La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique

Description ajoutée par Lilou 2010-05-09T21:59:53+02:00

Par nombre de traits de caractère, de choix et de positions, je me place hors du cours normal des choses. Ce qui s'est produit lors de la semaine suivante procède donc d'une certaine logique. " Mathias, l'" homme de l'ombre " qui rédige depuis douze ans les discours du maire de Paris, doit rencontrer Fata Okoumi, une femme d'affaires africaine grièvement blessée par un policier auquel elle refusait de présenter ses papiers d'identité. Il s'est vu confié par le maire le soin d'apaiser la colère de la victime et d'imaginer le moyen de réparer l'offense. Mais est-ce vraiment le hasard ou une certaine logique qui conduit Mathias à s'attacher déraisonnablement à sa mission ? Et à vouloir ardemment exaucer le dernier souhait de Fata Okoumi - quand ce souhait est de faire disparaître Paris ? Martin Page est passé maître dans l'art d'inventer des histoires insensées et de les raconter avec le plus grand réalisme. Cette alliance des contraires est au coeur de l'écriture de ce roman sombre et vivant, mélancolique et idéaliste, porté par sa promesse inaugurale : accompagner chaque disparition d'une renaissance.

Je ne crois pas à l'influence du milieu extérieur (de la musique, du lieu et du temps) sur l'écriture. Lorsque je lis des entretiens d'artistes, je suis dubitatif quant au rôle que beaucoup accordent à leur environnement. Il ne faut jamais faire confiance à un artiste qui parle de son travail, car le discours sur la création est lui-même une création. Un écrivain a besoin de trois choses pour écrire : une feuille de papier, un stylo et son obsession.

La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)