Livres
553 916
Membres
598 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Disparition de Natacha B.



Description ajoutée par FredericRocchia 2018-12-03T16:00:58+01:00

Résumé

L’HISTOIRE D’UNE MYSTÉRIEUSE DISPARITION.

Dans le village abandonné de Ragevain , les derniers habitants se croisent au Contretemps, un vieux club de Jazz qui parvient encore à attirer quelques égarés. Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques, une jeune adolescente va disparaître du jour au lendemain,

SANS LAISSER DE TRACES !

L’inspecteur Noct et sa jeune partenaire vont mener l’enquête.

Que cache ce village et qui sont vraiment ses habitants ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-04-01T10:31:39+02:00

Elle m’a impressionné par sa sagesse mais elle appréhendait énormément la réaction de ses parents, et malgré mon soutien, elle n’a pas eu tort. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, surtout chez Max. Mais avec le temps, les choses se sont tassées et la vie a repris son cours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L’inspecteur Noct est connu et reconnu pour ses méthodes peu conventionnelles. C’est pour cela que Charlotte Mauvin, fraîchement sortie de l’école nationale supérieure de Police, a décidé de réaliser son stage à ses côtés. Pour sa première enquête auprès du charmant représentant des forces de l’ordre, elle ne va pas être au bout de ses surprises. Car cette dernière va s’avérer très particulière, cocasse mais aussi dangereuse.

L’auteur nous plonge dans l’atmosphère de Ragevain, petite ville où la vie est bien difficile depuis la fermeture de l’usine de maroquinerie. Max et Rose, les propriétaires du Contretemps, club de Jazz iconique, tentent tant bien que mal de garder leur établissement ouvert. Lorsque leur fille unique, Natacha, va disparaitre en laissant derrière elle un mystérieux message, ce n’est pas seulement leur quotidien, mais celui de tous les habitants de la petite ville, qui va être chamboulé.

Je ne m’attendais pas à un polar aussi loufoque, à prendre avec un réel détachement et sans se soucier de la possible véracité des faits. Même si j’ai été très surprise par le ton humoristique, très second degré, il n’en reste pas moins un roman policier respectant les codes du genre. Malgré des moments dramatiques, le récit garde toute sa légèreté et cela est principalement dû aux personnages, nombreux certes, mais plutôt attachants.

L’auteur sait ménager le suspense jusqu’au terme de cette histoire passionnante. La plume est très agréable à lire et j’ai pris du plaisir à plonger dans cet univers riche en descriptions et en rebondissements. Je dois reconnaître que Frédéric Rocchia est un auteur talentueux.

Cependant, j’ai eu un peu de mal avec la façon de s’exprimer de certains personnages. On y reconnaît une volonté de donner une identité territoriale forte à ces derniers et c’est particulièrement réussi. Mais, cela m’a parfois demandé une concentration accrue sur les dialogues. Le dénouement m’a quelque peu laissé pantoise mais je ne vous en dirai rien. En effet, il vous faudra mener l’enquête à propos de la disparition de Natacha B. afin d’en savoir plus.

Afficher en entier
Or

Je connais déjà Frédéric Rocchia pour avoir lu deux de ses romans cette année, « Ce que le temps fera de nous » et « Les racines bleues » où j'ai déjà pu apprécier son talent de conteur d'histoire à suspense. Et plus je le lis, et plus j’apprécie sa façon de mener une énigme, et surtout de retourner le cerveau du lecteur. Et ce troisième roman ne fait pas exception à la règle.

 

J’ai fait la connaissance de l'inspecteur Leo Noct et de sa stagiaire Charlotte Mauvin. Ils doivent enquêter sur la disparition de la jeune Natacha B. qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois. Une de ses amies proches est venue au commissariat pour demander comment la chercher, Noct et Charlotte vont donc s’intéresser à l'affaire. Celle-ci va les mener dans un petit village, Ragevain. Les parents de Natacha tiennent le café du village, qui fait de temps à autre le soir, club de jazz. C’est le père de Natacha qui est le plus inquiet, sa mère, quant à elle, pense que c’est une tocade de la part de sa fille, qu'elle se cache quelque part et qu'elle reviendra. Noct et Charlotte vont interroger les habitants, louer une chambre et passer ainsi quelques jours parmi les habitants. Ils vont rencontrer toute sorte de personnes, certaines assez extravagantes, des farfelues, des plus sérieuses, certaines connaissaient bien Natacha, d'autres sont plus proches des parents. Chacun a son avis sur cette disparition. À Noct de trier le vrai du faux, de remonter les pistes, de démêler les infos qu'il récolte. Il va devoir remonter loin, dans des secrets de famille bien enfouis, que mêmes les intéressés ne connaissent pas. Bref, un énorme sac de nœuds.

