premiers tiers de ma lecture. L’intrigue fantastique est pourtant intéressante et plaisante, il y a même d’ailleurs de bonnes idées. Mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez creusée et que tout était trop facile. Et surtout, elle n’était pas assez présente! Compte tenu du titre de ce premier tome, je m’attendais notamment à ce que l’apprentissage d’Elena prenne une place importante dans cette histoire. Mais au final celui-ci ne débute qu’au dernier tiers du roman. Et c’est vraiment dommage, car c’est justement à partir de là que je me suis davantage intéressée à ce que je lisais. C’est même ce dernier tiers qui m’a donné envie d’envisager de découvrir la suite et fin de cette saga. Car c’est enfin à ce stade de l’histoire qu’Elena pense davantage à la menace qui pèse sur elle et ce monde qu’elle découvre qu’à ses émois amoureux.

Le fait que l’intrigue fantastique soit trop reléguée au second plan au profit d’une romance en laquelle je n’ai pas réussi à croire m’a déçue. Et en tant que fan de romance, cela me fait mal d’écrire ça car elle avait pourtant tout pour me plaire : une héroïne avec un sale caractère et un peu de répartie, un personnage masculin un peu bourru qui s’interdit de l’aimer pour une raison inconnue, un couple qui ne fait que se chamailler alors qu’on voit clairement qu’ils vont finir par s’adorer. Un combo qui m’amuse beaucoup d’habitude. Mais je suis restée de marbre face à tout ça. Je n’ai pas cru à leurs sentiments naissants ni compris certaines de leurs réactions. J’ai sans cesse eu l’impression que cette romance était forcée, surjouée et trop rapide, peut-être justement parce qu’elle prenait trop de place dans l’histoire ou qu’elle manquait de naturel tout simplement. Ou alors est-ce parce que j’ai eu du mal à accrocher avec Elena et Even. J’ai trouvé que la première était immature avec un sacré ego tant elle prend tout au premier degré quand on se moque d’elle. Et aussi blessantes que soient certaines des remarques d’Even, elle s’empresse de les oublier sans lui poser aucune question pour se jeter dans ses bras dès qu’il baisse la garde. J’avoue ne pas avoir compris le comportement très ambigu de ce dernier, qui n’a pour le moment trouvé aucune explication. C’est peut-être pour ça que la magie n’a pas marché cette fois-ci avec ce combo que j’adore pourtant d’habitude.

Je suis désolée Lily Davinni de ne pas avoir été charmée par ce premier tome. J’espère sincèrement que le second me plaira davantage! Car la fin a suffisamment titillé ma curiosité pour que je me laisse peut-être tenter par la suite. J’espère que la romance y sera en retrait et que l’intrigue se concentrera alors davantage sur la quête d’Elena.

Alors, tout d’abord, je remercie grandement les éditions Inceptio pour l’envoi du roman de Lily DAVINNI qui me faisait super envie !

Selon une légende, il existerait un monde où humains et créatures magiques cohabitent en paix. Equilibre maintenu par le clan des sorcières aux yeux d’or. Un jour, tout bascule lorsqu’un puissant mage noir a décimé le clan. Mais tout n’est pas perdu, une sorcière a survécu.

La dernière sorcière aux yeux d’or est un roman qui reprend tous les codes de la fantasy. Un début très classique pour le genre, on y découvre une élue, Elena. Elle ignore l’existence de ses pouvoirs et part pour Alatar afin d’accomplir sa destinée.

J’ai passé un agréable moment de lecture auprès d’Elena, Even et de leurs compagnons. Ils sont tous différents mais apportent une force à leur groupe. En revanche, j’ai moins accroché avec Elena. C’est un personnage qui m’a laissée perplexe, tantôt mature, tantôt capricieuse. Cela ne m’a pas aidée à m’identifier à elle. Mais elle reste une jeune fille forte, résignée à accomplir son destin et qui se soucie du sort de ses compagnons.

Un premier tome qui pose les bases et donne envie de connaitre le dénouement des aventures d’Elena et de ses amis dans un pays où le Mal règne en maître et qui rôde partout. L’auteure a créé des créatures qui font parfois froid dans le dos.

J’avoue que parfois, j’étais moins immergée dans ma lecture car je trouvais que l’histoire s’essoufflait un peu. C’est dommage mais ce ne m’a pas empêcher d’en profiter.

Ce livre me tentait depuis l’annonce de sa sortie et je me suis enfin lancée dedans pendant le confinement (le tome 2 attend sagement dans ma pile à lire et sera bientôt lu) J’ai essayé de ne pas le lire trop vite pour en profiter un maximum. J’ai plongé dedans tête la première.

On va découvrir ce monde en même temps que l’héroïne, il y a un schéma classique de l’apprentissage du héros et j’ai beaucoup aimé. Cela nous permet de comprendre au fur et à mesure le monde qui nous entoure. C’est un monde médiéval rempli de magie et de lumière qui m’a rappelé mes films d’enfance que j’affectionne particulièrement comme Princess Bride, Taram et le chaudron magique ou Désidéria. On va y trouver des créatures fantastiques bonnes ou méchantes.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire du clan des sorcières aux yeux d’or. C’était très touchant les liens qui unissaient cette grande communauté. On va aussi rencontrer des chevaliers qui vont accompagner Elena durant son voyage. Mon préféré à bien sur été Even qui ne laissera pas Elena indifférente.

