La Disparition de Josef Mengele

Description ajoutée par x-Key 2017-05-24T12:10:30+02:00

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Olimerick 2020-07-31T19:36:36+02:00

Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit.

Pendant trois ans, Olivier Guez a réalisé un incroyable travail de journaliste (qu’il est d’ailleurs !) pour aboutir à ce roman. Il raconte ici l’improbable fuite de Josef Mengele, l’Ange de la Mort d’Auschwitz, le médecin qui expérimenta ses macabres expériences sur les prisonniers du camp, en Amérique Latine après la seconde guerre mondiale et la chute du IIIème Reich. Glaçant !...

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-07-31T20:01:28+02:00

La première partie, "Le pacha", suit Mengele après sa fuite d'Europe. On le retrouve en Argentine, rêvant avec d'autres gradés nazis de reconstruire le Reich. C'était glaçant de suivre ces criminels de guerre discuter entre deux cocktails de l'avenir du monde, sans remords ou doutes pour leurs actions passées... C'était aussi un peu rébarbatif : j'avais l'impression de lire une liste "d'illustres nazis" et leur palmarès...

La deuxième partie, "Le rat", est beaucoup plus passionnante : on suit un Mengele devenu paranoïaque après les premiers exploits du Mossad, fuyant dans divers pays d'Amérique du Sud, soutenu par un réseau d'expatriés nazis. C'est pour cet homme fier et froid une longue descente aux enfers...

Le livre ressemble à un journal intime écrit à la troisième personne (les journaux intimes de Mengele font partie des sources de l'auteur), et je me suis demandé quelles parties étaient dues à l'imagination d'Olivier Guez, car il s'agit bien ici d'un roman, et pas d'une biographie.

Un livre très intéressant sur l'après guerre, malgré quelques longueurs au début. Mengele et son entourage sont très antipathiques, donc clairement ce n'est pas un livre que je relirai "avec plaisir", mais je le recommande à ceux que le sujet intéresse !

Commentaire ajouté par chacha57 2020-06-13T15:52:21+02:00

J'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur, on voit qu'il connait son sujet. On sent l'étau se refermer de plus en plus sur Mengele, c'est un livre que j'ai lu assez vite et je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Je vous le conseil.

Roman sur les années qui suivent la fuite d'Allemagne du médecin d’Auschwitz. Un récit de sa vie, ses rencontres, ses angoisses et sa mort. Troublant.

Commentaire ajouté par lila11 2020-04-20T09:08:27+02:00

Livre très intéressant sur la cavale de Josef Mengele en Amérique du Sud. Je savais que de nombreux nazis avaient été se réfugier en Amérique du Sud après la guerre mais je ne savais pas qu'il y avait une telle organisation autour d'eux.

Josef Mengele ne nous est pas rendu sympathique, bien au contraire !

Très belle écriture de cet auteur que je ne connaissais pas

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-12T07:32:54+01:00

" La disparition de Josef Mengele " d'Olivier Guez (240p)

Ed. Grasset.

Bonjour les fous de lectures.

Josef Mengele, l'ange de la mort, ce médecin SS criminel de guerre.

Le vent ayant tourné à la fin de la guerre, c'est muni de faux papiers que le monstre s'enfuit.

Il débarque en Argentine en 1949.

Après quelques années de relative tranquillité, pour échapper aux enquêteurs allemands, il s'enfuit au Paraguay et ensuite au Brésil.

Pendant plus de 40 ans, il va déjouer les "chasseurs de nazis" et essayer de vivre aux côtés d'autres élites du III° Reich qui tentent de se reconstruire un vie à l'autre bout de la terre.

C'est le pan de cette vie de Mengele en Amérique du Sud que nous relate Olivier Guez.

Parfaitement documenté, il nous raconte la vie de cet homme cruel et impitoyable, egocentrique et qui ne manifeste aucun remord (bien au contraire) mais également l'énorme fiasco judiciaire autour de sa capture ainsi que la bienveillance des pays d'Amérique du Sud vis-à-vis de ces anciens nazies.

En effet, nous le savons, Mengele ne sera jamais retrouvé, il ne sera jamais jugé pour ses atrocités.

Mengele va se noyer à l'âge de 67 ans après plus de 40 ans de vie de fugitif.

Il sera enterré sous un de ses multiples pseudonymes.

Ses restes ne seront exhumés que des années plus tard.

Récit passionnant.

C'est fluide.

C'est convainquant.

L'écriture dynamique fait que le lecteur est à la fois fasciné et terrifié par cette histoire.

De plus, Olivier Guez a le mérite d'avoir pondu récit dense en peu de pages, ce qui est appréciable

L'auteur a reçu le prix Renaudot pour ce roman historique.

C'était mérité … Mission accomplie.

Commentaire ajouté par FIFI33 2019-12-30T13:51:27+01:00

Une fuite romancée, un homme méprisable. Un roman nécessaire pour ne pas oublier les atrocités commises.

Commentaire ajouté par RodolfoP 2019-07-16T19:02:28+02:00

Relater la deuxième partie de la vie de cet individu est intéressant pour démontrer que si injustice il y eut de ne pas pouvoir l' attraper , sa deuxième vie fut assez misérable. Un réconfort relatif pour ceux qui attendaient de pouvoir le voir condamner comme les autres à Nuremberg. Instructif, historiquement très juste et se lit comme un roman

On ne lache plus la lecture , c’est comme un roman policier. Ce livre, très bien écrit, est le récit détaillé et réel de la cavale d'un monstre ordinaire. Le pire comme l'a fait remarqué un journaliste qui a suivi cette affaire, c'est qu'avant et après la guerre Mengele s'est comporté normalement. Il n'a pas eu le comportement d'un tueur en série comme on aurait pu s'y attendre, il a repris une petite vie tranquille d'un bourgeois ordinaire. Ce livre montre également l'angoisse quotidienne qui tortura ce bourreau, pendant ses années de fuites.Super livre que je recommande à tout le monde ! Très bien écrit, facile à lire et très accrochant des le départ j ai adore ! Je ne suis pas un grand lecteur ni un passionné de la deuxième guerre mais ce livre est passionnant et enrichissant sur le plan de la culture générale!

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-05-28T12:40:07+02:00

Forme romancé de la fuite de Josef Mengele en Amérique Latine d'après guerre. Ce livre nous explique qui était cet homme, quelles complicités de son entourage lui ont permis d'échapper à un procès.

Ce livre nous rappelle comment un être humain peut basculer dans le mal en suivant une idéologie et commettre les actes les plus horribles.

Même si l'auteur nous fait réfléchir sur une époque révolue, sur les mécanismes de l'endoctrinement et du négationnisme, il nous fait prendre conscience de la faiblesse des hommes et nous fait tristement réaliser que des êtres tels Josef Mengele ,ont existé mais qu'ils existent toujours (Rwanda, Bosnie-Herzégovine Darfour...).

C'est une lecture en demi-teinte pour moi.

J'ai apprécié l'écriture de Guez parce que, à l'image du personnage, elle est froide, directe et sans fioritures : du coup, on s’immerge assez vite dans l'histoire et le personnage.

Ce qui m'a dérangée c'est plus le fait qu'on parle peu de ce pourquoi Mengele est si tristement célèbre. On le suit dans sa peur, dans sa maladie et à travers la haine des autres (par son identité cachée) mais on aborde peu le sujet qui m'intéresse le plus.

Cependant, j'ai été plutôt contente de découvrir l'histoire personnelle de Mengele que je ne connaissais pas.

La Disparition de Josef Mengele

• France : 2017-08-16 (Français)
  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2020-04-20T09:00:47+02:00