 

Et moi, j'ai bien aimé ce sac de nœuds, me faire balloter entre les différents personnages, entre les secrets qu'ils cachent, ce qu'ils veulent bien révéler et ce qu’ils veulent taire. Plus j’avançais dans l’enquête et plus je me posais de questions. L'auteur conduit le tout d'une main de maître. On ressent parfaitement sa formation de criminologue et également de généticien, je ne dirais rien sur ce sujet pour ne pas spoiler, mais la génétique tiendra un rôle important dans l'histoire et la résolution de l’enquête. Je me suis fait berner et avoir bien souvent. Quand je pensais savoir ou quand j'avais un soupçon sur l'un des personnages, tout ce que j'avais imaginé tombait à l'eau ou était démonté par de nouvelles vérités. Et ce, jusqu’à la toute fin, même quand le plus gros de l’enquête est résolu, il reste encore quelques petites infos qui chamboulent tout ce que vous avez imaginé.  C’est vraiment très bien joué de la part de Frédéric Rocchia. Et l'inspecteur Noct est un personnage hors du commun, qui m'a souvent fait penser à Sherlock  Holmes  dans sa façon de recouper les indices et de mener son enquête. 

 

Le style est très bon, très fluide, les descriptions des différents lieux sont faites avec beaucoup de finesse et sans alourdir le texte. L’auteur a le souci du détail sans jamais perdre son lecteur. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne se perd pas entre eux, car ils ont tous des spécificités qui font qu’on ne peut pas les oublier et qu'on les reconnait très vite. L'humour est également bien présent et allège certaines scènes plus sérieuses ou fortes émotionnellement. Je me suis, par exemple, beaucoup amusé avec les vieilles sœurs qui préparent un repas à Noct et Charlotte hors du commun. Impossible de ne pas sourire ou rire lorsqu'elles expliquent les plats aux assemblages bizarres. Les émotions sont bien entendu au rendez-vous, il est difficile de ne rien ressentir quand on en apprend plus sur la vie de Natacha ou d'autres personnages. Ceux-ci sont très bien travaillés, et on s'attache à eux très facilement malgré la narration  qui est faite à la troisième personne du singulier. Le parler des personnages collent à leurs personnalités, la gouaille et le patois de certains font bien souvent sourire.     Et tout ne serait pas complet si je ne parlais pas de l'ambiance jazzy qui règne bien souvent dans l'histoire puisque certains personnages font partie d'un groupe de jazz qui joue dans le bar-club des parents de la disparue. Cela rajoute une atmosphère très agréable.

 

Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai passé un très bon moment. L'histoire semble banale au départ, on pense qu’il s’agit d'une simple disparition, mais cela va se complexifier au fur et à mesure, et c’est alors qu'on se rend compte que tout n'est pas si simple que cela. Que certaines apparences sont bien trompeuses, et que l'on se fait berner. Et ce qui est également très fort c’est des se rendre compte que tous les personnages ont un rôle dans l'histoire et qu'aucun n’est là pour faire office de figurant. Et quand on s’aperçoit cela, on soupçonne chaque personnage et on se demande surtout ce qu'il peut bien cacher. Frédéric Rocchia a vraiment du talent pour nous offrir une enquête si bien ficelée.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture, qui s'est faite avec une certaine avidité, et une forte envie de savoir ce qu'il va se passer. Du coup, ma lecture s’est faite rapidement, même si j'avais envie de rester dans l'ambiance et de prolonger ma lecture, mon envie de savoir le mot de la fin a été plus fort que tout le reste. Et plus cette fin approchait, et moins j'avais envie de poser mon livre, la tension monte, la révélation arrive, et là, j’ai pris le temps de faire une pause pour bien tout assimiler. Et j’adore quand un roman fait cet effet.

 

Ce troisième roman que je lis de Frédéric Rocchia me confirme son talent et mon envie de continuer à le suivre et à le lire. J'ai aimé ces trois histoires de la même façon, j'ai peut-être été plus bluffée par celui-ci, même après lecture, je suis encore épatée de certains faits qui m'ont scotchée à mon fauteuil.

Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Rocchia, n’hésitez pas, je vous le recommande vivement et ce roman ci également. Une histoire qui peut vous paraître simple au premier abord mais qui va se corser petit à petit pour donner au final, une histoire bien aboutie, bien construite, aux révélations insoupçonnables. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture. J'ai déjà hâte de lire un nouveau roman de cet auteur pour voir vers où il va bien pouvoir m'emmener cette fois-ci.

 

Je tiens à remercier Frédéric Rocchia de m'avoir contactée pour me proposer son roman, merci pour ce très bon moment.

Afficher en entier
Or

Mon avis

Tout d’abord un petit truc pour vous mettre dans l’ambiance https://www.youtube.com/watch?v=_sI_Ps7JSEk

L’auteur a un style qui m’a énormément plu ! Thriller et musique Jazz ; duo gagnant pour moi !! Les dialogues bien transcris , les descriptions qui ne sont pas lourdes à comprendre. Des personnages hors du commun Gisèle et Germaine ( Les « jumelles »)ou à Ménarde, moments drôles en vues !! L’histoire m’a tenu aux aguets tout le long, entre montagnes Russes et fausses pistes, l’auteur joue avec nous avec les nerfs aussi ! Et la fin , on en parle ?? Elle se termine comme je les aime, de façon inattendue !!! Nos enquêteurs vont devoir découvrir tous ces secrets.

Ils ne lâchent rien ,un duo d’enquêteurs très attachant de part leur relation professionnelle mais aussi perso.

Difficile de continuer à vous dire quelque chose de plus sur ce roman sans spolier, ce n’est pas mon but ; mais plutôt de vous donnez l’envie de lire !! L’auteur a une plume qui nous embarquent directement dans l’histoire sans perdre une seconde , tout en mettant une touche d’humour dans tout ça.

C’est une première pour moi de faire équipe avec cet auteur pour donner mon avis sur une de ses histoires !! Ca tient la route, ça claque , un rythme soutenu ; j’adooore !!

Merci !! Beaucoup vraiment , hâte de pouvoir lire ses prochaines aventures !!

Afficher en entier
Diamant

C'est un roman policier à rebondissements et à fausses pistes qui se déroule dans un village désertique, à Ragevain, où l'inspecteur Noct et sa jeune stagiaire Charlotte enquêtent sur la disparition de Natacha, une jeune femme de vingt ans.

Le livre est rempli de dialogues entre les deux policiers ce qui le rend facile à lire. Nous y retrouvons même une pointe d'humour. Tous les personnages de l'enquête sont importants pour résoudre ce casse-tête complexe mais très bien ficelé.

Ce livre n'est pas à lire de façon distraite car il est semé d'indices très importants pour comprendre l'intrigue.

Excellant polar, avec une plume fluide et une enquête très cohérente.

C'est une livre que je recommande.

Afficher en entier
Argent

Merci à l’auteur pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son univers.

Un bon roman policier sur un air jazzy !

Ce roman est très bien écrit et l’écriture est fluide. L’auteur a son propre style, qui m’a énormément plu ! J’ai aimé les dialogues, avec un langage sans chichi qui nous fait littéralement rentrer dans l’histoire et se sentir proche des personnages. Et en parlant de personnages, il y a de sacrés phénomènes, je pense aux drôlissimes soi-disant jumelles Gisèle et Germaine ou à Ménarde !!

L’histoire m’a tenu en haleine tout le long. Entre rebondissements et fausses pistes, l’auteur joue avec nous ! Et l’histoire se termine comme je les aime, de façon inattendue !!!

Je vous résume ; Ragevain, petit village déserté et abandonné depuis la fermeture de l’usine une vingtaine d’années plus tôt. Seul le bar tenu par Rose et Max Branezo, le Contretemps, essaie de survivre avec leurs concerts de jazz donnés par la famille Caradich qui ramène quelques habitués et quelques touristes.

Un jour d’été, Max prévient la police. Sa fille chérie, Natacha, 20 ans, a disparu. L’inspecteur Léonard Noct et sa jeune stagiaire Charlotte Mauvin, vont enquêter sur la disparition de la jeune fille. Mais l’enquête qui semble, au premier abord, une simple disparition, se complique ! Tout d’abord, pourquoi personne ne s’inquiète de sa disparition, car nous apprenons que Natacha a disparu depuis plus de quatre mois ! Pourquoi, a-t-on l’impression que beaucoup cachent des choses ? Nos enquêteurs vont devoir découvrir tous ces secrets.

