La Disparition de Stephanie Mailer

Description ajoutée par ninie78 2018-01-12T11:06:47+01:00

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.

Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.

Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?

Qu’a-t-elle découvert?

Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Extrait ajouté par Armony22 2018-03-06T18:08:55+01:00

- Mais parce que dans l'ordre du respect accordé aux genres, il y a en tête de gondole, le roman incompréhensible, puis le roman intellectuel, puis le roman historique, puis le roman tout-court, et seulement après, en bon avant-dernier, juste avant le roman à l'eau de rose, il y a le roman policier.

Autant j’ai adoré L’affaire Harry Quebert, autant j’ai été un peu déçue par celui-ci. Beaucoup de choses s’emmêlent dans mon esprit : trop de personnages, trop de choses qui se coupent. Ou alors est-ce que je l’ai lu en trop de temps et que certains détails m’ont échappés ?

Je ne sais pas trop. Sinon j’ai tout de même passé un bon moment mais ce n’est pas vraiment un coup de cœur.

Je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire. Je trouvais l’enquête ennuyante et très longue. Il y a aussi les sauts dans le temps qui m’empêchait par moment d’être concentré sur l’histoire. Le nombre important de personnages a également posé problème par moment. Plusieurs personnages n’étaient pas liés à l’enquête et même si je les trouvais intéressant, leur présence n’aidait pas à favoriser l’enquête. C’est dommage car je considère que Joël Dicker est un bon auteur qui possède une belle plume et de bonnes idées, mais son nouveau roman n’est pas parvenue à me captiver comme un de ses précédents romans « la vérité sur l’affaire Harry Quebert »

Un très bon roman policier, bien ficelé. Et agréablement surprise de ne pas avoir deviné à l'avance le coupable et le mobile. J'ai préféré celui-ci à l'affaire Quebert. Un style d'écriture propre à l'auteur que j'affectionne

Avec ce roman, j'aurai lu tous les livres de Joël Dicker. J'avais adoré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", mais là, je dois avouer que c'est encore plus que ça : pour moi, "La disparition de Stephanie Mailer" est son meilleur roman !

Et pourtant, je ne m'y attendais pas. On m'avait dit que c'était difficile à suivre à cause d'un trop grand nombre de personnages. Du coup, j'avais préparé une petite feuille pour tous les noter au fur et à mesure que j'avancerai dans ma lecture. Mais je n'en ai finalement pas eu besoin, je n'ai pas trouvé que c'était si compliqué...

Je suis rentrée tout de suite dedans. L'alternance entre les différents narrateurs et l'action entre passé et présent donnent un très bon rythme de lecture. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu plus de 600 pages tellement la lecture est dynamique et fluide. L'écriture et le déroulement de la narration sont fidèles au style de l'auteur. Mystère, suspense, rebondissements et dénouement surprenant sont au rendez-vous.

Ça a été pour moi une belle surprise, un véritable coup de cœur !

Ce roman de Joël Dicker m'a beaucoup plu, il est très différent des deux précédents. Cependant, ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est que j'ai deviné l'identité du coupable avant le dénouement... C'est normal d'essayer de deviner, mais c'est dommage d'y parvenir ! Je n'ai pas été trop surprise, et en même temps c'est flatteur de se dire qu'on a réussi à élucider ce mystère... Bien évidemment, sans tous les éléments !

En ce lundi 23 juin 2014, à une semaine avant de prendre sa retraite le Capitaine Jesse Rosenberg, se voit proposé par une journaliste nommée Stéphanie Mailler de régler l'affaire du quadruple meurtre qui a lieu le 30 juillet 1994. Suite à cette proposition Stéphanie Mailer disparaît... Va t-on la retrouvé?

30 juillet 1994, Orphea petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Est de l'État de New-York est boulversé par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux. ainsi qu'une passante témoin des meurtres.

L'enquête est confiée )à la police d'État est menée par un duo de jeune policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier , de solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hierarchie et même une décoration . Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stéphanie Mailler? Qu'a t-elle découvert? Et surtout que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Wow ! J'ai vraiment adoré ce livre, ça faisait un moment que je n'avais pas été scotché comme ça devant un livre. Je n'arrivais pas à m'en détacher, je voulais toujours savoir la suite. Vraiment addictif ! J'avais deviné certains points avant leurs révélation. Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple que c'était en fait Meghan qui était visée m'avait éffleurer l'esprit. La fin par contre, je ne m'y attendait pas. C'était vraiment une magnifique expérience de lecture. Je recommande vivement ce livre ! Magnifique !

4.5/5

Premier livre de Joël Dicker et sûrement pas le dernier. Après avoir tant entendu parler de ce romancier je me suis finalement jetée à l'eau et j'en suis heureuse ! J'ai dévoré ces 640 pages en 3 jours !

J'ai vu certains critiques qui reprochaient la quantité importante des personnages. Moi ça ne m'a pas dérangé, au contraire. Je trouve que cela rajoutait quelque chose à l'histoire et j'ai beaucoup aimé suivre la vie des uns et des autres. Malgré tout je suis d'accord sur le fait que l'enquête traîne un peu en longueur... Certains détails auraient pu être coupés selon moi. J'ai eu l'impression que l'enquête tournait en rond à un moment donné et cela m'a presque donné envie de sauter quelques pages.

Je m'attendais un peu au dénouement final de l'enquête mais cela ne gâche pas le plaisir qu'a été cette lecture ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve aussi que l'histoire d'amour entre Jess et Anna a été mal exploité et la fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. L'auteur les a mis ensemble parce que cela semblait évident mais n'a pas voulu écrire, même brièvement, le déroulement de leurs sentiments. C'est un auteur de polar et non de romance cela ce voit. Il n'a pas cherché à pousser plus loin.

Hâte de lire ses autres romans néanmoins.

Livre perso acheté d occaz a bethune

Si j'avais su qu'il y avait une page à la fin du livre avec le nom des personnages ça m'aurait drôlement aidée ! J'ai eu du mal a tout comprendre avec tous ses personnages qui font chacun des choses en parallèles + dans des espaces temps différents on s'y perd vite. Sinon j'ai énormément ce livre même s'il était drôlement long alors qu'il aurait pu être plus court ! Moi qui n'aime pas vraiment les romans policiers celui-ci est une exception comme Harry Quebert l'a été. Les personnages principaux sont attachant, le suspens est présent jusqu'à la fin je ne m'attendais pas du tout à l'identité du tueur. Le livre commence vraiment à partir du milieu même si l'écriture est assez fluide sans être trop détaillés. Bonne surprise je dois l'admettre.

Commentaire ajouté par neawin 2020-07-10T07:09:38+02:00

Tout simplement sublime ! Les personnages, l'intrigue, l'écriture, les flash backs

(dont j'avoue avoir eu peur au départ). Un vrai chef d'oeuvre.

J'avais déjà beaucoup aimé la vérité sur l'affaire Harry Québert, mais je trouve celui ci un cran au dessus.

La Disparition de Stephanie Mailer

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-05-09 - Poche (Français)

bussie l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T09:10:15+02:00
Winimax l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-14T20:39:16+02:00
DZ88 l'ajoute dans sa biblio or