La Disparition de Josef Mengele

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:10:30+02:00

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par darwin38 2018-02-08T10:28:07+01:00

Pourritures ! En travaillant main dans la main à Auschwitz, industries, banques et organismes gouvernementaux ont tiré des profits exorbitants (...).

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-02-19T09:13:20+01:00

Ce livre est passionnant comme un roman , avec la précision d'un documentaire historique. L'absence totale de remords et de remise en question de Mengele ( et tous les autres nazis réfugiés en Amérique du Sud )est glaçante. Par ailleurs j'ai beaucoup appris sur les gouvernements de ces pays dans l'immédiat après guerre. ( En particulier l'Argentine de Peron )

Commentaire ajouté par Malinois 2018-02-17T17:02:47+01:00

Bon livre instructif, mais cela s'arrête là. Je salue néanmoins la recherche effectuée par son auteur.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-02-07T17:56:42+01:00

C'est un bon livre, il ne laissera pas un souvenir inoubliable mais, cela reste un bon document historique.

Commentaire ajouté par thierry76 2018-02-06T07:33:01+01:00

À lire absolument

Honte à ces gens qui n'ont rien d'humain

Bon livre

Commentaire ajouté par Blance 2018-02-04T15:11:41+01:00

Je l'ai lus est c'est pas mon préféré mais il facile à lire mais pas à suivre.

Commentaire ajouté par Maryel 2018-01-25T17:50:21+01:00

Un roman captivant : l'histoire ... on la connaît, d'accord...mais pas de ce point de vue-là ! L'auteur a su nous faire vivre de l'intérieur la vie de Josef Mengele en Amérique du sud. Chaque page du roman est riche de détails, d'anecdotes qui témoignent de la richesse de l'enquête que l'auteur a menée. A aucun moment ce roman n'est ennuyeux; malgré la fin connue, on est happé et on veut avancer et en découvrir encore plus.

Commentaire ajouté par pirategirl 2018-01-16T11:09:40+01:00

C'était probablement l'une des premières fois où je lisais un livre avec la point de vue d'un "méchant" et surtout qu'il reste, persuader, jusqu'à la fin, que son idéologie est la bonne.

Le fait qu'on le suive dans sa fuite le rends presque "amicale", on a presque "pitié" de lui, jusqu'au moment où on se rappelle qui il est réellement et ce qu'il a fait. Ce livre m'a réellement passionner

Ce livre m'a permis de renforcer mes connaissances sur les expériences fait lors de la Seconde Mondial ou les hommes étaient considérer comme de banales souris de laboratoire mais aussi comment sur comment un homme aussi rechercher que Josef Mengele a pu fuir pendant toute ses années et comment les différents systèmes d'Amérique Latine lui ont permis de fuir.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-12-27T16:14:18+01:00

Il est inutile de présenter Josef Mengele, son nom même nous ramène à l’innommable, à tout ce qu’il a commis au nom de la science comme si la science permettait tout. Ce roman s’intéresse à l’après –guerre, à la vie « romancée » de ce médecin qui, pour fuir le jugement des hommes, s’est installé en Amérique du sud. Pendant trente ans, il va échapper à la justice, au Mossad qui rêvait de mettre la main sur lui après Eichmann, aux chasseurs de nazis en tout genre, aux journalistes. A chaque fois qu’on pensait le pincer, il réussissait à sauver sa misérable peau grâce à un réseau d’anciens nazis ou de sympathisants qui parvenaient toujours à lui trouver un endroit où se terrer. Ces démarches ont été facilitées par l’argent de sa famille restée en Allemagne qui ne tenait pas à ce que l’encombrant parent soit arrêté, il y avait trop d’intérêts commerciaux en jeu. De même, les pays de sa cavale –l’Argentine, le Paraguay par exemple, ont aussi joué un rôle en permettant à Mengele de se cacher sous d’autres identités. Que celui-ci ait été un immonde tueur ne dérangeait pas les dirigeants de ces pays, Peron en tête ! On peut même dire que l’Argentine a été très accueillante pour Mengele : il a pu s’acheter une superbe maison, faire des affaires pour l’entreprise des Mengele, se remarier avec la veuve de son frère aîné, couler des jours heureux. On croit halluciner quand on lit ces pages. Hélas non ! La justice finit par le rattraper et le voilà obligé de quitter le pays et sa douce femme pour se terrer au Paraguay. Les années qui suivent le montrent tourmenté à l’idée d’être reconnu, sombrant peu à peu dans la paranoïa, la peur, l’aigreur. Lui qui terrifiait tant de monde devient un individu rabougri, grincheux, insupportable pour ceux qui le cachent. Tant de loyauté et d’argent dépensé pour un type aussi vil ! Et qui malheureusement échappa à la justice puisqu’il mourut en 1979. Sans rendre compte de ses crimes. Ce roman est à lire absolument .

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-12-21T10:14:08+01:00

Je trouvais l'idée intéressante de mêler la grande histoire aux petites histoires d'un homme honni et qui le méritait grandement.

J'ai trouvé ça parfois ennuyant mais la seconde moitié de ce roman m'a un peu réconcilié. De plus on apprend beaucoup de choses sur le soutien des pays d'Amérique du Sud pour les anciens nazis.

Commentaire ajouté par KlaRou_XPXD 2017-12-16T15:41:34+01:00

Globalement j'ai trouvé ce roman assez intéressant. Nous observons la vie d'un criminel convaincu d'avoir fais de bonnes choses et ne prenant jamais conscience des conséquences de ces actes jusqu'au bout de sa vie.

Ce qui a rendu ma lecture moins intéressant à été ces longs passages de description, je me suis ennuyer et surtout cela ne capter pas mon intention et ça était long de venir a bout de cette lecture

La Disparition de Josef Mengele

• France : 2017-08-16 (Français)