La Dernière Valse de Mathilda

Description ajoutée par zara29 2010-05-12T12:41:06+02:00

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

Extrait ajouté par 21la 2013-03-20T22:40:40+01:00

Nouvel extrait

Soudain, sa résistance céda et les larmes inondèrent son visage. Pour la première fois depuis l'accident, elle s'abandonna aux sanglots profonds qui la secouaient. Diane avait raison. Nul ne pouvait s'opposer à la cruauté du destin. Le rêve de fonder une famille, que son amie et elle avaient caressé à Dajarra, s'était violemment brisé. Étrangement, Peter lui offrait, par-delà la mort, la possibilité de vivre un autre rêve, qu'il ne pourrait partager avec elle, mais qui lui indiquait peut-être un chemin vers une nouvelle vie.

Magnifique et très dépaysant...une histoire très prenante. Un bon moment de lecture qui donne envie de lire les autres livres de l'auteur.

Un peu perplexe au début, livre genre harlequin mais je me suis laisser guider par Jenny dans son Australie natal. Suivre Mathilda dans son Churinga tant aimé et sa vie de misère et enfin un oasis se pointe à l'horizon avec la venue de Finn. Et la conclusion alors là, j'ai pris toute une claque vraiment je suis bouleversée j'ai encore la boule dans la gorge. Va Mathilda et repose en paix

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-04-02T23:08:04+02:00

Waouh, la claque!! J'ai tout aimé même si l'histoire de Mathilda commence plutôt mal, par un acte d'une énorme cruauté. Tamara McKinley est décidément une auteure pleine de talent. Son écriture est captivante et très facile à lire. Dès que l'on ouvre le livre, on est captivée par ces lignes. Je ne connais rien à l'Australie, au Bush, à l'outback mais je sais, j'ai conscience des sacrifices des autres générations pour offrir un héritage digne de ce nom à leurs enfants. Je connais, je comprends l'impact des durs labeurs sur les corps et les esprits des tondeurs que je retrouve un peu dans les récits des anciens...la dure réalité de leurs vies. J'ai tout aimé. Le courage de Mathilda, sa force de caractère, le fait de continuer à vivre, à avancer coûte que coûte pour ne pas laisser la misère détruire son existence.

Très belle découverte pour moi, un régal, une pépite, un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par M_Savoie 2020-04-27T15:45:49+02:00

C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur.

Superbe et dur comme le pays où l'histoire est située.

J'ai pleuré, sourie, ...

A lire absolument

J'ai été emportée dans le bush avec Mathilde et Jenny. Ce n'est pas une romance mais un magnifique voyage australien.

Commentaire ajouté par Demil 2019-09-10T23:11:29+02:00

Ce livre nous fait voyager, il est juste magique, il y a toute les émotions je suis resté scotché devant ce livre que j'ai dévoré. Le roman alterne les passages consacrés à Mathilda et ceux consacrés à Jenny, ce qui donne un résultat assez inégal: Combative, fière et solitaire, Mathilda est un personnage qui a du chien, et c'est dans les pages qui relatent son destin tragique que le décor prend toute sa dimension. Ces étendues quasi-désertiques et arides, où il est possible de ne pas voir une goutte de pluie pendant plusieurs années, ce milieu hostile où les hommes se révèlent souvent encore plus cruels que la nature, sont les vrais atouts de ce roman. Une belle saga familiale bien écrite où les destins se mêlent et s'entremêlent. Des destins tragiques souvent, mais décrits avec beaucoup de finesse. Certes, il n'y a pas beaucoup de suspens et l'on devine rapidement l'issue de l'histoire, ainsi que son réel fil conducteur, le roman n'en reste pas moins très beau. De très belles descriptions du bush australien. Le récit perd en revanche beaucoup de son charme quand il s'intéresse au personnage insipide de Jenny. On patauge dans l'eau-de-rose, et l'histoire d'amour entre la jeune veuve et Brett Wilson, le directeur du domaine, donne lieu à quelques passages d'une mièvrerie consternante. Je suis donc assez partagée, mais au fond j'ai passé plutôt un bon moment en lisant ce roman, notamment parce que l'auteur ne lésine pas sur les rebondissements. C'est finalement une saga plutôt sympathique, Je la conseille les yeux fermés...

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-03T22:13:28+02:00

J'ai adoré cette histoire qui ma complètement transporté en Australie. C'était agréable à lire, dépaysant et les personnages sont très attachant.

Commentaire ajouté par delphe 2019-08-05T18:59:43+02:00

Tamara McKinley à un don pour nous faire entendre des sons, voir des paysages, sentir des choses et nous immerger totalement dans l'Australie. De fil en aiguille, elle a bâtit une histoire riche en suspens, drames et joies et j'ai été de surprises en surprises même si depuis le début j'avais deviné le dénouement.

Commentaire ajouté par lila11 2019-07-02T12:13:06+02:00

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre puisque je l'ai dévoré en deux jours. Je me suis laissée emporter par l'atmosphère qui est particulière : la chaleur, la vie qui peut basculer d'un coup, la rudesse de la survie, l’âpreté des personnages.

Mais, j'ai été déçue par la fin que j'ai vu arriver gros comme une maison et Jenny m'a souvent agacée dans sa relation avec Brett.

Ce roman mériterai beaucoup plus de visibilité. Je l'ai lu au début de l'année scolaire, après qu'il ait trainé toute les vacances dans ma PAL. Le synopsis ne m'avait pas séduite au plus au point et je trouvais la couverture bof bof. En manque de lecture je me suis donc lancée dans ce tourbillons de sentiments et c'est un des rares romans que je fais durer pour ne pas le finir! Il m'a fait passé des larmes à la colère et je me suis, à la limite, sentie comme un personnage interne à l'histoire et j'ai adoré.

Bref… lisez le! ^^

La Dernière Valse de Mathilda

• France : 2004-02-13 (Français)
  • France : 2007-01-03 - Poche (Français)

• L'héritière de Churinga - Français