Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 390
Membres
1 223 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Distinction (Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu)



Résumé

Lorsqu'un jeune professeur mal assuré décide d'initier sa classe de terminale à la sociologie en lui donnant à lire La Distinction, l'un des plus grands ouvrages de Pierre Bourdieu, il n'en soupçonne peut-être pas totalement les effets...

À la lumière des déterminants sociaux du goût que Bourdieu dévoile, les élèves commencent à porter sur leur famille un autre regard. La façon dont leurs parents s'habillent, parlent ou s'alimentent, la décoration de leur intérieur, la musique qu'ils écoutent... tout prend subitement un sens nouveau. Leurs propres « choix » commencent même à les questionner.

Et si les distinctions culturelles étaient, plus profondément encore que les inégalités économiques, une barrière infranchissable entre les classes sociales ? Et si les jugements de goût étaient des jugements de classe qui ne s'avouent pas comme tels ? Et si nos dégoûts en disaient plus sur nous que nos goûts eux-mêmes ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

"Le pouvoir économique est d'abord un pouvoir de mettre la nécessité économique à distance."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Sans cette BD qui vulgarise les propos de Bourdieu, je ne pense pas que j'aurai été capable de comprendre un traître mot de La Distinction. J'ai énormément aimé, j'ai eu l'impression de lire un prolongement de mes cours de SES. Certe les graphiques ne sont pas mon style mais desservent parfaitement l'histoire, ne me causant aucun soucis

Afficher en entier
Argent

Très bonne BD qui donne envie de relire BOURDIEU ! Et de lire BERNARD LAHIIIIRE pour critiquer les Big stéréotypes mis en œuvre dans ce QuinBou qui n'en reste pas moins amusant

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture agréable, fluide et pédagogique pour y trouver les idées essentielles de Bourdieu. Dommage que l'histoire n'ait pas de fin véritable à mon sens et que ce soit laissé en suspension. De même, les longues citations tiré de l'écrit d'origine auraient mérité des éclaircissements à certains moments, ou une illustration qui aurait remplacé une lecture qui peut être un peu fastidieuse. Mais dans l'ensemble, la lecture fut agréable et les dessins sont efficaces, je recommande cette lecture pour se familiariser avec la sociologie !

Afficher en entier
Diamant

Pas super fan des dessins, j’avais du mal à me souvenir des personnages. Mais l’histoire est super bien mise en forme et on comprend vraiment bien Bourdieu.

Je pense que c’est une très bonne entrée en sociologie.

Gros gros coup de cœur !

Afficher en entier
Or

Une bande dessinée qui réussit un bel essai en matière de vulgarisation et de pédagogie. J'ai beaucoup apprécié la lecture.

Afficher en entier
Bronze

Compliqué.

D’abord, le dessin. Il reste assez simple et ne m’a pas emballé outre mesure. Il illustre, quoi… Mais de jolie manière, il y a un travail efficace sur les expressions, les lieux qu’on différencie bien, les personnages multiples… Si je n’en suis pas fan, je reconnais largement le travail fourni !!

Ensuite, il y a le texte.

J’ai plus vu ce livre comme un ouvrage de vulgarisation que comme une BD.

Alors certes, il y a des histoires, les jeunes entre eux, les couples d’ados qui se forment, le prof qui veut motiver sa classe ou la vie avec le coloc.

Mais tout ça ne sert finalement que de prétexte à expliquer et faire comprendre l’ouvrage de Bourdieu.

Et c’est là où ça devient compliqué.

D’abord, je ne suis pas sûr d’avoir tout capté. Au début et à la fin, le prof explique aux élèves et moi, j’étais au niveau des élèves, c’était bien, c’était clair, ça posait très bien les trucs pour que je saisisse le raisonnement.

Vers le milieu, plusieurs fois, les personnages lisent le texte et on se retrouve avec plein d’extraits. Alors certes, ils sont mis en relation avec la situation. Mais là, ce n’est plus expliqué simplement comme le fait le prof, c’est du texte brut. Et je me suis pas mal perdu dans ce texte plus dense, décrochant assez régulièrement…

Du coup, pour un ouvrage de vulgarisation, quand on ressort et qu’on n’a pas tout capté, c’est ballot…

Et puis je ne sais pas, il faudrait que j’ai un vrai prof devant moi, parce que je ne suis pas sûr d’être d’accord avec tout ce que dit Bourdieu – mais comme c’est un maître en son domaine et que je suis pas sûr d’avoir tout capté, faudrait que je prenne le temps de relire et comprendre ou avoir quelqu'un qui m’explique bien tout.

Me reste maintenant à savoir dans quelle classe sociale Bourdieu me range et si je peux m’en sortir…

Afficher en entier
Bronze

Une bande dessinée intéressante qui permet de mieux saisir les idées que Pierre Bourdieu expose dans son essai.

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage très intéressant et à portée de ceux qui n'auraient pas me courage de se plonger dans l'œuvre de Bourdieu....je suis juste un peu déçue par la fin qui est un peu abrupte avec une conclusion un peu survolée à mon sens.

Afficher en entier
Argent

Je trouve la sociologie très intéressante, mais le texte de Bourdieu me semble un peu complexe à comprendre, et avec mes problèmes de concentration, ça n’arrange pas les choses. Cette BD est donc parfaite pour découvrir ce classique.

Michel Coëtker, professeur de SES, fils d’agriculteurs souhaite faire prendre conscience à ses élèves. Le milieu dans lequel nous avons évolué doit-il conditionner nos choix ? Nos goûts ? Doit-il conditionner notre vie ?

Quand j’étais au collège, je me souviens avoir dit à un des « riches » de ma classe que je voulais apprendre le piano et il m’avait répondu que ce n’était pas du tout « mon style » de faire du piano. Pourquoi ? Parce que je ne faisais pas partie de la bonne classe sociale ? Parce que j’étais trop pauvre ? Parce que j’aimais écouter du rap ? (c’est ce qu’il m’avait dit en tout cas).

Encore aujourd’hui, quand les gens apprennent à me connaître, ils sont étonnés de savoir que j’aime la lecture et que je vais à la chicha. Parce que selon eux tout ça n’est pas compatible. Il faudrait que je fasse des choix. Que je choisisse un camp. Ça m’a toujours énervée.

Cette BD aide à réfléchir, tout comme Michel Coëtker a fait réfléchir ses élèves. Je pense que c’est super important de se trouver. De ne pas laisser la société choisir ce qu’on doit devenir. Juste éclater les cases dans lesquelles on nous met.

Cette BD se lit vraiment toute seule, et j’aurais aimé encore en lire plus. Continuer à découvrir les prises de conscience des personnages qui n’étaient à la base pas du tout intéressés par le cours de SES de leur professeur.

Afficher en entier

Activité récente

kyterie l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-14T15:21:18+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 22
Note globale 8.05 / 10