Karen Blackstone, Tome 1 : La Disparition de Veronika Lake

Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-11T14:24:31+02:00

Greenville, état du Maine, États-Unis. 2017 Un lac sauvage Une île désertée Une forêt dense Une villa isolée Une bande de jeunes fêtards Une disparition inquiétant 2022. Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord du lac Moosehead. Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants. De découvertes en révélations, l’enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue. Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux du lac Moosehead.

Changer d'air.

M'éloigner physiquement pour mieux me rapprocher de mon rêve. Même si le mot est fort, peut-être inadapté.

Un rêve ? Sans doute, puisque la réalité est cruelle, implacable.

Voilà ce que je dois faire, ce que nous avons acté, ma conscience et moi-même, et ce à quoi me tenir, coûte que coûte.

Il va m'en coûter, c'est vrai. Ma décision implique certains renoncements mais, au bout du tunnel, la lumière m'attends peut-être.

Ne jamais regretter une pareille décision; Si l'on y perd d'un côté, on y gagne de l'autre, ainsi va la vie.

J'ai beaucoup perdu, avant...

J'espère être gagnante, maintenant...

Une bonne surprise.

L'écriture de l'auteur vous pousse à tourner les pages encore et encore pour avoir le fin mot de l'histoire. Petit bémol, j'ai deviné le dénouement avant la fin de l'histoire..

J’ai beaucoup aimé le 1er tome de la nouvelle trilogie de Sébastien Theveny. Dès le départ, l’auteur a su captiver ma curiosité, tout comme le personnage principal, Karen, journaliste spécialisée dans les cold case. Cinq ans auparavant, lors d’une soirée, une jeune fille de 17 ans, Veronica Lake a disparu sans laisser de traces. Karen arrive dans le Maine, lieu de la disparition, pour mener son enquête. Elle va interroger tous les protagonistes de cette époque, elle ne va rien lâcher, ne faire aucune concession dans ses recherches, qui vont l’emmener jusqu’au dénouement. Plus les pages filent et plus l’on sent qu’un terrible secret entoure cette soirée et la famille Lake. Tout comme Karen, nous n’avons plus qu’une seule envie, découvrir ce secret et la vérité qui l’entoure. Cette envie ne fait que monter crescendo au fil des pages. Dans le dernier quart du roman, on va de révélations en révélations. Un très bon thriller, qui m’a happée du début à la fin et m’a donné l’envie de poursuivre les aventures de cette journaliste fragile et forte à la fois et d’une efficacité redoutable.

La Villa de Sugar Island représentait un paradis pour les jeunes : l'isolement, l'alcool, quelques drogues douces et quelques histoires de couples. Mais nous allons bien vite nous rendre compte que ce lieu à l'apparence idyllique cache bien des secrets et des mystères.

• Est-ce que le corps de Véronika repose au fond des eaux paisibles qui entourent Sugar Island ?

Karen Blackstone que nous retrouvons ici, dans le premier tome d'une trilogie, va se voir réserver un accueil aussi froid que le lac de Moosehead. Une chape de plomb s'installe dans ce roman, à partir du moment où la journaliste pose les pieds dans cette petite bourgade du Maine. Sébastien Theveny arrive à créer une ambiance pesante et mystérieuse. Les fins de chapitres invitent à la découverte du suivant, en installant une dose de suspens au lecteur.

Les mystères qui entourent cette fameuse histoire de disparition engendrent fatalement toutes sortes de fantasmes, de racontars, de murmures, de légendes et de rumeurs. Les secrets qui s'étendent autour de la famille Lake nous font des noeuds plein le cerveau. La disparition de Véronika, la mort de Brandon, la tombe de Sugar Island, la chambre interdite, l'affiche taguée des Who... Les mystères sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'histoire avance. Les possibilités s'entremêlent, sans arriver à remonter le fil d'Ariane. Ne pas se laisser avoir par les apparences, il faut explorer les failles.

Curieuse et entêtée, Karen à soif de vérité. On ne se rend pas nécessairement compte de la charge émotionnelle que cela implique de mener une enquête aux ramifications multiples, tendues, effroyables, comme c'est le cas pour l'affaire Véronika Lake.

Le passé de Karen va la rattraper avec sa kyrielle de démons. Cette quadragénaire célibataire qui n'a guère d'occupation que son travail et sa quête personnelle, intime, qui ne la quitte jamais, fuie le bonheur, par peur, sans doute, qu'il ne la fuit en premier. Cette femme est très attachante, et nous allons découvrir la vérité sur son trouble passé dans les prochains romans de l'auteur.

