La Disparition de Josef Mengele

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:10:30+02:00

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

(Source : Grasset)

Commentaire ajouté par Amaude 2017-12-12T19:47:58+01:00

Remarquable roman/enquête de journaliste. Ecrit sans aucune fausse pudeur et retraçant la traque ---à travers certains pays d'Amérique du sud, qui ont couverts la fuite de ce médecin nazi, (responsable d'environ 300 000 décès)--- durant près de 40 années au cours desquelles il a été ''choyé'' et logé de façon princière, dans des cachettes luxueuses, par des amis et relations dévoués à sa cause. Ce qui m'a le plus frappé est le fait qu'à aucun moment de sa traque cet homme n'ait regretté les exactions -crimes contre l'humanité- dont il s'était rendu coupable. Leur trouvant même une cause juste ! Tout comme nous trouvons juste le sort réservé à sa dépouille après son décès accidentel.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-10-04T22:37:49+02:00

Entre roman historique et documentaire, le récit d'une fuite de 40 ans, mais aussi la déchéance d'un des pires monstres de son temps. Guez dresse le portrait d'un homme à l'ego gigantesque, d'abord soucieux de sa propre gloire, de ses découvertes scientifiques et que la peur et l'inquiétude vont détruire lentement. De l'Argentine à l'Allemagne, un livre sur un après-guerre difficile et douloureux, où les crimes du nazisme sont souvent un sujet tabou.

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-06-29T21:22:12+02:00

Je ne suis pas une fervente lectrice de livre sur la seconde guerre mondiale mais j'avoue que celui là m'a intéressé. Si le début était assez intéressant et plutôt bien écrit je me suis un ennuyé vers le milieu du roman. En effet, je l'ai trouvé trop descriptif sur les événements de l'Argentine de l'époque. La ligne est sensible entre roman historique et essai d'histoire. Parfois l'auteur semblait se perdre dans le deuxième côté. Mais les derniers chapitres rattrapent largement les faiblesses du milieu. J'ai notamment beaucoup apprécié l'épilogue qui nous montre la puissance et l'horreur du nazisme ainsi que du travail de recherche. J'ai aussi apprécié une bibliographie à la fin. Cela valorise toujours un travail. Je pense que c'est une chose que tout auteur de roman historique devrait faire. Sans en faire un coup de cœur c'était un bon roman sur un sujet dur avec des phrases très puissante.

"La Disparition de Josef Mengele" est sorti 2017-08-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Août

La Disparition de Josef Mengele

• France : 2017-08-16 (Français)