Bien que le résumé ne m’intriguait pas des masses, car il ressemble à tant d’autres, j’ai voulu laisser une chance à ce roman. En effet, une quatrième de couverture peut ne pas refléter l’originalité d’une intrigue, la qualité d’une plume ou l’addictivité d’une lecture. Et inversement, certaines histoires n’étant parfois pas à la hauteur du résumé alléchant ayant donné envie.

Malheureusement, si j’admets que ce livre m’a fait vivre certaines émotions, ce n’était pas celles espérées. Je n’ai cessé de lever les yeux au ciel devant les clichés et facilités scénaristiques et ma déception n’a fait que grandir pendant les deux premiers tiers de ma lecture. L’intrigue fantastique est pourtant intéressante et plaisante, il y a même d’ailleurs de bonnes idées. Mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez creusée et que tout était trop facile. Et surtout, elle n’était pas assez présente! Compte tenu du titre de ce premier tome, je m’attendais notamment à ce que l’apprentissage d’Elena prenne une place importante dans cette histoire. Mais au final celui-ci ne débute qu’au dernier tiers du roman. Et c’est vraiment dommage, car c’est justement à partir de là que je me suis davantage intéressée à ce que je lisais. C’est même ce dernier tiers qui m’a donné envie d’envisager de découvrir la suite et fin de cette saga. Car c’est enfin à ce stade de l’histoire qu’Elena pense davantage à la menace qui pèse sur elle et ce monde qu’elle découvre qu’à ses émois amoureux.

Le fait que l’intrigue fantastique soit trop reléguée au second plan au profit d’une romance en laquelle je n’ai pas réussi à croire m’a déçue. Et en tant que fan de romance, cela me fait mal d’écrire ça car elle avait pourtant tout pour me plaire : une héroïne avec un sale caractère et un peu de répartie, un personnage masculin un peu bourru qui s’interdit de l’aimer pour une raison inconnue, un couple qui ne fait que se chamailler alors qu’on voit clairement qu’ils vont finir par s’adorer. Un combo qui m’amuse beaucoup d’habitude. Mais je suis restée de marbre face à tout ça. Je n’ai pas cru à leurs sentiments naissants ni compris certaines de leurs réactions. J’ai sans cesse eu l’impression que cette romance était forcée, surjouée et trop rapide, peut-être justement parce qu’elle prenait trop de place dans l’histoire ou qu’elle manquait de naturel tout simplement. Ou alors est-ce parce que j’ai eu du mal à accrocher avec Elena et Even. J’ai trouvé que la première était immature avec un sacré ego tant elle prend tout au premier degré quand on se moque d’elle. Et aussi blessantes que soient certaines des remarques d’Even, elle s’empresse de les oublier sans lui poser aucune question pour se jeter dans ses bras dès qu’il baisse la garde. J’avoue ne pas avoir compris le comportement très ambigu de ce dernier, qui n’a pour le moment trouvé aucune explication. C’est peut-être pour ça que la magie n’a pas marché cette fois-ci avec ce combo que j’adore pourtant d’habitude.

Je suis désolée Lily Davinni de ne pas avoir été charmée par ce premier tome. J’espère sincèrement que le second me plaira davantage! Car la fin a suffisamment titillé ma curiosité pour que je me laisse peut-être tenter par la suite. J’espère que la romance y sera en retrait et que l’intrigue se concentrera alors davantage sur la quête d’Elena.

Réponses au commentaire de callysse