Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Voilà ma toute dernière lecture de 2024. Une BD qui me tenait particulièrement à cœur et que j’ai pu avoir à Noël. Je n’ai pas tardé avant de la lire !
Cette histoire, qui est réelle, m’a beaucoup touché ! On découvre l’histoire de la jeune Marguerite qui toute sa vie s’est sentie différente, décalée et n’était jamais comprise par les autres. Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle est tout simplement autiste.
L’histoire est donc en deux partis : le avant et le après. Marguerite doit apprendre à vivre avec la nouvelle. Mais malgré ce que beaucoup pensent, cette nouvelle n’est pas un drame. Elle est une libération. Elle est la pièce du puzzle qui manquait.
A travers cette BD, on peut comprendre ce qu’une personne autiste vit au quotidien, mais surtout qu’il y a plusieurs degrés d’autisme. Car ça ne se limite pas aux clichés du « les autistes parlent pas et se balancent sur eux même ». Non, l’autisme c’est bien plus que ça. L’autisme est un spectre.
Je tiens également à parler de la beauté des dessins et de la coloration. Des traits simple mais pourtant clair. Les images sont essentielles en noir et blanc avec au début des petites touches de rouge ou jaune. Et plus Marguerite va avancer dans l’histoire, plus les couleurs apparaissent comme si la couleur était elle aussi des pièces du puzzle de la vérité.
Bref, je recommande cette BD à tout le monde. Elle est belle, touchant et instructive ! 🫶🏼
Une très belle BD sur l’autisme asperger. Encore très peu connu, le syndrome est ici très bien abordé et expliqué de par de nombreux exemples de la vie de Marguerite.
Premières impressions du livre, elle n'est pas du tout anormale; elle me rejoint sur presque tous les aspects si ce n'est le végétarisme et le fait de faire lit à part; quoique pour le second point pour avoir vécu avec de solide ronfleuse je peux très bien comprendre ! 😅
Je suis ENTIÈREMENT avec elle sur le fait qu'on est dans une société fade, superficielle et sans grandes intéractions intéréssantes...
Après qu'un patron ou une supérieur ose te dire comment te comporter durant tes pauses, comment te vêtir... Il aurait un énorme grief et une plainte aux normes tu peux être certain ! Non mais fait ce que tu veux de TON temps de pause, mais vient pas me faire suer avec ce que je fais du MIEN !
Ne parlons même pas des RH qui sont toutes sauf humaines... 🙄
Certes elle a des rituels strictes, bien plus que la normale des gens, mais au passage qu'est-ce que la normale ? La majorité rien de plus... 😏
Là où je comprends que c'est vraiment 'bateau' c'est quand elle est HYPER honnête, surtout dans une société où l'on est tout sauf ça... 🤭
Clairement 'son copain' est pas fait pour elle, il ne respecte pas son rythme de vie et les leurs sont diamétralement opposé !
Je crois que si l'on était plus à l'écoute de soi, honnête avec nos émotions et notre ressenti la société se porterait bien mieux et on ferrait pas la même occasion bien plus de place aux différences qui nous entoure...
Ensuite en lisant la seconde moitié du livre, là on voie et comprend les grandes différences dans sa vie et celle des autres... Puis je trouve cela tout à fait sain qu'elle soit soulagée de savoir qu'elle est différente des autres.
Viens ensuite l'énorme sentiment de solitude face à toute ces stupidité humaines qui ne veut pas croire, comprendre et avouer qu'ils avaient mal interagit avec elle depuis toujours... J'aime bien le passage où elle mentionne il va falloir changer de médecin, dentiste, etc... Car oui c'est une réaction saine de vouloir faire le ménage dans les relations qui ne nous croient pas et nous apportent rien; tant qu'on y va par étape afin de ne pas se créer de stress inutile !
J'adore la fin où elle prend littéralement son envol, c'est beau, cela donne espoir un temps soit peu en l'humanité... Tiens je vais aller m'instruire plus sur le sujet et allez voir son blog. 😊
Une bande-dessinée que m'a conseillé ma bibliothécaire sachant que je suis autiste (asperger). Au début j'étais un peu sceptique, surtout par la couverture très sombre qui honnêtement ne rassure pas beaucoup sur le quotidien de la demoiselle - et qui confirme que nos situations ne sont clairement pas simple au quotidien.
Résultat je me suis beaucoup retrouvé là-dedans, il y a pas mal de ressemblance, au point que je me suis dit : bon alors ouais tu es vraiment autiste.
Vu que je réagis pareil à pas mal de situations dans le bouquin. Néanmoins il y a des choses que je ne fais pas / peux pas faire, que l'héroine peut faire elle.
En revanche j'ai bien aimé le fait qu'au fil du temps, de l'acceptation de son diagnostique, les couleurs reviennent progressivement dans la vie de Marguerite, comme une belle note d'espoir. Et que malgré ces différences invisibles, nous sommes comme tout le monde... ou presque.
Un livre magnifique sur l'autisme qui aborde des tas d'autre sujets très importants et d'actualité : harcèlement, burn-out, reconversion professionnelle, routine dans le couple... J'ai appris énormément !
Ce roman graphique m'a été prêté par ma psychologue, avec pour objectif de m'aider à comprendre mes spécificités.
A titre personnel, je ne me suis que partiellement reconnue dans le personnage de Marguerite, qui a des difficultés sociales marquées. Je reste donc avec un certain nombre de questions, notamment autour du qualificatif "Asperger" ou de ma légitimité.
Néanmoins, c'est un ouvrage très intéressant, ludique, qui parlera aux NeuroAtypiques et pourra éduquer les autres. Les dessins sont modernes, agréable.
Une très bonne base pour expliquer l'autisme au féminin.
Ce livre c'est le chemin retracé de Marguerite, 27 ans et toutes ses dents qui n'est pas " comme tout le monde"
De sa différence elle tire une énorme fatigue, une source incroyable de stress et surtout une totale incompréhension de tous ceux qui la côtoie.
On apprendra au fil des pages qu'elles est atteinte d'autisme. Et du moment où un nom est posé sur sa différence ( non dans mal) sa vie bascule du côté du supportable, puis du bonheur.
Le chemin ne sera pas sans embûches. Elle devra faire des choix côté amour, amitiés et travail mais elle saura trouver son équilibre et surtout aider d'autres personnes, qui comme elle, sont différentes !
Hypersensible je me suis reconnue dans bien des situations et je me suis trouvée pleins de points communs avec Marguerite, mais dans une très moindre mesure évidemment....mais surtout j'ai eu très envie de la rencontrer et de lui dire qu'elle était quelqu'un d'exceptionnel ! Et de la remercier pour cette incroyable ouvrage, qui devrait passer entre toutes les mains.
A lire. Vraiment. Rien que la préface est une merveille qui devrait s'écrire en gros sur bien des murs... Et comme elle est top longue pour être citée ici il ne vous reste qu'une solution : lire ce livre !
Une BD parfaite pour informer et aider les gens neurotypiques et neuroatypiques à comprendre ou se sentir moins seul.es ! Tout est clair et bien écrit, cette histoire reflète bien la société dans laquelle on vit, où c'est compliqué de se faire entendre et respecter quand on a un handicap, qu'il soit visible ou invisible.
Résumé
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Afficher en entier