Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par KM13 2019-07-02T09:15:10+02:00

Enfin fini.

J'ai lu ce livre pour le plaisir mais surtout par curiosité et parce qu'il faisait partie de ma liste de livres "que je devrais lire". Si L'Enfer m'a plu, ce n'est pas le cas du Purgatoire et du Paradis. J'ai vite perdu l'intérêt de la lecture car le texte m'est devenu de plus en plus obscur. Non seulement à cause des nombreuses références historiques que je n'ai pas (je n'y connais rien en Histoire italienne), mais aussi à cause du style trop nébuleux. Mon avis est assez peu objectif ; j'ai toujours eu du mal avec la poésie, et bien que "La Divine Comédie" soit un roman, sa forme en vers m'a rendu le tout confus. Je n'ai pas été sensible à la beauté des vers (la traduction a dû la perdre).

Cependant, je reste content de l'avoir lu, au moins pour l'avoir fait. Le regard que Dante porte sur ses contemporains est intéressant et j'ai trouvé ça plutôt "hardi" de faire une critique de l'Église dans un livre qui parle de religion, et surtout dans le contexte de l'époque où il était facile d'être appelé "hérétique". De plus, ce texte témoigne du glissement entre tradition païenne (avec la mythologie gréco-romaine) et le monothéisme chrétien ; Dante fait souvent appel aux Muses et à d'autres figures mythologiques et les intègre dans un quotidien chrétien. C'est assez intéressant et ça permet de comprendre comment un héritage aussi hétéroclite et aussi "hérétique" a pu être intégré "en douceur" dans les usages chrétiens pour amener le monothéisme.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de KM13

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode