La Disparition de Stephanie Mailer

Description ajoutée par ninie78 2018-01-12T11:06:47+01:00

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.

L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.

Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.

Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?

Qu’a-t-elle découvert?

Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Extrait ajouté par Armony22 2018-03-06T18:08:55+01:00

- Mais parce que dans l'ordre du respect accordé aux genres, il y a en tête de gondole, le roman incompréhensible, puis le roman intellectuel, puis le roman historique, puis le roman tout-court, et seulement après, en bon avant-dernier, juste avant le roman à l'eau de rose, il y a le roman policier.

Commentaire ajouté par Missnefer 2018-06-20T10:43:38+02:00

C'est assez à reculons que je me suis lancée dans cette LC avec ma binome Gaoulette, d'abord parce que contrairement à la majorité des lecteurs, la lecture de La vérité sur l'affaire Harry Quebert s'était trouvée très décevante pour moi et d'un total ennui. Mais les posts sur ce dernier Joel Dicker, tantôt encensé, tantôt descendu par la critique et particulièrement par l' équipe de Ruquier que je trouve particulièrement odieuse, dans leur manières d'attaquer les auteurs ( je me demande qui peut trouver grâce à leurs yeux) ont justement titillée ma curiosité. Et je voulais donner une nouvelle chance à l'auteur de me séduire.

Eh bien une chose est sûre Joel Dicker fera parler de lui longtemps, car que son dernier roman soit jugé excellent ou plutôt médiocre, voire très mauvais (la plupart du temps comme je viens de voir sur Babelio) et ce dans tous les critères d'évaluation, le fait est qu'il se vend bien et fait le buzz.

Alors vais-je poster un énième avis négatif ? Ou l'auteur m'aura-t-il étonnement séduite comme un certains nombre de lecteurs ?

J'avoue avoir ressenti des sentiments ambivalents dans cette lecture. Une fois encore Joél Dicker démarre d'une manière très accrocheuse avec son énigme intrigante et nous tiens en haleine sur la 1/2 du récit puis tout part à vau l'eau.

Le récit narré en alternance par certains protagonistes de l'histoire ( passages dans lesquels la personnalité des personnages principaux , leur passé pas forcement en lien avec l'enquête est ainsi développé) et une sorte de voix off nous fait progresser dans ce polar qui n'est est pas un ( du moins c'est ce que l'auteur se plait à dire haut et fort et de se demander alors dans quelle catégorie ranger cette intrigue). Ceci explique, peut être cela, à savoir que le jargon et les comportements des enquêteurs est loin d'être maîtrisé par l'auteur. L'enquête autour de la disparition de Stephanie Mailer et tout ce qui va donc en découler n'est que secondaire ? Pourtant tout m'a portée à croire que je lirais un roman policier. Un mauvais policier de surcroît. Peut-être que finalement Joel Dicker est-il conscient de ses lacunes et de ses méconnaissances du monde de la police et préfère lui donner l'étiquette comme j'ai pu voir dans quelques interviews de roman russe. Il faut que l'on m'explique ce que c'est que ce genre littéraire. Une chose est certaine, on est loin d'un Tostoï ou d'un Dr Jivago.

Peu importe. Moi je plonge dans une enquête et j'attends une réponse : qui a tué Stephanie ? Le pourquoi est clairement défini, le lien entre sa disparition et le meurtre, pourtant élucidé de 4 personnes 20 ans plus tôt, évident.

Eh voilà que pour parvenir au dénouement je vais vivre les événements en doublon entre flash-backs et présent de quoi remplir 650 pages, sans compter les histoires de personnages secondaires dont on pense qu'ils ont un lien avec les événements de 1994. Si La vérité sur l'affaire Harry Quebert était une étude sociétale, ici je me demande ce que c'est.

Développer des personnages secondaires pour l’intérêt d'un roman, afin de rendre le tout crédible et plus puissant, je le conçois et j'avoue même que j’apprécie énormément cette approche dans un roman. Mais quand les personnages sont caricaturaux à l'extrême, que les situations sont des plus rocambolesques voire si burlesques qu'elles ne font même pas rire, je dis : oh mon Dieu ! Car aucun portrait de quelque manière que se soit ne déroge à la règle. Et tout ceci est d'un total ennui quand en bouquet final l'on participe aux répétitions d'une pièce avec (un nombre incalculable de fois) le détail de la première scène. Mais à quoi ça sert, à part à remplir peut-être 650 pages ? Avait-on vraiment besoin d'autant de pages ( et il se dit que le manuscrit de départ en comportait plus de 1000 ?) pour parvenir à ce dénouement aussi brutal après des révélations au compte goutte sur tous les secrets dévoilés ?

Je comprend des lors le dessein de l'auteur dans ce roman, oui tout le monde n'est pas ce qu'il parait tout le monde à ses secrets, pour certains même de sombres secrets. OK ! Pour autant, eh bien quel parcours pour nous brosser la vie de la population d'une petite ville fictive, ou semble-t-il il fait bon vivre. Ville d'ailleurs qu' l'on ne parvient même pas à visualiser. Et entre les va et vient constants de notre trio d' enquêteurs, j'avais parfois du mal à savoir où ils étaient Orphéa ? New York ?

Le style , quant à lui, est assez simpliste, voire étonnant et parfois je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une mauvaise traduction, avec quelques coquilles aussi( bon on en trouve malheureusement toujours ). Les dialogues sont d'une banalité affligeante et pas toujours très à propos avec le contexte policier. Quant aux protagonistes, eh bien là encore, pas moyen de les visualiser tant physiquement qu'en âge et pas moyen, non plus pour moi, de m'y s'attacher.

