La Diva ou la Théorie des flaques

Description ajoutée par Philippe-85 2019-01-24T15:41:50+01:00

Il devait y avoir en Marie comme un réseau de douleurs. Des flaques à peine reliées entre elles, ensevelies et ressortissant peut-être d’une cause commune, un fil invisible sur lequel elles se fixent. Nous ne savons pas ce qu’est ce fil (...) Nous ne voulons pas le connaître. Mais que ces flaques viennent à se rejoindre,qu’une nouvelle se forme, qui fasse déborder l’ensemble, que ce réseau diffus trouve sa voie à former une rivière et c’est alors un torrent qui nous emporte"

Ce roman vous livre l'enquête d'une journaliste suite à la mort d'une jeune actrice célèbre .Après un préambule illustrant le propos, se dessineront au fil des entretiens , les différents aspects de la personnalité de cette diva, et les failles qui peut être éclaireront sa mort pour la rendre acceptable

……………./………………

Interview du président de l’association Cœur d’enfant

— On l’a vue une dizaine de jours avant sa mort. Elle nous a accompagnés dans une tournée. Nous n’avions pas prévu de la revoir à ce moment-là, mais elle m’a appelé et m’a dit que cela lui ferait du bien de venir, ne serait-ce qu’un moment.

— Et comment l’avez-vous trouvée ?

— Elle était particulière. Pas vraiment joyeuse. Comme si elle était préoccupée par quelque chose. Enfin je crois. Mais n’est-ce pas parce que je sais aujourd’hui que dix jours plus tard elle allait mourir… Comment ne pas y penser ! Cela ne m’a pas vraiment marqué parce que Marie pouvait aussi bien être la plus joyeuse d’entre nous qu’une femme plongée dans des pensées qui nous restaient inconnues. On ne pouvait savoir à l’avance à laquelle nous aurions à faire. Et puis elle était surtout épuisée par son dernier tournage. Elle m’a dit qu’elle n’en pouvait plus et qu’elle venait avec nous pour faire du bien à ces enfants et surtout pour elle. Pour se remettre un peu d’aplomb. Ce jour-là, on s’est presque disputé. Elle a été différente avec les malades. Vous savez, nous sommes là, avec ces enfants, pour leur apporter du bonheur. Evidemment pas pour les inciter à la tristesse ou même à la réflexion sur leur sort. Des personnes nous verraient, elles diraient qu’on se payait une bonne partie de rigolade avec les mômes. Pas tout le temps. Il y avait aussi des moments de tendresse, mais plus rarement. Ce n’était pas notre fonction auprès d’eux. Eh bien je me rappelle que cette dernière fois où elle nous a accompagnés, elle avait à certains moments les larmes aux yeux. Et de la révolte aussi. Comme si on pouvait se révolter contre cette maladie ! Après la visite, nous avons un peu discuté. Ce n’était pas contre la maladie qu’elle se révoltait en fait. C’était contre sa propre action. Contre la nôtre. Elle ne comprenait pas, disait-elle, pourquoi nous aidions ces enfants à accepter leur sort. Elle aurait voulu qu’ils se révoltent. Au fond, c’était sa mission auprès d’eux qu’elle contestait ce jour-là. Elle disait que nous leur apprenions à accepter alors qu’ils devaient se battre. Elle est allée jusqu’à dire que notre action allait à l’encontre du bien pour ces enfants. Cela nous a marqué evidemment. Nous étions quatre autour d’elle, et elle osait dire une chose terrible, qu’au fond nous nous étions tous dite à un moment ou à un autre, mais que nous avions repoussée. Et si elle avait raison ?

lectomane

Très belle histoire, bien écrite. Sujet prenant et tout à fait d'actualité. J'ai été prise par cette vie que l'on me racontait. J'ai eu envie d'en connaître la fin. Un peu déroutée par l'introduction, j' ai compris par la suite qu'elle était le symbole des difficultés que vivait cette femme, partagée entre la vision que son public avait d'elle et sa réalité intérieure. Et puis la théorie des flaques, ce n'est finalement pas si bête. Bravo

Publié le 20 Août 2018