La Discrétion

Description ajoutée par x-Key 2020-06-03T22:08:34+02:00

« Ses enfants, eux, ils savent qui elle est, et ils exigent que le monde entier le sache aussi. »

Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.

À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.

Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.

Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ?

Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien.

(Source : Plon)

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2020-09-13T19:46:30+02:00

« Elle a toujours le sentiment de devoir réparer l’offense subie par ses parents. Et ce que Hannah ne supporte pas, c’est l’idée qu’un jour ils seront enterrés sans avoir eu la reconnaissance.. »

Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-23T20:46:33+02:00

La Discrétion est l’histoire d’une lutte silencieuse, celle de Yamina, algérienne de naissance, immigrée à Aubervilliers à peine adulte. Partagé entre l’Algérie des années 80 et la France de nos jours, le roman explore les difficultés à trouver sa place dans une société et une culture qui ne sont pas les nôtres. Une difficulté que partage également ses trois enfants, des décennies plus tard.

Pour Yamina, le silence et la discrétion sont des outils de lutte, une lutte viscérale sous forme de résistance débutée des années plus tôt en Algérie. Le roman brosse un portrait familial plein de douceur, qui dessine les contours de vies qui tentent de se faire une face dans la France d’aujourd’hui. Mais le poids des idées, des traditions et de la xénophobie est souvent bien lourd à porter. Un roman important et touchant, qui peint l’image des émigrés et des discrets.

"La Discrétion" est sorti 2020-08-27T12:35:54+02:00
background Layer 1 27 Août

La Discrétion

• France : 2020-08-27 (Français)