La disgrâce

Description ajoutée par sjodocy77 2014-09-25T20:47:37+02:00

C’est à des plaisirs cruels qu’Isabelle nous convie.Isabelle a treize ans. Elle est laide mais ne le sent pas. Une phrase surprise dans la bouche de sa mère déchire le voile. Et comme sous le coup d’une malédiction, la petite fille heureuse, innocente et timide dans la grande maison familiale, se métamorphose alors en une adulte despotique, implacable et terrifiante qui réussit à éliminer tous ses proches.Nicole Avril nous fait vivre l’inexorable progression de ce drame avec l’art consommé d’une très grande romancière. Nous sommes pris peu à peu dans cet univers bien vite irrespirable où la tendresse tourne à la violence tandis que l’océan tout proche rythme les obsessions de chacun. C’est à travers le regard d’Isabelle que nous voyons tout. C’est par elle que nous souffrons ou que nous nous vengeons dans ce monde des apparences où la beauté serait une grâce divine et la laideur une vraie « disgrâce ».Après l’immense succès de Monsieur de Lyon, Nicole Avril franchit avec ce livre profond et poignant une étape fondamentale dans son œuvre magistralement entamée avec Les Gens de Misar.

Extrait ajouté par julie84 2013-04-18T11:39:01+02:00

Ils s'aimaient. Jusque-là, l'étonnement, la panique, l'épouvante, la curiosité aussi, et le flot furieux de ces pensées qui s'étaient disputé son esprit depuis que sa mère et Vincent avaient poussé la porte de la grange, l'avaient empêchée de se rendre à cette évidence: ils s'aimaient. Et cela était bien pire que les cris de sa mère et que le clapotis de leurs chairs battant l'une contre l'autre. Ils s'aimaient et Isabelle n'existait pas. Son père n'existait pas. D'un côté, les dormeurs. De l'autre, les vivants.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-09-28T21:53:18+02:00

Conclusion: Un bon livre psychologique qui interroge les capacités de réflexion et d’analyse d’un enfant et sur les conséquences des paroles malheureuses que les adultes peuvent avoir. Un bon roman plutôt court à lire sans excuse et à réfléchir. Avec un dénouement un peu trop prévisible à mon goût et des personnages un peu "plante verte" dans certaines scènes.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-27T14:11:05+01:00

Je l'ai lu il y a longtemps. Je me souviens du sentiment positif que m'a laissé ce livre.

Commentaire ajouté par julie84 2013-04-18T11:54:40+02:00

Sans doute ai-je lu ce livre trop tard, car je ne fus pas emporté par les tourments de cette jeune fille.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T20:28:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'adolescence, il m'a touchée au coeur à un âge où on se cherche douloureusement et qu'on se sent incompris(e) !

La disgrâce

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Kayl l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T09:56:14+02:00