On découvre un duo d’enquêteurs très attachant, dont on suit l’évolution de leur collaboration et de leur relation personnelle.

Bon, il est assez difficile de chroniquer ce roman sans spolier, donc je vais m’arrêter là et vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même. Donc, si vous aimez les romans policiers avec une enquête policière pleine de rebondissements, pleine d’intrigue, il est pour vous !!

Mais une chose est sûre, j’espère retrouver nos deux protagonistes dans de futures enquêtes !

Afficher en entier
Or

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car il renferme tout ce que j'aime dans un livre policier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Noct que je trouve intelligent, vif d'esprit et drôle. C'est un enquêteur intéressant qui connaît très bien son métier. Par contre, j'ai trouvé Charlotte énervante à certains moments. Elle en fait un peu trop même si elle reste utile à l'enquête. Pour les autres protagonistes, ils sont très bien présentés et chacun est intéressant à découvrir. Ils ont tous des vies et des caractères bien différents. Ce qui donne du piment à l'enquête.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super bien car elle est pleine de rebondissements et de suspense. Je me suis retrouvée à essayer de résoudre cette énigme avec les policiers et j'ai bien apprécié cette expérience. Tout est fait pour que plusieurs questions se posent et pour que le lecteur suive les événements petit à petit. Cela engendre un bon rythme et un chouette moment de lecture.

En ce qui concerne l’écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Les événements s'enchaînent et il n'y a aucun temps mort. C'est une histoire bien construite et prenante.

En résumé, je conseille ce livre avec grand plaisir.

Merci à Frédéric Rocchia et au site Simplement.pro.

Afficher en entier
Or

On se retrouve dans une enquête qu'on essaye de résoudre avec l'inspecteur et sa partenaire, tous les détails sont donné de la posture de la personne jusqu'au mots prononcés. On suit l'enquête point par point comme si on la vivait.

Les personnages sont énigmatiques avec des caractère bien différents ce qui rend cette histoire encore plus authentique.

L'histoire est bien écrite, facile à lire et à comprendre, de plus le suspense est tenu tout le long du livre jusqu'à la fin. D'ailleurs la fin est surprenante, j'ai était agréablement surpris quand je l'es lu.

C'est un très bon livre qui vaut vraiment le coup d'être lu!! Une fois qu'on commence on a dû mal à s'arrêter.

Afficher en entier
Or

J’ai passé un excellent moment avec les habitants de Ragevain et les deux policiers qui mènent l’enquête. Jusqu’à la dernière page je ne me suis pas doutée un seul instant de ce qui allait arriver! Un suspens parfaitement entretenu, des rebondissements à foison, des personnages travaillés et hauts en couleur. J’ai adoré et je vous le recommande. Merci et bravo M. Rocchia!!

Afficher en entier

Excellent roman policier!

Ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à la fin avec ses fausses pistes, son suspense, ses secrets et ses intrigues remplis de rebondissements. J’ai eu l’impression de lire un casse-tête complexe mais amusant. L’écriture est remplie d’humour et est facile à lire. Je me suis rapidement attaché au duo policier (l’inspecteur Noct et sa stagiaire Charlotte). Et en bonus une fin inattendue! Ce roman policier est à lire absolument!

Afficher en entier
Argent

L’inspecteur Noct et sa stagiaire Charlotte, tels Holmes et Watson, ou plus encore Rouletabille et Sainclair, vont devoir résoudre une sombre affaire de disparition. De mensonges en découvertes, de vérités en faux-semblants, chaque avancée dirigera souvent nos deux limiers vers de nouveaux cul-de-sac. Jusqu’à la révélation finale… Ou peut-être les révélations finales ?

Racontée avec une bonne dose d’humour et un réel talent pour les dialogues, « La disparition de Natacha B » de Frederic Rocchia est un polar qu’il ne faut pas lire distraitement au risque de passer à côté des indices semés par l’auteur. Ce qui serait dommage.

Une très jolie découverte.

Afficher en entier

Activité récente

Basuko l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-26T09:18:53+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 17
extraits 6
Evaluations 12
Note globale 9.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode