La Différence invisible

Description ajoutée par Yomiko 2016-09-25T08:45:16+02:00

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-10-26T18:15:35+02:00

Le préjugé est l enfant de l ignorance.

(William Hazlitt)

Une bande dessinée très riche et qui porte à réfléchir. Je recommande vivement cette lecture !

Magnifique livre qui aborde avec pertinence et intelligence l'autisme. Le travail sur les couleurs est remarquable ainsi que tout le soin apporté pour faire comprendre au lecteur la surcharge sensorielle que peuvent ressentir les personnes autistes.

On voit le manque d'accessibilité ainsi que le manque de compréhension auxquels se heurtent les personnes autistes.

On peut particulièrement relever que le livre a, avec justesse, souligné que les femmes autistes sont souvent beaucoup plus difficilement diagnostiquées car elles doivent redoubler d'efforts afin de se plier aux codes sociaux.

C'est un livre qui rappelle que ce ne sont pas les personnes autistes le problème, mais le manque d'informations et d'aménagements.

Bref. Un livre excellent à mettre entre toute les mains.

Commentaire ajouté par Ulmin 2019-08-23T21:09:42+02:00

La différence invisible fut une belle surprise pour moi sur le thème abordé et dans la manière qu'il est traité.

On suis la petite histoire de Marguerite qui se sent exclue des autres personnes car elle se trouve différente. On va vivre cette situation avec un jeu de couleurs sombre : le noir, le gris , le blanc , surtout le rouge et les couleurs orangé synonyme d'agression pour Marguerite.

Et un beau jour quand tout va mal , elle va se prendre en main et découvrir qu'elle est en faite autiste et qu'elle porte le syndrome d'Asperger. Suite à cette découverte Marguerite va se métamorphoser et s'épanouir et cette transformation ce fait avec de nouvelles couleurs plus gai.

Un bel ouvrage qui ma fait découvrir cet autisme avec brio.

Un coup de crayon extrêmement simple mais qui marche à merveille surtout sur l'idée de l'utilisation des couleurs.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-08-20T10:25:29+02:00

Un magnifique témoignage qui m'as laissé sans voix

J'ai trouvé la bd extrêmement touchante avec le personnage de Marguerite qui est différente et qui doit surmonter des difficultés au quotidien. C'est difficile au début de la bd de voir le jugement et l'incompréhension des autres à son égard. Spoiler(cliquez pour révéler) Lorsqu'elle fini par avoir un diagnostic d'autiste Asperger, Marguerite accueille la nouvelle avec une grande joie. Enfin! Elle n'est pas folle, elle est différente! Elle l'annonce a son entourage qui malheureusement ne verra pas cela du même œil qu'elle... Une bande dessinée très touchante!

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T19:52:13+01:00

La Différence Invisible est un témoignage sous forme de bd/ roman graphique d'une jeune femme réalisant qu'elle est autiste asperger.

J'ai été très touchée par l'histoire et j'apprécie qu'il y a en plus des éléments pour éduquer les lecteurs à ce trouble du développement qui reste encore très mal diagnostiqué et reconnu en France.

Dans cette BD nous découvrons (pour certains) le Syndrome d'Asperger, je l'ai trouvé bien pour comprendre cett forme d'autisme. Le problème est comment sont traités les spécialistes de santé tous des ignorants...

Commentaire ajouté par Lagoona 2018-11-16T21:18:44+01:00

Ce livre est super pour découvrir le syndrome d'Asperger de manière ludique. Les personnages sont attachants et les dessins attractifs.

Après la lecture de Dans ta bulle je voulais poursuivre avec cette BD très juste et qui va à l essentiel.

Un sujet qui sera de plus en plus aborde j en suis certaine et notamment grâce à des livres comme ceux de Julie Dachez ou Alexandra Reynaud.

N oublions pas les jolis dessins de Mademoiselle Caroline que j apprecie déjà avant.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-10-22T15:53:07+02:00

Une bonne introduction à l’autisme et notemment au syndrome d’Asperger. On comprend aisément le mal-être du personnage principal, surtout face aux bruits.

mgx02 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T12:12:35+01:00
Frouchy l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-21T05:01:56+02:00
Ulmin l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T23:43:01+02:00