La Dernière Trace

Description ajoutée par nath136 2010-11-16T15:33:06+01:00

10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard. Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.

Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

Extrait ajouté par Didie6 2015-04-28T11:15:31+02:00

A seize ans, ils se prennent pour des adultes, alors qu’en réalité ce sont encore des enfants. Et on a peur pour eux.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T13:45:58+01:00

De tous les romans de Charlotte Link, c'est celui qui m'a le moins passionné. Cela dit l'intrigue est comme toujours solide avec une pléiade de personnages habilement traités, et un suspense acceptable. En effet certains événements sont malheureusement envisageables et manquent singulièrement de surprises. La lecture reste cependant agréable et dynamique, et ce, grâce au style de l'auteure qui manie l'art du récit et des dialogues avec talent.

Rosanna est une jeune femme, vivant à Gibraltar au côté de son mari et de son beau-fils. Journaliste de formation mais ne travaillant plus depuis plusieurs années, elle se voit proposer l'écriture d'une série d'articles portant sur des personnes disparues et dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace. Ce travail tombe fort à propos, d'autant plus que la jeune journaliste s'ennuie ferme dans la péninsule ibérique, et que son premier article doit concerner une jeune femme, Elaine Dawson, disparue alors qu'elle se rendait au mariage de Rosanna cinq ans auparavant. Se sentant redevable vis à vis d'Elaine, Rosanna tente de reconstituer les derniers faits et gestes de la disparue, au risque de se voir confrontée à une réalité déplaisante et de bouleverser sa propre existence.

Commentaire ajouté par aurline 2018-05-08T20:02:44+02:00

je rejoins juju189 pour dire que se n est pas le meilleur roman de l auteure je me suis ennuyé pratiquement tout le long de ma lecture .

Certains événement aurais pu pour moi être plus développé et d autre peux être moins

Commentaire ajouté par juju189 2015-07-23T17:09:23+02:00

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure... Je me suis un peu perdue dans les faits mais l'histoire se laisse lire. Sans plus... J'attendais mieux.

Commentaire ajouté par aid3a 2014-02-03T13:38:03+01:00

J'ai bien aimé ce livre, le suspens était sympa et je ne m'attendais pas au final.

C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur et je dois dire que j'ai été convaincue.

Commentaire ajouté par LaurieM 2013-12-21T12:13:58+01:00

Un bon thriller , mais sans grandes surprises.

Commentaire ajouté par coccinelle 2013-08-15T14:31:02+02:00

Roman sympa, malgré quelques longueurs, suspens assuré

Commentaire ajouté par RickN 2012-12-04T15:57:55+01:00

L'auteure allemande Charlotte Link a été pour moi une révélation : j'ai peut-être eu la chance de lire ce qui me semble, à ce jour, le meilleur de ses romans, à savoir "L'invité de la dernière heure" ...Puis vinrent "Illusions mortelles" (très bon) et "Le soupirant" et celui pour lequel j'émets un avis : "La dernière trace". Sans être mauvais, (loin de là !), ce livre se situe un cran au-dessous. C'est vrai que Charlotte Link se perd souvent des des digressions inutiles, qui font que certains passages sont superflues et donnent un sentiment de flou : au départ, une jeune anglaise qui devait se rendre au mariage d'une amie à Gibraltar est bloquée à l'aéroport de Londres par le brouillard. Un homme (Marc Reeve) lui propose de passer la nuit chez lui, plutôt que dans une des salles d'embarquement ou un hôtel (entreprise périlleuse puisque des milliers de voyageurs sont bloqués, eux-aussi) : nulle trace d'intentions malveillantes chez cet homme, puisqu'on verra Elaine Dawson quitter la maison de ce sauveur providentiel. Mais, et c'est là que se situe le talent le l'auteur (enfin, pour moi), tout n'apparaît pas comme cela s'est censé s'être déroulé : alors Marc Reeve, un assassin ou une victime de circonstances qui semblent être contre lui : Rosanna Hamilton retourne à Londres pour enquêter sur ce qui s'est passé il y a cinq ans. Il s'en passera des choses et contrairement aux internautes qui trouveront trop de longueurs à l'histoire, j'écrirai que Mme Link a bâti un suspense psychologique très dense !

RickN.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-10-20T20:26:35+02:00

Bonne idée de départ mais pas assez de suspens ,des facilités, des longueurs et des redites....

Commentaire ajouté par carohem 2012-08-19T17:30:40+02:00

Franchement déçue par ce livre dont j'attendais beaucoup. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Commentaire ajouté par Folize 2012-08-02T21:46:17+02:00

Captivant : Elaine Dawson doit se rendre au mariage de son amie Rosanna à Gibraltar mais à cause du brouillard, aucun avion ne peut décoller et personne ne la reverra plus. 5 ans plus tard, Rosanna retourne en Angleterre pour écrire des articles sur des personnes disparues et va essayer de savoir ce qui est arrivé à Elaine...Un roman captivant où on se laisse facilement entraîner dans cette affaire : une bonne intrigue, des rebondissements, une fin surprenante...bref un bon moment à passer.

La Dernière Trace

• France : 2012-06-06 - Poche (Français)

Odile21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T11:19:02+01:00
Agadou l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T21:54:20+01:00
Couet13 l'ajoute dans sa biblio or