Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-09-16T07:53:17+02:00

Un roman dystopique mal écrit, sans queue ni tête, dont la narration et l'évolution ne tient pas debout., bourré d'illogismes et d’incohérence, au point qu'on se demande ce que l'autrice a voulu démontrer dans ce pensum de très mauvaise qualité.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-12-05T21:21:24+01:00

Une lecture mi-figue mi-raisin difficile de dire si les défauts ou les qualités l'emportent... De bonnes réflexions des références très riches ça c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé la confrontation de nos problématiques actuelles avec la possibilité de l'émergence d'une dictature. Ça nous amène à réfléchir, mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu grossier dans la forme. Ce qui m'a gêné en fait c'est qu'en lisant on a l'impression que l'auteur a récolté les questionnements de notre époque (féminisme, écologie, émigration...), qu'elle a fait de même avec les connaissances historiques des dictatures auxquelles on a pu être confronté et qu'elle a mélangé le tout. Par conséquent il nous manque un peu de lien entre les éléments pour que ce soit crédible, vraiment original, que l'on y croit en somme.

Ça m'a dérangé car on a un manque de cohérence, on nous parle d'un personnage féminin et féministe mais sur lequel on a transposé les faits et gestes de dictateurs masculins (par exemple aussi bien dans ses conseillers que dans sa milice elle n'est entourée que d'hommes).

Une sensation de manque dans ce récit car il y a beaucoup d'éléments apportés mais pas toujours approfondis, je ressors de ma lecture avec un sentiment d'inachevé.

Commentaire ajouté par cass9713 2021-04-10T22:29:50+02:00

Très bon livre sur la politique et l'ambition beaucoup de rapport de loi et de développement sur le principe de l'utopie européen et l'eunomi. J'ai beaucoup aimé c'était très instructif

Commentaire ajouté par Florej 2020-10-04T14:11:03+02:00

Une dystopie sans intérêt. Les premiers chapitres qui décrivent le déclin de l 'europe sont les plus intéressants car ils reflètent une réalité tout à fait plausible et ça fait réfléchir. Pour le reste, on assiste à l'ascension d'Aurore Henri au pouvoir, et la mise en place de sa dictature ultra-feministe que j'ai trouvé caricaturale. Trop de longueurs, une énumération de règles.... Bref on lit l'Histoire au féminin. Je suis complètement passée à côté.

Commentaire ajouté par colorandbook 2020-07-27T12:26:54+02:00

Une lecture un peu mitigée pour ce roman d'anticipation. Dans l'ensemble, j'ai passé un super moment de lecture et j'ai trouvé cette lecture très intéressante et passionnante. Mais je me suis par moments un peu ennuyé, j'ai trouvé cela trop long. Il y avait des idées très intéressantes qui m'ont glace le sang. Ce livre semble à la fois tellement surréaliste, mais aussi plausible.

Les + :

* J'ai apprécié découvrir le personnage de Aurore. Cette jeune femme féministe, aux idéaux louables. Mais peu à peu, elle perd pied. Les personnes qui l'entourent sont aussi appréciables à découvrir.

* L'histoire en elle-même était prenantes et passionnante. J'ai aimé découvrir le parcours d'Aurore vers la création d'un nouveau monde.

* Les idéologies de Aurore étaient louables. Elle souhaitait un monde meilleur notamment pour les femmes. Mais son règne se transforme vite en chaos et la dictature prend le dessus.

Les - :

* On nous donne énormément d'informations. Toutes les idées ne sont donc pas approfondies.

* Je me suis légèrement ennuyée par moments. J'ai trouvé que c'était trop long.

* J'ai regrette la trop grosse avec le règne de Hitler. Cela rend le livre prévisible avec une impression de déjà vu. J'aurais apprécié qu'Aurore suive plus sa propre trajectoire.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-06-16T13:38:43+02:00

Je n'ai pas vraiment compris ce livre.

L'histoire en elle même était très prometteuse mais je n'ai pas du tout apprécié. Pour moi le plus gros point faible du livre c'est les personnages notamment, le personnage principal Aurore Henri. On dirai qu'elle n'est pas humaine, dès qu'elle parle elle devient un robot programmé pour faire des discours politiques. Alors que je m'attendais vraiment à rentrer dans la tête de cette femme on ne fait que l'observer sans comprendre ce qu'elle ressent.

Son programme et toutes ses actions sont prévisibles et elle ressemble à tous les dictateurs qui ont existé.

Le reste du livre n'est pas mieux, on est noyé dans les détails et les références historiques. Il y a beaucoup trop d'informations et je les trouve mal organisées.

C'est vraiment dommage je m'attendais à quelque chose de nouveau et plus crédible avec ce livre.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-24T19:36:08+02:00

Un livre bien écrit et qui se laisse bien lire, cependant les références à Spoiler(cliquez pour révéler)Hitler sont pour moi un peu trop forcée, et parfois sans vraiment de sens, comme les "SS" qui ne correspondent pas à des initiales, les brassard rouges... Ça aurait mérité un peu plus de subtilité à mon goût. L'histoire de cette femme qui prend la tête de l'Europe reste très intéressante, et un peu flippant quand on se rend compte que le monde décrit dans les premières pages est sûrement celui qui nous attend.

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-23T23:19:30+02:00

Un roman qui présente la chute de l'Europe, de laquelle émerge une femme aux idées nouvelles et bonnes, mais pervertis au fur et à mesure par le pouvoir.

La trame du livre est intéressante, mais souffre de longueurs, il aurait pu faire deux cents pages de moins. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, l'auteure va dans l'extrême.

Mais j'ai malgré tout apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment, avec un roman vraiment différent.

Commentaire ajouté par danielpages 2020-04-09T12:50:55+02:00

L'idée de départ était bonne. Beaucoup d'espoir. Puis tout ça tourne au cauchemar. Bof ! une dystopie sans intérêt, vous n'êtes pas obligés de le lire !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-04-01T00:08:03+02:00

Que dire ? J’ai vus la couverture, j’ai lu le résumé et je connaissais l’écrivaine... Mais hm. Voilà, je suis plus que déçue par ce roman de 500 pages divisé en six parties, chaque partie comprends un moment de la vie politique d’Aurore... Cependant les idées étaient vraiment bonne il y à aucun soucis mais, un chapitre fait deux pages au maximum. Je trouve que les idées ne sont clairement pas exploités à leur avantages et j’ai trouvé cela réellement dommage... Car l’idée de voir le monde par le portrait d’une femme est cool. Aucun soucis mais j’ai eu l’impression de voir un Hitler et un Staline avec des cheveux blond et des yeux bleus... Et ça me dérange, j’aurais voulu qu’elle s’appuie sur de vrai femmes qui ont été dictatrice et non pas sur des hommes car on sent toute l’épuisement de l’idée... Je suis sûr qu’avec un travail encore plus approfondi cela aurait été mieux, je sais qu’elle a pu faire un essaie sur les femmes des dictateurs mais j’ai pas retrouvé un travail de recherche dans ce livre. Et de plus je pense que l’écriture est compliqué, au début j’ai eu l’impression de lire un essaie... C’est dommage!