La Dernière Tempête

Description ajoutée par annick69 2023-03-23T09:38:31+01:00

La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur.

Ils l’ont pourtant fait.

Ce couple n’aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait.

Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

L’auteur au million de lecteurs en France Ragnar Jónas­son clôt sa trilogie mettant en scène l’enquêtrice tour­mentée Hulda Hermansdóttir à différents âges de sa vie. Ce dernier roman se déroule vingt-cinq ans avant le premier volet de la série, La Dame de Reykjavík, et dix ans avant L’Île au secret. Tous les volumes peuvent se lire séparément. Ragnar est aussi l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór).

Extrait ajouté par lelette1610 2022-08-16T09:01:18+02:00

Ce n'était pas la température qui la dérangeait le plus. Elle n'avait rien contre un bon bol d'air frais et aimait respirer le vent glacial - il suffisait de bien s'habiller pour ne pas trop en souffrir. Non, le pire, c'était l'obscurité. Durant l'hiver, le soleil se levait à peine en journée, et le soir venu, les ténèbres s'étendaient aussi loin que l'oeil portait.

Commentaire ajouté par cocobong 2024-02-09T00:55:04+01:00

J'ai passé un bon moment.

J'aime beaucoup son style d'écriture.

Cependant, une fois encore, c'est seulement le dernier tiers du livre où les choses se passent réellement. C'est dommage.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2024-01-17T22:56:40+01:00

Je lis très rarement des Polars, pour ne pas dire jamais.

J'ai adoré ce bouquin, complètement absorbé par l'histoire, j'avais du mal à m'arrêter. Je le posais vraiment par obligation.

La première partie du livre j'étais totalement accro, c'est vraiment bien écrit, et le suspens est très bien ficelé.

J'ai même eu peur d'aller au lit le soir ah ah.

La seconde partie a été plus difficile, car beaucoup de passage répétitif, trop de détails rabachés sans cesse tous les 3 chapitres, ça m'a un peu gâché mon plaisir.

Et puis enfin la dernière partie est superbe.

Je découvre cet auteur, d'ailleurs j'ai lu ce livre sans réaliser qu'il s'agissait d'une trilogie.

Je vais m'empresser de lire les 2 autres tomes.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2023-10-26T12:18:30+02:00

J'ai été attirée par le titre qui m’évoque une ambiance de chaos, de tumulte et aussi de déchaînement de forces surhumaines (forces de la nature ou folie humaine ?).

J'ai découvert un polar nordique assez classique, d’un côté on suit la vie personnelle et professionnelle (les deux sont compliquées) de l’enquêtrice Hermansdottir, de l’autre celle de trois personnes coincées par une tempête dans une...

Lien vers la suite de la critique ci-dessous :

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-05-12T23:20:39+02:00

Excellente conclusion à cette trilogie des enquêtes de Hulda. En plus, l'auteur nous donne droit à un thriller qui nous laisse bien peu deviner le 3e acte. Belle et agréable lecture et toujours un plaisir de découvrir l'Islande dans son texte.

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-05-05T16:30:44+02:00

J'ai lu avec plaisir le troisième tome de la Dame de Reykjavik. La lecture est rapide et j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-02-12T16:34:19+01:00

« La dernière tempête » est une des tempêtes mémorables de l’hiver 1987.Hulda « la Dame de Reyjavik »y a 40 ans et c’est la troisième tome de la trilogie dont la dame de Reyjavik est le premier tome. Même si les tomes de cette trilogie peuvent se lire séparément, en lisant ce roman, on comprend mieux les tourments d’Hulda , vingt cinq ans plus tard.

« La dernière tempête » décrit presqu’en parallèle ce qui se passe chez Hulda, ainsi que chez Einar et Erla. Les derniers préparatifs, à partir du 23, comme cette fête de Noël ne se passeront pas comme d’habitude. On assiste alors lecteur impuissant, comme les auteurs et les victimes à la naissance de deux drames puis à leur éclosion, passant de l’un à l’autre, d’un chapitre à l’autre. Jusqu’à la moitié du livre, il n’y a pas d’enquête policière, seulement, des personnages pris dans un piège psychologique dont ils ne relèveront pas.

Quand l’enquête commence la moitié du livre plus tard, deux mois après, les drames se sont déroulés et on devine à peu près ce qui s’est passé. C’en sont les raisons qui s’éclaircissent et qui donne à ce roman le droit de s’appeler roman policier car Hulda , policière, certes dévastée par sa vie, mène son enquête , aboutit à sa résolution mais le parallèle avec une simple histoire de disparition et l’équilibre fragile d’Erla et d’elle-même en fait un triller psychologique remarquable.

« La dernière tempête » nous plonge dans le noir de la nuit hivernale islandaise, hostile et sombre, froide voire glaciale comme l’atmosphère du livre où l’espoir et les quelques heures de jour donnent une lumière pesante et éphémère.

