Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 878
Membres
1 281 665

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Désobéissance civile



Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T12:46:28+02:00

Résumé

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d’opposition à l’esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l’État américain. Cette expérience sera à l’origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d’inspirer philosophes et politiciens depuis plus d'un siècle et demi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 146 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nora07 2012-02-23T08:55:08+01:00

« J'accepte de tout cœur la devise suivante : "le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" et j'aimerais la voir suivie d'effet plus rapidement et plus systématiquement. Exécutée, elle se résume à ceci, que je crois aussi : "Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout" ; et quand les hommes y seront prêts, tel sera le genre de gouvernement qu'ils auront. »

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par natruc 2018-04-10T23:43:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par evan_jmt 2025-06-09T17:37:50+02:00
Bronze

Un livre qui rappelle qu’un individu libre est avant tout celui qui suit sa conscience, sans devenir complice de l’État.

Dans cet essai, où Thoreau pose les bases du concept de désobéissance civile, on retrouve des idées politiques encore très actuelles, bien qu’elles n’aient pas été formellement théorisées à l’époque. C’est pourquoi je considère Thoreau comme un avant-gardiste. Si les citoyens forgent la morale, alors ils doivent aussi veiller à son application – avec ou sans la volonté de l’État qui n'est d'ailleurs qu'une volonté de faction.

Je tiens d’ailleurs à rappeler (au vu des contresens de certains lecteurs) que Thoreau n’était pas anarchiste !

En bref, un penseur qui a su transcrire sur le papier une forme de mise en garde, tout en incarnant lui-même ses idées par ses actions.

Afficher en entier
Bronze

Un essai qui apporte une réflexion des plus intéressantes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2020-10-17T17:35:38+02:00
Lu aussi

Je pense qu'on pourrait honnêtement faire lire ce livre en cours : Thoreau parle de choses très intéressantes et plutôt avant-gardistes pour son époque. Le livre est de plus très court (une cinquantaine de pages si on ne compte pas les commentaires) et plutôt facile à lire.

A découvrir.

Afficher en entier
Diamant

La désobéissance civile" de Henry David Thoreau. Ce n'est pas un roman mais une non fiction. Je voulais le lire pour le titre qui est intriguant et je n'ai pas été déçu. Henry dans ce petit livre se pose cette question : Qu'est-ce ce qui fais de nous un citoyen ( entier) ?

Je n'ai pas de réponse précise, mais je dirais que ces le fait de savoir que chaque action, que chaque décision que nous prenons même si elle nous parais futile compte. Que cela ne se résume pas à voter, de ne pas laisser les autres choisir pour nous, de se battre et de lutter pour les valeurs de notre pays et de nos valeurs individuelles. J'espère devenir une bonne citoyenne mais avant tous une bonne humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maya743 2019-10-02T05:04:25+02:00
Pas apprécié

C’est un livre obligatoire que j’ai eu à lire en philo et comme mon examen n’a pas super bien été... je reste avec une légère amertume sur ce bouquin ahah. Toutefois, en toute objectivité... c’était correct mais sans plus. C’est vraiment pas un livre de Philo que je conseillerais.

Afficher en entier
Argent

Une approche et pensée intéressante. Une lecture qui nous amène a la réflexion, une vision qui peut être à la fois juste et réaliste, parfois d’actualité. Un écrit de Thoreau enrichissant.

Afficher en entier
Lu aussi

Texte vraiment très intéressant, même si parfois un peu compliquer à comprendre, cela dit, c'était vraiment enrichissant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T14:33:51+02:00
Bronze

Texte toujours d'actualité qui propose diverses analyses intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2017-09-29T17:06:35+02:00
Argent

Un texte d'actualités malheureusement, qui nous permet de réfléchir plus sur notre société, comment elle est construite, et qui se penche sur les notions de démocratie, de gouvernements, d'Etats. Je retiens plusieurs phrases très très pertinentes !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jta91 2017-08-27T22:40:31+02:00
Bronze

Très intéressant et pertinent, toujours d'actualité malgré son âge :) Cependant je n'ai pas tout compris, il faudra le relire dans quelques mois ou années, et/ou l'étudier en cours si possible pour mieux le comprendre :)

Afficher en entier

Date de sortie

La Désobéissance civile

  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

ZoeVal l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-08T19:27:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 146
Commentaires 16
extraits 29
Evaluations 49
Note globale 7.53 / 10