La Désobéissance civile

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T12:46:28+02:00

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d’opposition à l’esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l’État américain. Cette expérience sera à l’origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d’inspirer philosophes et politiciens depuis plus d'un siècle et demi.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-22T22:13:27+01:00

Il n’est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. La seule obligation qui m’incombe est de faire le bien. On a dit assez justement qu’un groupement d’hommes n’a pas de conscience, mais un groupement d’hommes consciencieux devient un groupement doué de conscience. La loi n’a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l’effet du respect qu’ils lui témoignent les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l’injustice.

Un texte a lire et à méditer à l'heure où on se pose la question du statut des lanceurs d'alerte. Même si j'ai du mal avec la posture très américaine de refus de l'impôt, la question de comment s'opposer à son gouvernement quand il soutient des politiques comme l'esclavagisme qui est clairement contre tous les droits humains reste toujours d'actualité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par natruc 2018-04-10T23:43:32+02:00

Commentaire ajouté par maya743 2019-10-02T05:04:25+02:00

C’est un livre obligatoire que j’ai eu à lire en philo et comme mon examen n’a pas super bien été... je reste avec une légère amertume sur ce bouquin ahah. Toutefois, en toute objectivité... c’était correct mais sans plus. C’est vraiment pas un livre de Philo que je conseillerais.

Une approche et pensée intéressante. Une lecture qui nous amène a la réflexion, une vision qui peut être à la fois juste et réaliste, parfois d’actualité. Un écrit de Thoreau enrichissant.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-11-30T18:44:06+01:00

Texte vraiment très intéressant, même si parfois un peu compliquer à comprendre, cela dit, c'était vraiment enrichissant à lire.

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T14:33:51+02:00

Texte toujours d'actualité qui propose diverses analyses intéressantes.

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-09-29T17:06:35+02:00

Un texte d'actualités malheureusement, qui nous permet de réfléchir plus sur notre société, comment elle est construite, et qui se penche sur les notions de démocratie, de gouvernements, d'Etats. Je retiens plusieurs phrases très très pertinentes !!

Commentaire ajouté par jta91 2017-08-27T22:40:31+02:00

Très intéressant et pertinent, toujours d'actualité malgré son âge :) Cependant je n'ai pas tout compris, il faudra le relire dans quelques mois ou années, et/ou l'étudier en cours si possible pour mieux le comprendre :)

Un homme à connaître, un texte à lire : intéressant, pertinent.

J'ai eu quand même beaucoup de peine à le lire. Il est intéressant, encore d'actualité et pertinent. Mais je pense juste que j'avais besoin d'autres lectures en ce moment :-)

Commentaire ajouté par JBMarg 2016-12-28T20:07:40+01:00

Un livre qui mériterait d'être étudié en cours de philosophie et en histoire, son discours étant encore d'actualité.

Je n'ai pas mis la note de diamant, car je ne suis pas d'accord sur certains points (mais chacun a son opinion - 7,5 milliards sur Terre

Commentaire ajouté par Oceane60 2014-03-02T16:45:36+01:00

La Désobéissance civile

• France : 2017-03-30 - Poche (Français)

Ludo-1 le place en liste or
2018-11-27T18:38:34+01:00
Ludo-1 le place en liste or
2018-08-31T21:40:24+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:40:41+02:00