Au fil de l'enquête Karen va se faire des alliés pour mener à bien ses investigations. Des partenaires ayant les mêmes convictions qu'elle.

• N'est-il pas vrai que seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ?

Paradoxalement, cette histoire suggère au lecteur de s'enfoncer dans les eaux troubles pour y voir plus clair. Vous croyez avoir touché le fond de l'horreur ? ... Il n'en est rien ! Imaginez le pire !!! Voici où Sébastien Theveny vous emmène.

Un beau final aussi sombre, qu'inattendu. Bravo !

Pas mon roman préféré de l'auteur, j'avais deviné le fin mot de l'histoire bien avant la fin.

2017 Veronika disparaît au cours d'une soirée entre amis...

2022 Karen Blackstone, journaliste enquête sur les cold case...

Son arrivée à Greenville va bouleverser la "paisible" ville.

Des secrets de famille bien cachés, vont être mis en lumière...

Qu'est-il arrivé à Veronika.

Pour le découvrir il vous faut lire ce livre..

Je retrouverai avec plaisir cette intrépide journaliste...et en découvrir un peu plus sur ses démons...

Un bon moment de lecture...

Je remercie une nouvelle Sébastien , pour l'envoie de son roman, et de sa bienveillance envers moi.

J'ai lu tous les livres de l'auteur, mais là il s'est surpassé , et a mis la barre très haute, un livre qui m'a scotché, bombe à retardement prête à exploser, un uppercut. Ce roman est magistral, je l'ai dévoré , 500 pages englouties en une journée.

L'auteur ne tergiverse pas , et nous plonge direct dans le feu de l'action. Nous faisons la connaissance de Karen Blackston, journaliste pour les affaires non élucidées. Elle débarque dans la ville de Greenville, dans l'espoir de pouvoir découvrir la fameuse histoire celle de la disparition de Veronica Lake. Sa venue est mal vue, elle pose trop de questions autour de cette énigme, une affaire vite classée trop d'éléments manquants, pas assez de preuves. Cette disparition est survenue 5 ans en arrière, les parents de Veronica, personnes richissimes, on fait l'acquisition , d'une petite ile , en face de Greenville. Veronica, profite de l'absence de ses parents, pour organiser une soirée entre amis, alcool, sexe, drogue tout y passe sans tabou. Pourtant tout va vite partir en vrille où est passée Veronica. Introuvable tout est mis en place, pour la retrouver, mais toutes ces recherches restent vaines. Karen ne se laisse pas impressionner et continu, d'enquêter. Trop de questions qui restent sans réponses .des secrets enfouis refont surface., il n'est jamais bon de les déterrer. Karen s'en rendra très vite compte. Une disparition énigmatique et mystérieuse. L'auteur nous met dans le questionnement, il joue avec ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuves. Il nous capte dés le début jusqu'au dénouement final. Une fin en apothéose, il laisse une ouverture pour une nouvelle enquête de Karen. Je suis devenue totalement folle, je me suis prise pour Miss Marple, menant mon enquête en parallèle de celle de Karen. Une enquête difficile à dénouer, un vrai sac de nœud. Une histoire à multiples rebondissements, nous avançons en apnée, aucun temps mort, un suspens haletant, un rythme intense. Il est vraiment impossible de résoudre cette énigme, malgré les indices semés par l'auteur. La psychologie des personnages travaillés en profondeur, pimente l'histoire, nous ressentons les sentiments des protagonistes entre la terreur et l'émotion. L'auteur maitrise bien son sujet., il nous entraine dans un milieu malsain , terrifiant , , certains passages mon mis mal à l'aise, je suis trop sensible. Karen dégage une empathie, certains personnages sont sympathiques, d'autres totalement détestables..

Je m'arrête là, je ne voudrais pas spoiler l'histoire.

L'auteur signe un thriller comme je les aime, avec tous les ingrédients qui vont avec .La plume est percutante, visuelle incisive. La lecture est prenante , addictive. Serons nous le pour quoi du comment.

Une histoire qui nous prend aux tripes , j'en frissonne encore.

Ce roman est une vraie pépite . A lire absolument.

Karen Blackstone, Tome 1 : La Disparition de Veronika Lake

• France : 2022-09-07 (Français)