Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 3 : La Disparue de Saint-Maur

En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial...

Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.

(à l'atelier de David)

Avec un peu de nostalgie, il entendait sous ses pieds la rumeur habituelle de la salle. Un des élèves fredonnait une ritournelle. Quelqu'un l'interrompit et des rires éclatèrent. S'il venait assez peu, le lieutenant se sentait parfaitement à l'aise dans cette communauté d'une quarantaine d'apprentis. Dès son arrivée, on avait croqué sa caricature au crayon, sur les hauts murs blanchis à la chaux, c'était la coutume pour chaque nouvel arrivant.

En cet hiver 1791, Victor Dauterive sera envoyé par son mentor, Lafayette en Angleterre afin d'espionner et résoudra l'énigme de la disparue de Saint-Maur grâce à l'aide de son amie fidèle Olympe de Gouges.

On plonge avec beaucoup de bonheur dans ce nouveau tome des aventures de Victor Dauterive, où les descriptions des lieux et des personnages sont splendides, notamment l'atelier de Louis David.

Les enquêtes sont très bien menées.

Une "Note au lecteur" très appréciée par les amoureux de la période, où l'auteur décrit les lectures inspirantes pour ce nouvel opus.

A lire sans modération !

Depuis une semaine, la jeune Anne-Louise de Ferrières a disparu: aucun mot, aucune trace, aucune raison apparente de partir. Néanmoins, quelques détails sont intrigants: comme cela lui arrivait souvent, elle est partie le matin à cheval mais, à l'heure du dîner à 6h30, elle n'était toujours pas de retour alors que son cheval se trouvait à l'écurie soigneusement étrillé. Pourquoi personne dans le village où vit la famille Ferrières ne semble être au courant de la disparition de la jeune fille?]

Pourquoi la baronne de Ferrières congédie-t-elle Victor?  Pourquoi le baron semble-t-il indifférent à la disparition de sa fille? Quels secrets honteux cache la famille? Auraient-ils un rapport avec la mort de leur fils unique survenue trois ans plus tôt? Ou avec une affaire d'enlèvement quelques années auparavant? Fortement intrigué, Victor se lance sur la piste d'Anne-Louise, rencontrant sur sa route maints obstacles et dangers.

Mais La Fayette lui confie une mission: mener une enquête sur Petion, principal adversaire du marquis pour l'élection à la mairie de Paris, trouver ses points faibles, s'il est corruptible. Alors que Victor continue ses investigations, estimant que la mission confiée par son mentor pouvait attendre, il est subitement dessaisi de l'affaire. Comment parviendra-t-il à savoir le fin mot de cette histoire et à prouver que la jeune femme a été assassinée?

Le +: l'objectivité avec laquelle l'auteur met en scène les protagonistes de la Révolution, d'un côté les représentants de l'Ancien Régime, de l'autre ceux du monde nouveau en pleine mutation, chacun avec ses arguments. La manière habile dont l'enquête policière est enchâssée dans le contexte politique et social de l'époque, prétexte à soulever des questions intemporelles, telle que la liberté des peuples, le droit pour tous de disposer de sa vie, l'accès pour tous à des conditions de vie décentes...

Comme dans les précédentes enquêtes du désormais célèbre gendarme, la reconstitution historique, que ce soit la vie quotidienne, les nombreuses conditions climatiques qui entravent Victor dans ses recherches, l'organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques, donne au roman une vie, un rythme, une dimension particulièrement riches. Un voyage dans le temps captivant, des rencontres intéressantes, des aventures palpitantes. Un moment de lecture rare..

Beaucoup de longueurs. Des histoires qui s’entre-mêlent et qui créent une difficulté à suivre le récit...

J’ai mis beaucoup de temps à le finir...mais même la fin ne m’a pas convaincue....

Les gens aiment aussi

Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 3 : La Disparue de Saint-Maur

• France : 2017-11-15 - Poche (Français)