La Disparue de la cabine n° 10

Description ajoutée par x-Key 2018-01-18T01:27:24+01:00

Une semaine à bord d’un yacht luxueux, à silloner les eaux du Grand Nord avec seulement une poignée de passagers.

Pour Laura Blacklock, journaliste pour un magazine de voyage, difficile de rêver d’une meilleure occasion de s’éloigner au plus vite de la capitale anglaise.

D’ailleurs, le départ tient toutes ses promesses : le ciel est clair, la mer est calme et les invités très sélects de l’Aurora rivalisent de jovialité. Le champagne coule à flot, les conversations ne manquent pas de piquant et la cabine est un véritable paradis sur l’eau.

Mais dès le premier soir, le vent tourne. Laura, réveillée en pleine nuit, voit la passagère de la cabine adjacente être passée par-dessus bord.

Le problème ? Aucun voyageur, aucun membre de l’équipage ne manque à l’appel. L’Aurora poursuit sa route comme si de rien n’était.

Le drame ? Laura sait qu’elle ne s’est pas trompée. Ce qui fait d’elle l’unique témoin d’un meurtre, dont l’auteur se trouve toujours à bord…

(Source : Fleuve Éditions)

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-11-08T09:02:17+01:00

La capacité des gens à croire ce qu'ils ont envie de croire est illimitée.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-04-27T16:00:16+02:00

Ça faisait longtemps que j'attendais de lire ce livre et je ne suis pas déçue! L'intrigue est prenante, le huis clos bien mené et le suspens est la! Du fait que Laura est un personnage névrosée et assez portée sur l'alcool, ce n'est pas un personnage qui semble attirer la sympathie mais j'ai aimé sa ténacité pour savoir qui est la passagère lancée par dessus bord

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2022-04-10T22:12:27+02:00

Ce fut une lecture assez mitigée car j'ai trouvé le début assez lent et ensuite ça va crescendo. Je ne me suis pas beaucoup attachée au personnage principal qui m'a semblé un peu trop névrosée à mon goût. Par contre l'écriture est fluide et l'idée est bonne. Le retournement de situation et le suspense étaient très palpables.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2022-04-08T14:03:44+02:00

Ainsi par un concours de circonstance, Lo Blacklock, reporter à Vélocity, embarque à bord du yacht du richissime Richard Bullmer. Son voyage ne commence pas sous les meilleures augures puisque la veille, ayant subi un cambriolage et une dispute avec son petit ami, notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme et dès le premier soir elle va assister à un meurtre, elle croit avoir vu un meurtre, entre l'alcool et la fatigue elle ne sait plus et nous voilà embarquer dans cette enquête au fil des pages.

Malgré une écriture fluide et un bon moment de lecture, je n'ai pas pu me faire à notre héroïne qui n'a pas le pied marin et qui, notons le, bois pas mal.

J'ai trouvé que ces deux détails gâchent le personnage car cela ne tourne qu'autour de ces deux points et on perd le suspense de l'enquête. Notons également qu'elle est sous anti-dépresseurs, pour ses crises d'angoisses, qui malgré quelques explications ne m'ont pas convaincu, peut-être parce que je ne connais pas bien le sujet, du coup je n'ai pas compris la présence de ce détail. On se retrouve donc avec une image négative de notre héroïne.

L'enquête qui malgré quelques petits rebondissements traine en longueur et aurait mérité d'être plus suffocante et anxiogène du fait du huis-clos sur le yacht.

Ma partie préférée est les 100 dernières pages car là tout s’accélère et on ressent l'urgence de débarquer à tout prix de ce voyage de l'enfer.

Quand à l'intrigue et la thématique ce sont des choses que l'on a déjà vu et qui pour ma part ne m'ont pas embarqué.

Je suis donc assez partagée entre un écriture fluide et un scénario qui ne m'a pas convaincue.

Commentaire ajouté par Lyranna 2022-02-01T21:43:03+01:00

J’ai apprécié cette lecture mais ce n'est pas un roman que je recommanderais nécessairement. Il n'est pas mauvais, mais j'ai déjà lu beaucoup mieux. Le personnage principale m'a plutôt énervée, elle s'enfonce constamment et prend que des mauvaises décisions.

L'intrigue est présente, heureusement qu'il y a des sauts dans le futur au début de quelque chapitre qui nous tient en haleine, car j'aurais probablement perdu l'intérêt de continuer. Sinon, j'ai bien aimé l'univers dans laquelle l'intrigue se déroule et on ne perd pas 10 ans à lire sur le décor environnant.

Finalement, heureusement que la fin est un peu plus rythmée , sinon je n’aurais mis que la 2 étoiles sur 5 a ce livre.

Commentaire ajouté par leamaude 2021-11-22T05:38:59+01:00

Cette lecture fut quand même assez laborieuse livrant une intrigue qui manque de piquant. J’ai trouvé que Laura, l’héroïne principale, était terne et peu crédible. Elle ne fait que prendre des mauvaise décisions, ce qui en devenait presque fâchant. Le suspense a aussi pris beaucoup de temps avant de s’installer et il manquait vivement de rebondissements. Je suis d’avis que Ruth Ware n’a pas su bien captiver le lecteur avec ce thriller.

Commentaire ajouté par Ikaty 2021-09-18T10:28:28+02:00

Je regardais ce livre avec envie depuis sa sortie et je me suis lancée ! Et j'ai beaucoup aimé! La lecture est très prenante et addictive, j'ai adoré ! Le dénouement ne m'a pas déçu du tout contrairement à pas mal de thrillers / policiers.

Une très bonne découverte !

Commentaire ajouté par marykel 2021-04-10T10:33:00+02:00

Mon premier livre de l'auteur est c'est un vrai bonheur d'avoir lu ce récit. L'intrigue est très prenante, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le personnage principal réussit à lui seul a nous embarqué dans son histoire.

Un bon polar prenant avec une intrigue bien ficelée et une héroïne qui marche sur la corde raide en permanence.

Le ton anxiogène du roman fait tout son charme : l'héroïne subit une expérience traumatisante et la suite des évènements révèlent une Laura en proie depuis des années à des crises de panique qu'elle gère à coup de médicaments et parfois d'alcool. Alors comment la croire lorsqu'elle prétend avoir vu un corps tombé dans l'eau, celui d'une jeune femme non répertoriée à bord ? Le fait que l'action se situe en mer, sans moyen de communication car les réseaux sont absents, renforce le côté angoissant du roman : l'héroïne est seule, au milieu de nulle part, entouré de personnages aux caractères troublants, intéressés et à l'attitude dérangeante. Qui croire et en qui avoir confiance ? Le côté borderline de Laura ne fait que renforcer ces impressions car parfois j'ai douté de ce qu'elle avait pu voir. Mais un seul petit indice permet de la croire... Les chapitres qui se situent pendant et après la traversée du bateau rajoutent encore à toutes les questions que l'on se pose et surtout nous font nous demander si Laura s'en sortira !

Alors si vous n'avez pas peur de prendre la mer pour un huis-clos prenant à souhait je vous conseille la lecture de ce roman !

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-02-11T21:23:46+01:00

Laura est journaliste pour une revue de voyage, elle doit remplacer sa surpérieure, actuellement en maladie, pour écrire un article sur une croisière.

Elle va donc embarquer pour voir les fjords Norvégiens, non sur un paquebot de croisière, mais sur un yacht grand luxe, avec à son bord seulement une douzaine d'invités.

Laura est fragile, elle vient de subir un terrible cambriolage avec agression et elle est sujette à des crises d'angoisse, ce qui la fragilise encore plus.

Elle se pense en sureté sur ce navire, mais la première nuit elle entendra un cri, et supposera un meurtre dans la cabine voisine.

Elle va alors mener son enquête au sein du bateau, et interroger aussi bien les invités que les employés, mais avec ses antécédents et son gout pour l'alcool elle ne sera pas prise au sérieux.

Laura est particulière, je l'ai trouvé empotée, irrscible, très agressive, la peur la faisant surement faire n'importe quoi, ses réactions sont disproportionnées, et bizarrement elle ne sait pas s'exprimer.

Ce personnage ne correspond pas à ce que l'auteur nous décrit d'elle, je me suis même demandé si elle était vraiment journaliste, à aucun moment son attitude nous le démontre.

Un huis clos un peu stressant mais plat, et surtout énervant à cause du comportement de Laura, un livre qui ira vite aux oubliettes.

Commentaire ajouté par Ambellemare 2021-01-13T22:43:03+01:00

Ce n'est pas un roman que je recommanderais nécessairement. Il n'est pas mauvais, mais j'ai déjà lu beaucoup mieux. Le personnage principale m'a plutôt énervée, elle s'enfonce constamment et prend que des mauvaises décisions.

La Disparue de la cabine n° 10

• France : 2018-01-11 (Français)

• The woman in cabin 10 - Anglais