Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La désolation



Description ajoutée par x-Key 2015-11-24T17:44:34+01:00

Résumé

Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, été 2013 : près de deux ans après le tsunami qui provoqua l'arrêt des réacteurs, l'inondation de la centrale et des explosions en série, sur une terre contaminée, des dizaines de grues, pelleteuses, bulldozers et des milliers de silhouettes anonymes s’affairent pour tâcher de réparer la catastrophe qui a déjà chassé plus de 200 000 personnes de la région du Tohoku. Qui sont ces ouvriers courbés et silencieux, occupés à ramasser les débris radioactifs, la plupart du temps sans combinaison ? Ce sont les sacrifiés, vaste armée de travailleurs précaires venus œuvrer, par patriotisme sacrificiel d’abord, puis par nécessité financière, au démantèlement de la centrale. Isolés dans leur propre pays, méconnus ailleurs, Arnaud Vaulerin les a suivis pendant plus de deux ans.

Souvent sans compétences, sous-payés et broyés par une administration tentaculaire où les sous-traitants sont aussi nombreux que les travaux à entreprendre, ces « gitans du nucléaires » s’exposent à des niveaux de radiations bien supérieurs au seuil maximal sur un site où règnent l’anarchie et la loi du silence. Des villages abandonnés de la côte aux réacteurs irradiés en passant par les bureaux aseptisés de la puissante Tokyo electric power company (Tepco), l’enquêteur est allé à leur rencontre pour découvrir que le pire reste peut-être à venir : niveaux de radiation records, sécurité limitée, travaux effectués à la va-vite, fuites, bricolage et risques médicaux encore méconnus, la catastrophe est loin d’être terminée.

Un grand récit, dans la lignée des Proies d’Annick Cojean – les faits sont établis dans une émotion intense, littéraire ; ce n’est pas un incident ou une enquête, c’est une plongée au pays de la mort, invisible, impensable, et qui guette tant de pays…

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Booksnpics 2016-06-01T20:27:34+02:00
Bronze

Il y a des événements dans l'actualité qui nous marquent plus que d'autres. Un attentat, un tsunami, un tremblement de terre,... Nous sommes nombreux à nous rappeler exactement ce que nous faisions, de l'endroit où nous nous trouvions au moment de l'annonce d'une telle catastrophe. Le tsunami qui ravageât, le 11 mars 2011, des centaines de kilomètres de côtes au nord-est de l'île de Honshu au Japon et entraîna la destruction d'une partie de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, est de ceux-là.

D'inondations en explosions, il s'ensuivit l'une des plus grandes catastrophes touchant une centrale nucléaire depuis Tchernobyl.

Dans ce livre, Arnaud Vaulerin, correspondant du journal Libération au Japon, nous relate le résultat de 2 ans d'enquête, sa découverte de ces paysages apocalyptiques où la nature commence doucement à reprendre ses droits, mais surtout sa rencontre avec les ouvriers qui chaque jour sacrifient leur santé, leur vie en travaillant au nettoyage et au démantèlement de la centrale nucléaire, soumis à des niveaux de radioactivité sans précédents.

Cinq ans après la catastrophe, il n'y a désormais plus rien à sauver mais des milliers de travailleurs continuent de se relayer au cœur de l'enfer. Sujet polémique, sujet tabou, l'après-Fukushima continue de soulever nombre de questions qui resteront sans doute sans réponses...

Arnaud Vaulerin nous livre son regard sur les conditions de travail de ces "humains jetables".

Afficher en entier

Date de sortie

La désolation

  • France : 2016-02-17 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode