Ce livre est une découverte totale pour moi, j'ai aimé! hate de lire la suite

La grande force du roman, ce sont les personnages. On commence par découvrir le monde à partir des yeux d'un Agrevin pur souche, obsédé du contrôle et où rien ne dépasse. En suivant petit à petit d'autres personnages, on réalise la richesse et la complexité du monde, notamment pour ceux qui ne s’intègrent pas aussi bien au modèle. C'est surtout un tome de mise en place des personnages et de différents éléments de l'intrigue, et les interactions sont très intéressantes. L'univers est très visuel, et chaque personnage a sa propre voix (ce n'est pas si courant). On réalise les subtilités au fur et à mesure, c'est très bien fait ! Le tome se termine sur un suspense intriguant : Ghent, littéralement à une croisée des chemins, va devoir choisir son camp...

La saga La Dernière Terre, c’est une amie qui me l’a fait découvrir il y a déjà plusieurs mois. N’ayant pas eu le temps de finir ce premier tome, je me le suis acheté. J’ai eu la surprise de recevoir mon exemplaire avec une magnifique illustration de Feor ainsi qu’un livret d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres.

Avant de replonger dans ce premier tome, j’ai regardé les illustrations sous toutes les coutures sans jamais m’en lasser, pour m’imprégner au mieux de l’univers construit par Magali. Ceci fait, j’ai dévoré ce roman en trois jours. Je n’ai pu m’empêcher de retourner dans ce monde extraordinaire quand j’avais un peu de temps libre.

Magali nous offre un monde complet avec ses romans et toues les illustrations qui suivent qui sont toutes splendides. Ce qui nous fait entrer dans ce monde encore plus facilement. Et j’en découvre encore tous les jours en surfant sur le net.

Les personnages sont très bien travaillés et présentés avec de longues descriptions. On découvre leurs passés, leurs faiblesses, leurs secrets, leurs peurs et regrets, les amitiés qui les lient ou la haine qu’ils portent l’un envers l’autre,… Tout ceci nous donne des personnages attachants et très riches. J’ai particulièrement aimé Cahir, avec sa façon de ne jamais vouloir suivre les règles. Son intelligence, sa bravoure, sa solitude m’ont particulièrement touchée. Et malgré tout ceci, il reste quelqu’un de fragile. Sa relation tumultueuse avec Melgar m’a également fort émue. J’ai aussi beaucoup aimé Feor même si on ne le rencontre que peu dans ce premier livre.

Je trouve que ce premier tome, d’une saga de 6 romans, sert d’introduction au monde crée par Magali. On entre petit à petit dans ce monde et dans la vie des personnages avec de longues descriptions, toutes clairement détaillées, et qui nous donnent une vision précise des personnages et de leurs caractères ainsi que des lieux qui les entourent. Toutes ses descriptions font que je ne me suis, a aucun moment, perdue dans l’histoire. Celles-ci ne donnent pas beaucoup de place à l’action mais ça ne m’a pas du tout gênée.

Une écriture soignée, soutenue et fluide, du vocabulaire très recherché et riche nous font entrer dans ce monde plus que magique. Magali nous offre donc un monde extrêmement riche et complexe et un livre d’une qualité exceptionnelle qui est un énorme coup de coeur pour moi. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de cette saga incroyable.

Un coup de coeur pour moi, j'ai adoré la mise en place de cette saga, les décors, les personnages, les liens et le mystère qui commence.. Un gros plus, la consistance et la force des personnages !

J'aime énormément ce roman. Le style de l'auteur est vraiment très beau, et ce dès les premières lignes : les descriptions toujours précises et poétiques - quand on sait que Magali Villeneuve est illustratrice, ça fait sens-, une originalité du monde, des personnages justes, avec des cultures bien différentes... On sent que ce monde, et les personnages, sont mûrement réfléchis. L'intrigue est lente à se mettre en route, mais ce n'est pas grave, parce que ça nous permet de se plonger dans l'ambiance. Je ne vais pas lâcher cette série de sitôt ! Je la conseille vivement !

Je l'ai lu pour un challenge et je l'aurais probablement lâché sinon, alors qu'au final j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman ! Comme quoi, parfois, ça a du bon de s'accrocher :)

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire pour deux raisons : la première, c'est la plume de l'auteur, qui est très lyrique, assez riche et complexe avec beaucoup d'adjectifs, de descriptions soignées, beaucoup de figures de styles ... ça déroute un peu au départ, on n'est plus trop habitué à ce genre d'écriture, mais en avançant dans le roman, ça devient plus facile, plus fluide, on peine moins à s'immerger dans l'histoire.

