La Dette de Louis XV

Description ajoutée par adeleh 2021-06-10T23:55:14+02:00

" Vive le Québec libre ! " Ce 24 juillet 1967, au balcon de l'hôtel de ville de Montréal, Charles de Gaulle lance un appel promis à entrer dans l'histoire. " Vous venez de réparer la dette de Louis XV " lui glisse un de ses conseillers, évoquant l'abandon de la Nouvelle-France à l'Angleterre en 1763. Qu'a voulu dire et faire le Général ? Avec quelle vision a-t-il préparé ce voyage ? Comment a-t-il mené ce périple sur les pas de Jacques Cartier et de tous les héros d'une formidable épopée ? Quelle mémoire a-t-il ranimée, quel avenir a-t-il dessiné, et au prix de quel scandale international ? Ce sont ces quatre jours d'incroyable odyssée et ces cinq siècles d'histoire contrastée dont Christophe Tardieu se fait ici le chroniqueur érudit et passionné. Sans en oublier la brûlante actualité : qu'en est-il aujourd'hui de l'hégémonie américaine, de l'indépendantisme québécois, de l'indépendance française ? De la liberté des peuples face à la mainmise des empires ? De la survie des langues et des cultures au regard de la mondialisation ? Cette fresque magistrale ressuscite la leçon du Commandeur pour qui la France est d'abord une certaine idée de l'humanité.

Classement en biblio