C’est écrit avec finesse et suspension juste le temps de nous laisser en haleine et de nous mettre en compulsion de tourner page après page pour trouver ce qu’on sait déjà : quatre morts dont deux criminelles perpétuées par quelqu’un qui n’aurait pas tué si…..et deux morts dont une presque criminelle qui ne serait pas arrivée si…

J’ai hâte de lire désormais le deuxième tome de cette trilogie pour suivre la dérive de la commissaire Hulda entre 40 et 65 ans….

Original , mystérieux et efficace car la lecture d’un des tomes de cette trilogie donne forcément envie de lire les autres pour comprendre les avant et les après.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-12-22T10:34:08+01:00

Voila une trilogie qui va en s'améliorant. J'ai tout aimé certes mais le deuxième tome était bien meilleur que le premier et le troisième fut excellent!

C'est donc bien la trilogie qui est ici classée en "Or".

L'originalité tient pour une bonne part dans la chronologie de ce récit (je n'en dirai pas plus au risque d'en dire trop) puis dans le style de l'auteur, assez sobre dans les mots mais tellement profond concernant les sentiments qu'il véhicule.

Bref, j'ai vraiment aimé.

Attention cependant: le Diable est parfois dans les détails!

Merci à toi, tu te reconnaitras. (j'espère)

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-08-16T09:08:25+02:00

Ce dernier tome achève cette trilogie islandaise.

Nous entrons dans la vie privée d'Hulga et prenons connaissance de ses souffrances personnelles mais malgré tout elle reste une grande professionnelle !

L'auteur a planté le décor de son roman dans l’Est islandais, sauvage, reclus, envahi de neige.

Dans leur ferme, coupée du monde, Erla et Einar, s'apprêtent à fêter Noël, quand débarque un étranger.

L’auteur nous offre une intrigue captivante, pesante et angoissante au dénouement surprenant !

Commentaire ajouté par Biquet 2022-08-05T13:58:44+02:00

Sans doute le meilleur Jonasson que j’ai jamais lu. Et pourtant il avait déjà mis la barre très haut dans ses opus précédents.

Dès l’entame, des personnages en veux-tu en voilà. Le premier travail consistera à les identifier et à se souvenir de l’écheveau de leurs relations mutuelles.

On comprend assez rapidement qu’on aura à faire à deux huis-clos, deux bulles parallèles.

Erla et son mari Einar vivent dans une ferme à l’extrême est de l’Islande. Ils ont offert le gîte à Léo un touriste égaré à l’avant-veille de Noël. A l’extérieur la tempête fait rage et la neige tombe drue.

A Reykjavik, Hulda est inspecteur de police. Sa relation avec son mari Jón est en perte de vitesse. Sa fille Dimma est une ado dépressive. L’inspectrice doit s’occuper du dossier de Unnur une jeune femme récemment disparue dans la capitale.

Les deux bulles s’interpénètrent lorsqu’on apprend que Léo, Léo Hankur est le père de Unnur, que la fille de Hulda vient de se suicider.

C’est fabuleux la manière dont il bâtit ces deux bulles pour les faire s’imbriquer au final. La description du trouble psychologique de de Erla confine à une description psychiatrique.

Il laisse des zones d’ombre que le lecteur peut combler selon son inspiration.

Du grand art!

Remarque à l’attention de l’éditeur de la version française.

Comme pour les enquêtes de Ari Thor, les traductions ne suivent pas l’ordre chronologique de la vie de l’inspecteur. J’ai pu accéder aux trois tomes de la présente série autour de l’inspectrice Hulda dans un ordre peu commun.

J’ai d’abord lu « la Dame de Reykjavik » qui est incontestablement le dernier de la série, ensuite « L’île au secret » et enfin le présent « La dernière tempête » qui pourrait être le premier. Un peu de cohérence ne me choquerait pas. Mais cela n’enlève rien à la qualité du récit.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-08T16:48:36+02:00

Ce dernier épisode de la trilogie se déroule pendant l'hiver 87/88, donc antérieurement aux deux précédents.

Je trouve cela original de remonter le temps à chaque tome, même si cela oblige à lire dans l'ordre l'ensemble de l'œuvre.

Dans cet opus, trois affaires sont traitées: un double meurtre dans une ferme isolée dans l'est du pays, la disparition d'une jeune femme ayant entrepris lors d'une année de césure de visiter l'Islande, et les relations difficiles entre les membres de la famille de Hulda, l'héroïne principale de la série.

D'un niveau semblable aux deux autres, cet épisode peut se lire d'une traite, d'une part parce qu'il est relativement court, et de l'autre et surtout parce qu'il est passionnant.

Cette trilogie mérite d'être découverte.

La Dernière Tempête

• France : 2021-02-25 (Français)
  • France : 2022-02-04 - Poche (Français)

MAIA64 le place en liste or
2024-01-20T11:21:22+01:00