La deuxième raison, c'est que j'ai trouvé ça un peu fouillis au départ : on suit beaucoup de personnages d'un coup, ajouté à la mise en place de l'univers, ça fait beaucoup de vocabulaire à assimiler et j'ai trouvé que les premiers chapitres bondissaient trop vite d'un côté à l'autre. A noter qu'il y a cependant une carte (au début) et un glossaire (mais à la fin du livre !)

Malgré tout, passés les premiers chapitres, j'ai eu le déclic et je me suis vraiment immergée dans l'histoire, j'ai suivi avec délectation les péripéties de Ghent et Cahir. J'ai bien accroché aux personnages, je trouve qu'ils ont tous leur petit quelque chose d'attachant, que ce soit la droiture de Ghent, la solitude de Cahir, le stoïcisme de Melgar (mention pour le chapitre d'annexe ! J'ai adoré ! Oui, Melgar est probablement mon personnage préféré !). J'ai apprécié les personnages secondaires aussi, les parents de Ghent notamment et le soigneur Anggus, mais la famille Tilh ne m'a pas trop emballée ... Je les ai trouvé assez creux ...

Cependant le gros point noir pour moi, c'est le manque d'action, on ne s'en rend pas forcément compte à la lecture mais quand on prend un peu de recul ou en fermant le livre, c'est frappant : il ne se passe au final pas grand chose dans ce tome ...

Je suppose que le tome 2 va être plus riche en action ! Je l'espère en tout cas ! Parce que ce tome soulève beauuucoup de questions et ne répond à aucune d'entre elles ^^

C'est quand même un bon tome, qui présage une belle saga, et qui en vaut la peine !

Résumé :

Capitale des Cinq Territoires, Tileh Agrevina, blanche, pure, virginale, s’étend derrière ses remparts protecteurs. En deçà, les Brumes Eternelles rampent et soufflent, volutes enveloppant la Dernière Terre.

Ghent Ildorne est Arpenteur et fils du Haut-Capitaine. Stéréotype du peuple Agrevin, il se lie pourtant d’amitié avec Cahir, seul Giddire dans la capitale.

Cahir, entre son long manteau de cuir noir et ses répliques bien placées, son physique et son salut 100% merehdian, détonne dans cet univers couleur albâtre.

La vie s’écoule, paisible et assurée pour l’un ; douce-amère pour l’autre.

Puis, un soir, tout bascule.

Que vaut la vie d’un Giddire face aux dogmes de Tilah Agrevina ? Le mensonge pour sauvegarder la quiétude d’un peuple est-il préférable à une vérité qui bouscule les consciences ?

Mon avis :

Ce premier tome, vous l’aurez compris, est essentiellement axé sur les personnages. Le rythme reste tout de même soutenu grâce à la plume de Magali Villeneuve.

D’une part, chaque chapitre nous révèle le point de vue d’un personnage. D’autre part, son vocabulaire riche et sa syntaxe impeccable révèlent des protagonistes construits, comparables à des êtres humains.

On veut les comprendre. Leurs souffrances, leurs espoirs, leurs envies… Magali Villeneuve nous livre tout, avec parcimonie et délicatesse. Forts en caractères ou timides, sens de l’humour ou implacabilité, êtres de feu ou de glace… la soif de les connaître reste égale pour tous.

Les Cinq Territoires ainsi que les Brumes et ses mystères ficellent ce roman et le hisse sur le podium de mes meilleures lectures.

Les descriptions m’ont plongée dans le décor. J’ai littéralement marché aux côtés de Ghent dans Tileh Agrevina, manié l’épée avec Cahir lors de la Grande Relève…

Ce monde est complexe, riche et encore une fois construit de bout en bout. J’y ai plongé avec plaisir… et quelle difficulté pour reposer ce roman et revenir dans le monde réel !

Assurément, voici un long moment qu’une telle perle ne m’étais pas tombée entre les mains !

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/la-derniere-terre-l-enfant-merehdian-tome-1.html#p9b7hyWAGDZHtGtL.99

On va pouvoir suivre plusieurs personnages dont Cahir, Ghent et Reghia. Cahir est Giddire, presque tout le monde déteste ce peuple qui vient des montagnes. Ghent lui est le fils du haut Capitaine, il n’est pas très bavard, mais est un excellent arpenteur. Reghia elle est la fille d’un très riche marchand. On va suivre, Ghent et Cahir dans leur vie de tous les jours, lorsqu’une nuit, alors que Ghent et Cahir sont de garde, ils se font attaquer par une étrange créature. Cahir est aux portes de la mort ! Que va-t-il lui arrivé ? Qu’est devenu Ghent ? Qui est cette Reghia ? Je vous invite à lire le tome 1 de la Dernière Terre ;)

J’ai beaucoup aimé se 1er tome. On voit sue l’auteur est aussi illustratrice car on peut remarquer beaucoup de petits détails, ce qui enrichi le roman et nous aide à plonger à fond dedans. A part le tout début où j’étais un peu perdu le livre est génial ! J’ai adoré le caractère de Cahir de Ghent et de Regiha, ainsi que leur personnalité très développé. On s’accroche très facilement aux personnages, ce qui nous pousse à toujours poussé la lecture plus loin. Je vous conseille ce premier tome car l’univers est juste unique !

Ma note : 18/20 Si vous chercher beaucoup d’action il faudra plutôt attendre le tome 2 c’est le petit bémol de ce premier tome je trouve^^. Sans ça je vous le conseille fortement !

Ma page facebook: https://www.facebook.com/leslecturesdefrimousse

Un roman que je trouve plutôt décevant, avec un scénario peut être original mais durant lequel il ne se passe pas grand chose et c'est peut de le dire. A de nombreuse reprise la plume de l'auteur se fait même agaçante avec des tournure de phrase relevant plus de l'exercice de style que du récit, ce qui s'explique pour un premier roman. Je sort donc très sceptique de cette lecture le tome 2 en m'a possession ne me fait pas envie en ce moment. (Commentaire datant de février 2014).

La saga La dernière Terre, c'est une amie qui me l'a fait découvrir il y a déjà plusieurs mois. N'ayant pas eu le temps de finir ce premier tome je me le suis acheté (ce que j'aurais de toute manière fais par la suite). J'ai eu la surprise de recevoir mon exemplaire avec une magnifique illustration de Feor ainsi qu'un livret d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres.

Avant de replonger dans ce premier tome, j'ai regardé les illustrations sous toutes les coutures sans jamais m'en lasser pour m'imprégner au mieux de l'univers construit par l'auteure. Ceci fait, j'ai dévoré ce premier roman en trois jours. Je n'ai pu m'empêcher de retourner dans ce monde extraordinaire quand j'avais un peu de temps libre.

L'auteure nous offre un monde complet avec ses romans et toutes les illustrations qui suivent qui sont toutes splendides. Ce qui nous fait entrer dans ce monde encore plus facilement. Et j'en découvre encore tous les jours en surfant sur le net.

Les personnages sont très bien travaillés et présentés avec de longues descriptions. On découvre leurs passés, leur faiblesses et joies, leur secrets, leur peurs et regrets, les amitiés qui les lient ou la haine qui porte l'un envers l'autre,... Tous ceci nous donne des personnages attachant et très riches. J'ai particulièrement aimé Cahir avec sa façon de ne jamais vouloir suivre les règles. Son intelligence, sa bravoure, sa solitude (car malgré le fait d'être entouré de tous ceux habitant à Tileh Agrevina, il se sent très seul) m'ont particulièrement touché. Et malgré tout ceci, il reste quelqu'un de fragile. Sa relation tumultueuse avec Melgar m'a également fort émue. J'ai également beaucoup aimé Feor même si on le rencontre peu dans ce premier tome.

Je trouve que ce premier tome, d'une saga de 6 romans, sert d'introduction au monde créé par l'auteure. On entre petit à petit dans ce monde et dans la vie des personnages avec de longues descriptions, toutes clairement détaillées et qui nous donnent une vision précise des personnages et de leurs caractères ainsi que des lieux qui les entoure. Toutes ses descriptions font que je ne me suis a aucun moment perdue dans l'histoire. Celles-ci ne donnent pas beaucoup de places à l'action mais ça ne m'a pas du tout gêné.

Une écriture soignée, soutenue et fluide, du vocabulaire très recherché et riche nous font entrer dans ce monde plus que magique. L'auteure nous offre donc un monde extrêmement riche et complexe et un livre d'une qualité exceptionnelle qui est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième tome de cette saga incroyable.