La division maudite

Description ajoutée par Marty49 2011-10-01T17:01:16+02:00

Le 6 juin 1944 à l'aube, les armées de la Libération prennent pied sur la côte normande. Et très loin de là, à Montauban, où elle sommeillait, la Panzer-division SS "Das Reich ", forte de centaines de chars Panther et de 15000 hommes, sous le commandement du général Lammerding, s'ébranle pour rejoindre la Normandie. Par la route, avec mission de réduire au passage les foyers de résistance du Quercy et du Limousin. Le 7 juin, les F.T.P. de Corrèze attaquent Tulle, mettent à mal la garnison allemande. Une colonne de la " Das Reich " entre dans la ville le 8 juin au soir. Le 9 juin, les SS se saisissent de plusieurs centaines d'otages: quatre-vingt-dix-neuf seront pendus. Cependant, ce même jour, à cent kilomètres au nord, dans la région de Limoges, où le gros de la " Das Reich " est parvenu, d'autres actions " terroristes " dirigent - à tort - la colère de l'état-major de la division sur le village, paisible entre tous, d'Oradour-sur-Glane. Investi le 10 juin, il est le lieu du massacre que l'on sait : sept cents victimes, par le fer et par le feu. Pour raconter ces événements dramatiques, Michel Peyramaure a choisi la forme du roman. Plus exactement, du roman-document. Car, ici, tout est exact. Peyramaure a interrogé des survivants, fouillé les archives. Mais, pour donner vie et émotion à sa reconstitution des faits, il a créé quelques personnages, français et allemands, qui font de ce récit l'un des grands romans historiques de la Seconde Guerre mondiale.

La division maudite

• France : 2008-05-27 - Poche (Français)