La Disparition de Josef Mengele

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:10:30+02:00

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Hillja 2018-01-12T10:41:24+01:00

Longtemps, l'ingénieur de la race aryenne s'est demandé quelle était l'origine de son mystérieux nom. Mengele, cela sonne comme une sorte de gâteau de Noël ou d'arachnide velue.

Commentaire ajouté par Heidi75 2018-08-30T08:55:36+02:00

Malgré la faible épaisseur de ce livre et mon intérêt pour le sujet, j'ai rencontré quelques difficultés à le lire. Mon frein résidait dans l'écriture, que j'ai trouvé alambiquée et lourde. Il me semble qu'un style plus neutre aurait mieux servi le sujet que cette tentive pour romancer le récit qui le rend quelque peu indigeste.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-08-16T10:58:30+02:00

Tentée de le lire car c'était un prix littéraire. Très déçue. J'ai peiné à le finir ! Même si la recherche a été bonne, même si c'est assez bien écrit, ce n'est pas un livre ouvrant de nouveaux horizons ni un style particulier d'écriture. Drôle de choix pour un Reanudot!

Commentaire ajouté par ALMA001 2018-08-11T18:02:31+02:00

Un livre essentiel, mais qui vous laisse au bord de l'écoeurement. Entre les complicités des états et le déni total de responsabilité du personnage, on reste sans voix.

A lire pour que cela ne se reproduise jamais, encore que j'ai quelques doutes. Quoi qu'on en dise, l'histoire repasse régulièrement les plats, et il y a toujours quelqu'un pour se servir...

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:18:10+02:00

Comme il est dur de faire un commentaire sur un roman pareil. Je vais donc faire court : ce roman est essentiel. Il se passe de tout mot.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-05-01T07:20:41+02:00

J'avais tres envie de lire ce livre, je ne suis pas déçu. Ecriture très fluide, contenu très interessant et enrichissant.

Tout dans la simplicité, pour ces situations si complexes!

Je recommande, notamment pour les jeunes générations.....et les autres !!!

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-04-25T14:51:59+02:00

Je suis une passionnée de cette période de l'histoire qu'est la seconde guerre mondiale. Avec une mère ayant travaillé au Musée de l'Armée à Paris et ayant eu la chance de rencontrer de véritables héros de cette période, j'avoue être tombée dans la marmite jeune.

Aussi, j'apprécie énormément lire les romans/essais/livres de cette période. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans la découverte du prix Renaudot 2017.

Ma chère mère l'ayant lu avant moi, je savais ce qu'elle en avait pensé et elle attendait mon avis.

Le voici: nul.

Je ne serai pas étonnée de me faire lyncher en écrivant ça, mais je me dois de dire avec franchise ce que j'en pense. Je ne comprends pas comment ce livre a réussi à avoir le prix Renaudot.

Le point positif de ce livre touche à son thème: Josef Menguele et sa fuite en Argentine. Eminent personnage de la seconde guerre, Menguele a fui, comme tant d'autres, vers ce magnifique pays qui a abrité tant de criminels nazi, que la seconde langue du pays fut l'allemand. Il est intéressant de découvrir comment sa fuite a eu lieu et comment il s'en est sorti.

Il est également intéressant de découvrir comment son fils a choisi de se démarquer de son père et j'aurais aimé en savoir plus sur ce fils, qui a dû supporter le poids des actes de son géniteur.

Points négatifs: le style d'écriture déjà; on oscille entre entre roman, fiction et "j'écris comme je pense". Certaines phrases sont difficiles à saisir tant les pensées sont jetées pèle-mêle sans véritable sens.

Je n'ai pas non plus apprécié la façon dont l'auteur a présenté certains personnages historiques. Je pense, en particulier, au procureur Bauer, dont on ne retient dans ce livre que les échecs à attraper le bourreau, sans faire un petit rappel de ces réussites également. Oui oui, je sais que le sujet est Menguele, mais tout de même. Bauer mérite le respect pour le travail effectué par ses soins....

Le mélange de fiction et d'histoire ne fait pas bon ménage dans ce livre; Beaucoup de choses sont brodées, faute de faits avérés, de traces historiques.

Je m'attendais à une leçon d'histoire, un rappel du passé de notre monde, pas à un mélange bizarre qui m'a fait mourir d'ennui.

Bref, en résumé, je ne recommanderai pas ce livre à mon entourage.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-03-23T10:18:19+01:00

Lecture particulièrement intéressante et enrichissante. Lire cette enquête romancée, c'est s'approcher intimement d'un homme incarnant le mal, d'un être impardonnable : Mengele (nom qui fait froid dans le dos). Le livre nous révèle la vie d'exilé de cet ancien médecin SS, aucunement lesté du poids des remords malgré ses horribles crimes commis à Auschwitz, mais torturé (juste retour des choses...!) par la peur de son éventuelle capture (toujours à l'affût) et de la justice des hommes (ne pouvant mener qu'à un châtiment mortel). Spoiler(cliquez pour révéler)Le chien loup haineux finira comme un rat.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-03-18T17:50:52+01:00

Je n'avais rien lu sur la fuite et la traque des anciens nazis , du coup j'ai aimé ce livre bien écrit, fluide et concis.

Un roman qui essaie de retracer le parcours de Mengele en Amérique du sud. L'occasion de se remémorer les situations politiques nationales et internationales. L'arrivée de Peron au pouvoir et sa chute, Ben Gourion, le mossad, les procès etc...

Pas de note en raison du thème mais je le conseille

Commentaire ajouté par Pamkris 2018-03-13T17:53:58+01:00

Un roman bien documenté, les détails viennent donner un plus dans l'histoire car on connaît tous ce personnage... certes, il y a plusieurs noms qui défilent au fil de l'histoire mais il était important de les mentionner...

Commentaire ajouté par mathilde_ellbdt 2018-03-13T13:44:12+01:00

Très bon livre, impossible d'en détacher son regard durant la lecture, on veut toujours connaître ce que Joseph Mengele va de nouveau trouver comme idée pour survivre à la traque. Le scenario est intéressant, et permet de renforcer ses connaissances en histoire notamment sur la seconde guerre mondiale, ainsi que ses mémoires. Se lit très vite et facilement. Je recommande sans hésitation!

"La Disparition de Josef Mengele" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Août

La Disparition de Josef Mengele

• France : 2017-08-16 (Français)
  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T18:31:45+02:00
sgacmh l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T14:35:59+02:00