La Disparition de Stephanie Mailer

Description ajoutée par ninie78 2018-01-12T11:06:47+01:00

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.

Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.

Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?

Qu’a-t-elle découvert?

Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Extrait ajouté par Armony22 2018-03-06T18:08:55+01:00

- Mais parce que dans l'ordre du respect accordé aux genres, il y a en tête de gondole, le roman incompréhensible, puis le roman intellectuel, puis le roman historique, puis le roman tout-court, et seulement après, en bon avant-dernier, juste avant le roman à l'eau de rose, il y a le roman policier.

Breaking news "Alerte coup de coeur !!!"

"- En 1994, vous vous êtes trompé de coupable. Je pensais que vous voudriez le savoir avant de quitter la police."

Le nouveau Joël Dicker à peine sorti, je me suis précipitée à la librairie. Même pas eu envie de résister, je me connais, c'est peine perdue.

Et que dire, troisième essai, troisième flèche en plein coeur. En plein dans le mille!

Joël Dicker est un jeune auteur, qui se bonifie avec le temps, et qui a déjà tout d'un grand. C'est un merveilleux conteur d'histoires. Il nous cueille dès les premières pages, nous transporte dans son univers et arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la la dernière ligne.

Dans ce livre, on se retrouve à nouveau sur la côte est des Etats-Unis, chère à l'auteur, à Orphéa, une petite station balnéaire des Hamptons. Avec la disparition d'une journaliste, une affaire vieille de 20 ans, qui était pourtant résolue, va resurgir. Les enquêteurs de l'époque vont retravailler sur cette affaire en parallèle avec cette inquiétante disparition. Ils vont mener des deux enquêtes de front,

Il y a beaucoup de personnages, haut en couleur, bien campés et très bien travaillés. Rassurez-vous on s'y retrouve sans problème malgré le nombre.

L'histoire nous est racontée par le capitaine Jesse Rosenberg qui mène l'enquête avec deux collègues. Mais tour à tour, les autres personnages s'invitent narrateurs. Ils nous racontent leur vie, leur passé. En plus de mieux les connaître, ça donne une bonne dynamique au récit.

De fausses pistes en multiples rebondissements, l'auteur nous balade tout du long. On soupçonne les personnages les uns après les autres, mais ils sont disculpés, mais ils reviennent sur la sellette... Vous aurez beau vous creusez la tête, impossible de deviner le coupable avant la fin. C'est la patte et le talent de Dicker.

Tout est mené à un rythme infernal, on ne voit pas passer les 630 pages du livre. C'est addictif et terriblement prenant.

Un excellent polar, bien maîtrisé, un très bon suspens, une enquête captivante et bien ficelée, à peine le livre refermé les personnages me manquent déjà, tous les ingrédients pour un petit bijou.

Un gros coup de coeur que je vous recommande sans modération. Lisez-le !

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Autant j’ai adoré L’affaire Harry Quebert, autant j’ai été un peu déçue par celui-ci. Beaucoup de choses s’emmêlent dans mon esprit : trop de personnages, trop de choses qui se coupent. Ou alors est-ce que je l’ai lu en trop de temps et que certains détails m’ont échappés ?

Je ne sais pas trop. Sinon j’ai tout de même passé un bon moment mais ce n’est pas vraiment un coup de cœur.

Inconditionnelle des romans de Joël Dicker, j'ai, pendant longtemps, laissé traîner celui-ci dans ma PAL. La raison ? Sa taille, assez impressionnante, et un manque de motivation assez évident pour m'attaquer à un tel pavé. Néanmoins, en ce début d'année 2022, des copines lectrices m'ont proposé de me lancer dans une lecture commune et même si je n'ai pas tenu les délais, je sais ce qui est arrivé à Stéphanie Mailer....

Nous faisons ici connaissance avec Jesse Rosenberg, un flic arrivé en fin de carrière, qui s'apprête à quitter la police. Lors d'une cérémonie en son honneur, il est abordé par une journaliste, Stephanie Mailer, qui lui affirme qu'il s'est trompé lors de sa première enquête, celle des meurtres perpétués à Orphea en juillet 1994. Troublé par les dires de la jeune femme, il se rend dans les Hamptons et apprend qu'elle a disparu. Aidé d'Anna, une inspectrice en quête de vérité, et de son complice de l'époque, Derek, ils vont se lancer à la recherche de Stephanie et, par la même occasion, rouvrir l'enquête de 1994. Mais est-ce une bonne idée ? Les deux affaires sont-elles liées? Ce voyage dans le temps sera-t-il l'occasion de refermer ou de rouvrir certaines blessures ?

Jesse est un flic à qui, a priori, tout a réussi. Pourtant, c'est un homme beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Travailleur, attentionné et ayant pour ambition de découvrir la vérité, il ne lâche rien et ne compte pas ses heures. Intrigué par les recherches de la journaliste, il va se lancer, à corps perdu, dans cette dernière affaire, celle qui clôturera sa carrière. Mais partira t-il avec gloire ? Derek, son fidèle complice, a déserté le terrain depuis des années et n'est pas enthousiaste, au premier abord, pour rouvrir cet ancien dossier. Néanmoins, faisant totalement confiance à son complice de toujours, il va le seconder et l'aider du mieux qu'il peut. Anna, quand à elle, est une flic de caractère, qui n'a jamais été reconnue à sa juste valeur. Passionnée par son métier, elle souffre de son statut de "femme". En effet, elle est infantilisée par ses parents, son ex mari et même ses collègues ont du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, c'est une femme forte, pleine de convictions, avec une volonté quasi sans faille.

