La dispute

Description ajoutée par queenie 2010-08-11T19:51:53+02:00

Afin de connaître qui, de l'homme ou de la femme, fut à l'origine de l'infidélité, le prince d'un royaume imaginaire se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en de maisons séparées, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus?

Dix huit ans ont passé, et le rideau se lève : « On peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera. »

La dispute et L'île des esclaves, comédies en un actes parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous feront entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le coeur à l'esprit.

Extrait ajouté par Belle-Helene 2019-01-08T13:42:30+01:00

Oh  ! Comment veut-on que les femmes, avec la pudeur et la timidité naturelles qu’elles avaient, et qu’elles ont encore depuis que le monde et sa corruption durent, comment veut-on qu’elles soient tombées les premières dans des vices de cœur qui demandent autant d’audace, autant de libertinage de sentiment, autant d’effronterie que ceux dont nous parlons  ? Cela n’est pas croyable.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-28T12:04:44+02:00

J'avais adoré L'île des esclaves, donc je voulais découvrir Marivaux sous une autre de ces pièces. J'ai préféré tout de même l'île des esclaves surement parce que je l'avais étudié en plus, celui-ci était une belle lecture mais sans contexte elle devient moins agréable.

Commentaire ajouté par emmabook 2019-05-16T15:39:01+02:00

Dans cette courte pièce de théâtre, Marivaux arrive à montrer les vices de la femme qui cherche à tout prix à plaire et à être aimé de tous. J'ai trouvé ça très comique, même si c'est poussé à l'extrême.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-28T11:54:27+01:00

Le point de départ est un sujet de débat, de disputatio comme faisaient les étudiants latins de la Sorbonne : déterminer quel sexe est le plus inconséquent, et donc qui est à l'origine de l'infidélité. Hermiane et le Prince en débattent, eux qui s'aiment - et craignent sans le dire de ne plus s'aimer, ou de moins s'aimer à l'avenir. Mais que le résultat est troublant, avec un procédé particulièrement cruel : faire élever des enfants loin de toute autre personne, mieux les réunir. J'ai pensé à des cobayes de laboratoire, ou à des expériences de science-fiction, ainsi qu'à la célèbre formule de Sartre dans Huis-Clos : "l'Enfer, c'est les autres". Et là, ce sont les femmes qui sont perdantes : les deux hommes deviennent amis, les deux femmes se jalousent, dénigrant le physique de l'autre et voulant lui "voler" son propre fiancé. C'est donc une vision assez négative ou pessimiste du coeur humain, même Hermiane en veut au Prince à la fin.

Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2018-10-16T15:55:36+02:00

Une pièce avec un thème bien abordée, des personnages attachants et qui se défendent bien.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-07T12:38:21+02:00

J'ai trouvé cette pièce remarquable, le thème est superbement abordé. Les personnages sont bons. La question que pose l'auteur (" Qui de l'homme ou de la femme est le premier à être infidèle ?") est surprenante et intéressante comme l'expérience que propose Marivaux. Ça a quelque chose de scientifique cette expérimentation et la réponse s'impose à nous comme naturelle.

Commentaire ajouté par One-Reader 2018-02-10T10:29:26+01:00

Ces pièces sont sûrement plus intéressantes jouées que lues. De ma lecture, je n'arrive pas à donner aux personnages autre chose qu'un ton badin, et l'histoire, qui pourtant part d'idées subtiles, tombe à plat.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-02-13T01:31:37+01:00

Je l'ai lue pour l'école et donc plutôt à contrecoeur, mais au final c'est une lecture qui m'a bien fait rire et qui m'a quand même plue…

Elle n'est pas longue et pas compliquée donc on ne se prend pas la tête mais c'est en même temps une pièce très réfléchie.

J'ai aussi lu L'Île des esclaves et j'en ai pensé la même chose… Je suis donc très agréablement surprise par Marivaux.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-08-25T15:00:04+02:00

C'est une pièce assez courte, à la fois farfelue et intelligente. J'avais lu l'Île des esclaves juste avant, et ces deux pièces m'ont paru assez, voire trop semblables.

Les personnages sont très bien raisonnés, mais leur légèreté peut être énervante parfois. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'y a pas d'ombre par rapport à la mentalité de l'époque puisque l'homme et la femme sont vus de manière à peu près égale. C'est dommage que, lue aujourd'hui, cette pièce et ses réflexions paraissent un peu futiles, car j'aurai eu alors plus d'entrain à la lire.

Au final, c'est un pièce de théâtre maline.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-08-21T23:55:29+02:00

Pièce en un acte, rapide et plaisante à lire. A travers des dialogues abordables mais pleins de bon sens, Marivaux explore avec justesse le champs des possibles des réactions qu'auraient l'homme face à l'amour et à la situation de couple. Marivaux est très bon dans cette pièce, son écriture est très fluide

Commentaire ajouté par zarg 2016-07-19T16:45:17+02:00

A la fois drôle et réfléchie, cette pièce de Marivaux est savoureuse à souhait. Je conseille grandement de la voir au théâtre.

La dispute

• France : 2009-12-03 - Poche (Français)

Isane4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T20:49:12+02:00
Ines-93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T11:30:44+01:00
Maymar le place en liste or
2018-08-06T10:59:55+02:00
biboum l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T15:41:32+02:00