En conclusion un deuxième roman de Joel Dicker qui ne me convainc pas , entre longueurs, apologie au théâtre (?), incohérences, personnages clichés, burlesques et enquête manquant de professionnalisme ( ah ah on comprend dès lors le ratage de 1994 !) Pourtant la première partie semblant prometteuse. Les réponses sont là, mais combien de digressions ennuyeuses, et d' incohérences pour en arriver là !

Commentaire ajouté par Alowne 2018-06-14T19:57:05+02:00

Joel Dicker est fidèle à lui même dans ce nouveau livre ! Une histoire qui au départ semble simple mais qui au final nous entraîne sur des chemins bien différents de ce que l'on a imaginé.

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-06-10T15:21:12+02:00

Une lecture toujours aussi addictive! La fin est cependant un peu baclée à mon goût.

Commentaire ajouté par Aulie 2018-06-09T21:00:49+02:00

Une découverte et une bonne ! Ce livre est addictif et met en scène des personnages attachants et d’autres beaucoup moins qu’on aimerait voir disparaître tellement ils sont ignobles mais si bien dépeints ! Parfois perdue avec les flashbacks et les zooms sur certains personnages très secondaires, le style est pourtant fluide et accrocheur. Je le recommande vivement, il se lit très vite !

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2018-06-08T19:47:36+02:00

Quel livre additif ! La première fois que j'ai lu cet auteur (Quebert) j'ai eu du mal avec son style un peu trop simpliste. Mais quand on s'y fait, on accroche et on ne lâche plus !

Le nombre important de personnages dans ce livre ainsi que les digressions sur leurs histoires personnelles est très intéressant, on croirait une superbe série Netflix où chaque épisode est consacré à l'un d'entre eux ! Ça permet aussi de s'attacher à l'un ou l'autre et comprendre un peu sa psychologie.. Franchement très belle idée !

Le suspense est à son comble jusqu'au dénouement. Par contre, je rejoins les autres commentaires sur la pointe de frustration sur les dernières pages.. La fin est un peu bâclée par rapport à toute l'histoire et l'effort mené sur le déroulement. C'est dommage ! Si vous hésitez à le lire, n'hésitez plus, l'originalité en vaut le détour.

Commentaire ajouté par lila11 2018-06-07T12:11:08+02:00

J'aime beaucoup cet auteur et ce livre est un vrai coup de cœur ! Certes, ses récits suivent un peu tous le même schéma mais les histoires sont totalement différentes.

Il faut être vigilant car il y a de nombreux flash-backs mais ils sont bien indiqués, on ne se perd pas.

Les personnages sont fouillés. Il y a des révélations tout au long du livre sur l’un ou l'autre des protagonistes.

L'enquête est très prenante, prend des tournures insoupçonnées

J'ai passé un super moment de lecture !

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2018-05-29T08:08:18+02:00

Jöel Dicker a un style d'écriture propre à lui qui rend le lecteur accroc!!

Commentaire ajouté par Nashael 2018-05-26T16:03:59+02:00

Je suis dans une période de lecture intensive, et surtout de soif de polars qui mettent la chair de poule. Et mon choix c'est porté sur ce roman, bien que je ne connaissais pas du tout Joël Dicker.

Le premier Dicker ppur moi donc, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçu !

Étrangement, on pourrait dire que l'enquête est un prétexte... Un prétexte pour raconter des vies parfois dramatiques, parfois d'une incroyable drôlerie (les grands parents de Jesse, c'est pas de la merde !). Un prétexte pour mettre en scène un grand nombre de personnages aussi sombres que grotesques (ah ce Kirk Harvey....), qui forment un patchwork d'une incroyable richesse.

Certes, les différents "flash-back et points de vue sont parfois dur à suivre, on peut vite s'emmêler les pinceaux. Je trouve que les policiers sont peut-être les personnages les moins interessants, au milieu de toutes ces personnalités hautes en couleur ! Pour ma part, je me suis moins attachée à eux et, parfois, je ne comprenais pas leur logique dans cette enquête.... je rejoins également certaines critiques par rapport à une fin peut-être un peu rapide (alors que tout le reste du roman prend son temps, parfois trop...)

Mais soit ! J'ai passé une excellente lecture, dans un univers à la fois policier, dramatique, drôle, et surprenant. Et je vais de ce pas m'intéresser à la bibliographie de cet auteur.

Commentaire ajouté par Lea-128 2018-05-19T00:21:37+02:00

Excellent ce livre. Même en allant au boulot je pensais au fait qu’il fallait absolument que je découvre la vérité. J’aime Beaucoup cet auteur. Un grand merci à ma collègue qui m’a fait ce beau cadeau d’Anniversaire.

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2018-05-14T19:04:14+02:00

C'est palpitant, c'est bien léché, addictif, on ne le lâche pas, mais à la fin, une petite gêne, l'impression que les finitions ont été négligées, un certain nombre de répétitions, quelques coquilles, et puis ce sentiment que l'auteur applique une recette : même technique narrative, mêmes ressorts. C'est dommage, je suis sûre que JD peut nous surprendre en sortant de sa "zone de confort".

"La Disparition de Stephanie Mailer" est sorti 2018-03-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

La Disparition de Stephanie Mailer

• France : 2018-03-07 (Français)

Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T09:10:25+02:00
Alowne l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T19:54:10+02:00
anile le place en liste or
2018-06-14T18:35:47+02:00
Diiine le place en liste or
2018-06-11T23:28:52+02:00
Khrolz le place en liste or
2018-06-10T15:18:40+02:00