La division Charlemagne

Description ajoutée par Adanson 2016-02-14T18:37:50+01:00

Sur l'ordre personnel d'Himmler, des Français venus de la Légion des Volontaires contre le Bolchevisme (LVF) et de la Brigade Frankreich sont regroupés au camp de Wildflicken, près de Fulda. En trois mois d'entraînement intensif, à la mode SS, ces Français au nombre de 7000 constitueront la Division Charlemagne, qui fera face aux forces soviétiques d'octobre 1944 à mai 1945. L'unité sera engagée en Poméranie sans appui sérieux d'artillerie, sans équipements adéquats et sans réserves. Le premier combat sera terrible, puisque la Division Charlemagne comptera 500 morts et 1000 disparus, en un seul engagement! Reformée et refondue, la Division sera presque totalement écrasée en Poméranie. Les survivants gagneront Berlin, où ils se battront corps à corps au cours des ultimes combats de rue. Sur les 7000 hommes de la Division Charlemagne, 700 seulement resteront en vie.

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-21T08:45:44+01:00

Nous tiendrons jusqu'à la dernière vache de Schepelevitschi. Après, nous boufferons les briques de l'église.

La réponse ne tarde pas: "huit jours d'arrêt au lieutenant Veyrieran pour plaisanterie déplacée".

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-07T22:12:10+01:00

Il y a un mois, j'étais allé dans un vide grenier pour trouver des vinyles de collection et je suis tombé sur ce bouquin pour 2 euros.

Passionné par la 2ème guerre mondiale comme beaucoup de gens le savent sur ce site, je suis donc revenu avec deux EP (Elvis et Les Shadows) et ce livre sur la division SS Française Charlemagne.

Peu de personnes le savent sans doute, mais fin 1944, 7 000 jeunes Français ont endossé l'uniforme Allemand et ont formé la division Charlemagne.

Ils sont très vite envoyés sur le front de l'Est et combattent en Poméranie dès le début de l'année 1945 contre les Soviétiques.

Ces jeunes Français aux origines sociales et aux motivations diverses participent sans moyens et sans matériels à la bataille de Poméranie.

Après leur premier combat, on compte dans leurs rangs, 500 tués et 1 000 disparus.

La division Française sera presque anéantie dans la plaine de Belgard.

Le 21 mars 1945, ils ne restent plus que 400 Waffen SS sur les 7 000 du départ.

Les survivants seront tués presque tous lors de la bataille de Berlin.

Ils auront combattus jusqu'au 2 mai 1945.

Ce livre de Jean Mabire que je ne connaissais que de nom, raconte leurs combats en Poméranie.

J'ai vu sur Wikipédia que l'auteur, proche de la nouvelle droite de Alain de Benoist a écrit une suite qui s'appelle "Mourir à Berlin".

Ce livre est réellement passionnant mais est sans doute comme indiqué sur le site précité assez romancé.

De plus tout au long des pages on se rend compte que l'écrivain a une grande admiration pour ces soldats perdus.

Cela peut se comprendre mais semble tout de même un peu subjectif.

Opinion personnelle bien sur.

Ce livre, de toute façon à le mérite de nous faire connaître l'histoire de cette division SS Française.

Mis à part la lutte contre le communisme, la question est: Pourquoi des jeunes Français se sont engagés dans la Waffen SS, alors que l'Allemagne Nazi était déjà sur son déclin pour ne pas dire morte et enfin enterrée ????

Adanson Marco.

La division Charlemagne

• France : 2005-06-15 - Poche (Français)