Pour moi, les protagonistes principaux sont les trois présentés précédemment. Ensuite, l'auteur introduit de nombreux personnages dans l'intrigue, certains pour nous perdre, d'autres pour nous aider à comprendre le passé. Contrairement aux autres romans de Joël Dicker, je n'ai pas ressenti de "grands frissons" lors de ma lecture. En effet, même si sa plume fonctionne toujours avec moi, j'ai trouvé cette intrigue longue, parfois trop, et les nombreuses digressions m'ont un peu perdue. Même si je revenais à ma lecture avec plaisir, je n'avais pas cette envie absolue de connaître le dénouement. Quand il est arrivé, je me suis même dit "tout ça pour ça ?"

Au final, même si j'ai passé un bon moment, "la disparition de Stephanie Mailer" ne sera pas celui que je recommanderais pour faire connaissance avec la plume de l'auteur. Pour ma part, je continuerai de découvrir certains de ses écrits, que je n'ai pas encore lu, mais je pourrais me lasser si je suis encore déçue.

Je ne suis pas fan des romans policiers mais je dois avouer que celui-ci est très très bien écrit. Il est très prenant et malgré sa longueur et sa complexité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin puis tout s'éclaire et le roman se termine sur une belle note.

Commentaire ajouté par josarag 2021-11-22T15:00:43+01:00

Un déception. J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, mais rapidement, le récit s'essouffle. Les rebondissements sont de plus en plus nombreux, jusqu'à devenir fatigants à suivre. Les personnages manquent de profondeur et sont trop nombreux pour que l'on puisse vraiment les comprendre et appréhender leurs motivation. Ils sont tellement superficiels que lorsqu'ils deviennent suspects (et ils le seront tous à un moment de l'enquête), on se dit "oui, pourquoi pas!".

Bref, l'auteur tire des ficelles qui commencent à s'user, et je ne lirai probablement pas ses prochains livres.

Commentaire ajouté par sev1731 2021-11-03T08:23:05+01:00

Adepte des romans de Joël D. J’ai été déçue par celui ci : trop de personnages, trop long… j’ai persévéré pour atteindre la fin du roman. Même une fois terminé je reste sur ma faim…

Commentaire ajouté par Maellys 2021-10-14T16:20:35+02:00

Encore une bonne lecture proposée par cet auteur. Comme d'habitude, il nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Un très bon livre, du suspens tout le monde, les personnages sont attachants, j aime beaucoup cet auteur

La disparition de Stéphanie Mailer est le premier livre que je lis de Joël Dicker et franchement j'ai bien aimé, je n'irais pas dire que c'est un coup de cœur mais ce livre est très bien et facile à lire malgré la grosseur.

Nous allons suivre tout au long de l'histoire plusieurs personnages dont trois principaux, Anna, Jesse et Dereck des policiers.

Suite à une révélation auprès de Jesse sur une vieille enquête tout va être remis en cause et un dossier compliqué va être de rouvert.

Jesse et Dereck qui faisaient enquêtent ensemble par le passé sur ce dossier vont refaire équipe avec l'aide d'Anna sur le quadruple meurtre de 1994.

Vont s'ensuivre de nouveaux meurtres liés à cette vieille affaire qui vont semer la terreur dans la petite ville d'Orphea.

Jusqu'au bout nous avons le suspense du vrai meurtrier que nous n'imaginons pas.

Je recommande fortement ce livre qui est vraiment génial.

J'ai adoré ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout! Le nombre important de personnages ne m'a pas perdue et j'ai aimé pouvoir suivre leurs différentes histoires à chaque fois. Cependant certains flashbacks me paraissaient parfois trop longs.

J'ai été happé par ce livre, par cette histoire et cette enquête.

Les personnages sont très bien travaillés, et les flash back, qui nous donnent des petits indices et qui nous en apprend plus sur le passé des personnages, c'était vraiment très bon. Ca ne dérangeait pas du tout pour le rythme, ni pour comprendre l'histoire, au contraire !

Le rythme du livre est vraiment rapide pour le pavé que c'est, je l'ai lu plutôt rapidement.

Une autre bonne chose : Je n'avais pas deviné une seule seconde l'idée du tueur. Soit je suis trop bête, mais j'ai plutôt trouvé que c'était parce que l'auteur sait mené son histoire, et il sait aussi nous mener par le bout du nez, il nous emmène sur des pistes, sans les écrire vraiment, mais des petits détails qui nous font nous dire : "tiens, celui-là est louche..." ^^

Tout est bien ficelé, les éléments sont bien mis à plat et tout est bien compréhensible à la fin, je n'ai pas du tout eu l'impression de ne pas comprendre certaines choses, tout d'éclairci à la fin.

Une excellente lecture, j'en ai d'autres de cet auteur dans ma PAL, je vais essayer de les lire rapidement du coup !

Le livre est long. Les thèmes bof. J'ai été déçu alors que j'aime beaucoup l'auteur

La Disparition de Stephanie Mailer

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-05-09 - Poche (Français)

Kawie l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T11:08:09+02:00