La Diagonale du vide

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-27T22:01:09+01:00

Marc Travenne, designer de talent et homme d'affaires, mène une vie agitée. Persuadé qu'il est « passé à côté de sa propre histoire », il décide de tout arrêter, part sur les routes et se retire dans un gîte perdu, dans une région d'Ardèche battue par les vents. Bientôt, une randonneuse énigmatique vient troubler sa solitude. Elle marche, depuis des jours, le long de ce que les géographes appellent la « Diagonale du vide », cette étroite bande de territoire qui partage la France des Landes aux Ardennes et sur laquelle la densité de population est faible et les zones sauvages nombreuses.

Travenne va suivre et poursuivre cette aventurière qui, avant d'être enlevée sous ses yeux, a le temps de lui livrer une part de son secret. De rencontres en révélations, Travenne va voir sa vie basculer, découvrant que la diagonale des solitudes traverse aussi l'Afghanistan ou New York.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-13T11:22:57+02:00

Mon arrière-grand-père prétendait que, lorsque tout va mal dans notre vie, il suffit, certaines nuits, de lever les yeux dans le noir, pour découvrir, exactement au-dessus de notre tête, une étoile un peu plus grosse et brillante que les autres: la fameuse étoile du réconfort. On la fixe un moment: son seul éclat nous donne une énergie nouvelle. "Ce n'est pas de consolation que nous avons besoin, disait-il, la consolation confirme notre faiblesse, mais de réconfort qui nous remet en contact avec nos propres forces."

La Diagonale du vide

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)