Avec ce tome 1, j’ai frôlé le coup de cœur. Le seul point négatif c’est que l’héroïne pleure trop souvent mais ce n’est qu’un ressenti personnel. Comme vous l’aurez compris c’est une histoire remplie de magie, d’aventure et de romance. Comme je le disais précédemment, je lirais le tome 2 bientôt pour connaître la fin de cette merveilleuse duologie.

Je remercie les @inceptioeditions pour la réception de ce récit. Le titre m’a tout de suite interpellé et le résumé m’a vraiment donné envie de découvrir ce livre. Et sans vous mentir, je suis surprise par la qualité du récit. Cette histoire m’a tout de suite séduit.

Les descriptions du roman nous permettent d’imaginer l’univers dans lequel on se plonge aux côtés de l’héroïne, celles aux yeux d’or.

Elena m’a touché par son destin et son passé tragique, même si lors de certains passages elle avait un comportement digne d'une adolescente de 14 ans ce qui est dommage.

Les protagonistes sont bien construits et j’ai particulièrement aimé Even, le veau guerrier.

Bien que le rythme soit lent, j’ai trouvé les révélations placées au bon de moment, de façon à nous tenir en haleine jusqu’à la fin du roman. Avec tous les combats et les actions, on ne s’ennuie pas. Le trajet que l'héroïne effectue dans l'histoire est rempli de batailles, confrontations et d'obstacles. C'était vraiment génial ! Je suis passée par toutes les émotions dans ce livre, la colère comme la joie.

J’ai aussi aimé le soupçon de romance apporté par Lilly Davinni, j’aurais juste préféré un peu plus de longueur, car le premier baiser vient assez tôt, toutefois ce n’est pas un problème.

La fin me vole les mots. Elle est juste incroyable. Ce livre comporte tout ce qu’il faut pour qu’une fantasy plaise, un mélange de magie, d’action et d’amour. On est loin du cliché et des histoires relues encore et encore. La Dernière Sorcière aux yeux d’Or sort des chantiers battus. Je vous conseille de lire ce roman, en particulier si vous êtes friands de sorcellerie et de fantasy, puisque plusieurs créatures surnaturelles sont présentes.

Tout d’abord merci à la maison d’édition Inceptio pour l’envoi de ce roman en service presse numérique.

L’histoire : Nous suivons Elena, une jeune fille comme les autres, mais avec une particularité : elle a les yeux jaunes. Dans son village, tout le monde se retourne sur elle et ses camarades ne sont pas tendres avec elle. Un jour Elena va être attaquée par une élève et prise de colère, elle va la faire voler plus loin ce qui va choquer tout le monde. De plus, dans la ville, une femme est repoussée et tout le monde en a peur : La Recousue. Elle porte ce nom à cause de ses yeux qui ont été arrachés, mais son vrai prénom est : Elena aussi. Contre toute attente, Elena alias La Recousue va faire de nombreuses révélations à Elena, la jeune fille aux yeux d’or et l’histoire va partir dans une quête remplie d’embûches. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire malgré parfois quelques lenteurs, l’histoire reste haletante et on a envie de savoir si Elena, la jeune fille, va réussir sa quête ou si elle va échouer, j’ai vraiment très hâte de lire le tome 2.

Les personnages : Tout d’abord, il y a Elena, la jeune fille aux yeux d’or, j’ai beaucoup aimé ce personnage, au début, elle me faisait pitié et au fur et à mesure elle s’endurcit et devient une vraie battante. Puis, il y a l’autre Elena alias la Recousue qui est un personnage assez mystérieux au début puis qui devient très protectrice envers la première Elena et très attachante. Ensuite, il y a les parents de la jeune Elena, qui sont au final peu présents, mais que j’ai adoré suivre et qui sont très touchants. Il y a également Even, un personnage que j’ai adoré suivre et notamment dans sa relation avec Elena (la jeune fille) qui est très touchante.

La plume : J’ai bien aimé la plume de l’autrice, c’est bien écrit et ça se lit vite. On rentre vite dans l’histoire et j’ai vraiment apprécié son univers mis en place. J’ai vraiment très hâte de lire la suite et de voir ce qui va se passer pour notre jeune Elena. Je vous recommande vraiment cette fantasy qui est originale.

En résumé, j’ai adoré l’univers de ce roman, c’est un premier tome palpitant et qui m’a totalement embarqué. Je vous recommande vraiment de le lire en plus, le travail éditorial est vraiment sublime.

J’espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Bookstagram : marjorie_library

Pour commencer, cette couverture est d’une grande beauté !

La Dernière Sorcière aux yeux d'or, Tome 1 : Apprentie

• France : 2020-05-15 (Français)