La disparue d'Angel Court

Description ajoutée par Sheilap15 2017-12-15T18:54:13+01:00

Lorsqu'échoit au commandant Thomas Pitt la mission de protéger une jeune femme espagnole en visite à Londres, il ne comprend pas tout suite en quoi ce travail relève de la Special Branch. Mais quand elle disparaît au milieu de la nuit dans le quartier d'Angel Court, le voilà confronté à un bien dangereux mystère. Sofia prêchait des idéaux nouveaux, que certains diraient blasphématoires, et sa vie avait été menacée. Mais Pitt sent qu'il y a une raison plus profonde et plus dangereuse à son enlèvement ; si c'est bien de cela dont il s'agit. Trois hommes vont se lancer à la recherche de Sofia : son cousin, banquier de l'Église d'Angleterre, un homme politique populaire et charismatique, et un journaliste qui semble déterminé à aiguillonner Pitt vers la vérité.

Chacun semble pourtant cacher quelque chose, et alors que sa quête s'étend de Londres à l'Espagne, Pitt sait que le temps est compté et que la sécurité de la Nation pourrait être en jeu...

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-12-05T00:03:09+01:00

« — J'avoue que je commence à mieux saisir l'énormité de la tâche de la Special Branch. Comment diable pouvez-vous garder l'œil sur tout ? C'est tellement… amorphe ! Des milliers de gens en Europe sont agités, à l'affût d'un moyen d'en découdre avec les autorités. Il est impossible de les surveiller tous. Et comment faire le tri entre les beaux parleurs et ceux qui sont susceptibles de lancer une bombe un de ces jours ? »

Commentaire ajouté par fan06 2019-05-06T15:45:36+02:00

Pour être sincère je me suis sacrément accrochée pour terminer le livre. Les débuts en dialogues et tergiversions qui n'en finissent plus sur la foi, l'existence de Dieu, l'avenir de l'humanité et de l'Angleterre… c'est long jusqu'à la fin et même jusqu'au dénouement de l'intrigue sans réelles surprises.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-12-04T23:56:32+01:00

« Cette femme est-elle une sainte, ainsi que l'affirment ses admirateurs ? s'interrogeait Laurence, avant de répondre à sa propre question. Je n'en ai aucune idée, car j'ignore ce qu'est un saint. Suis-je à la recherche d'une sublime bonté ? de l'absence totale de péché ? Mais qui juge ce qu'est le péché ? Ou la sainteté signifie-t-elle compassion, bienveillance, oubli de soi, humilité, générosité en toutes choses ? Et même soumission ? »

C’est un roman policier très interessant, plein de reflexion comme le montre cette extrait. Je dois dire que ce coté là du livre m’a beaucoup plus.

L’enquête policière est rondement mené et je dois dire que l’histoire tient la route. Bien que je n’ai pas été totalement surprise lors du dénouement. Cependant, j’ai beaucoup aimé le personnage de Thomas Pitt qui est un peu l’antipode d’Hercule Poirot. Il est plus vulnérable et humain, on s’identifie facilement à lui.

Je vous le conseille donc vivement.

Commentaire ajouté par Mikada 2017-01-26T07:00:48+01:00

Quand j'ai commencé la série des Pitt, beaucoup de tomes étaient sortis donc je n'avais pas à attendre pour les lire. Mais maintenant, il me faut subir l'attente entre chaque parution et c'est long!

Très bon roman et bonne enquête de Pitt, encore une fois!

Commentaire ajouté par evangeblue 2015-11-11T12:24:58+01:00

J'aime beaucoup les livres de Anne Perry, les histoires de du détective Thomas Pitt sont toujours palpitantes. Je trouve que ce sont d'excellentes lectures pour l'été. J'ai d'ailleurs lu celui là cet été :-)

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-05-05T21:35:20+02:00

Avant de commenter l'intrigue en elle-même, je dois dire que j'ai été ravie de trouver une petite préface explicative de l'auteure en début de roman. Celle-ci a le mérite non négligeable de préciser ses intentions envers le personnage et je suis désormais mieux disposée quand à son évolution de carrière (parce que soyons franche, moi la Special Branch...)

Sur l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée intéressante et bien ficelée, avec un vrai rappel aux premières enquêtes de Pitt (une fois de plus). La réflexion théologique était bien dosée, et j'ai aimé en apprendre plus sur l'enfance de Pitt par ce biais. Par ailleurs, Charlotte n'est pas trop intervenue (ce qui est toujours un soulagement pour moi) même si j'ai été surprise de découvrir une Jemina si grande (pour moi elle est toujours enfant...), j'aime bien ce personnage mais je crains un peu qu'elle devienne une Charlotte bis/miniature, j'espère que ce n'est pas l'angle que choisira l'auteure. L'intervention de Narraway était judicieuse, j'aime bien ce personnage, par contre je persiste à m'insurger contre son mariage avec l'insupportable Vespasia (cette vieille bonne femme commence à réellement me lasser...) et j'avoue que tous les passages "sentimentaux" où Vespasia et Victor ont fait preuve d'introspection sur leurs sentiments respectifs m'ont globalement ennuyée. J'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à l'intrigue, même si à la lumière du choix que doit faire le mari de Sofia, c'est justifié (mais j'ai trouvé que l'auteure s'y attardait un peu trop..).

Ce que j'aime : toute l'intrigue purement policière, la façon dont Pitt s'y prend pour démêler l'écheveau.

Ce que j'aime moins : la place, à mon sens, trop importante, que l'auteure accorde à des personnages secondaires et à leurs sentiments... En particulier quand cela concerne Vespasia ... Jemina qui me parait partie pour être une Charlotte bis, ce qui risque de m'ennuyer. L'absence d'Emily.

En bref : Une bonne intrigue et une enquête passionnante en dépit d'une trop grande part accordée aux histoires de coeurs/sentiments des personnages secondaires.

Ma note

7/10

La disparue d'Angel Court

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

efwolf l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T20:12:07+01:00
Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T15:03:01+02:00