La domination adulte - L'oppression des mineurs

Description ajoutée par Angel69 2017-11-30T16:47:27+01:00

La domination adulte est une des nombreuses conséquences de l'âgisme qui regroupe les discriminations et ségrégations, qu'elles soient négatives ou positives, fondées sur l'âge d'un groupe de personnes. A différents niveaux, notamment législatif, les enfants, dits mineurs, ont un statut différent de celui des adultes, dits majeurs. L'énonciation de lois relatives à la protection de l'enfance et de droits liés au statut de l'enfance, censés protéger ce groupe de personnes, entérine pourtant différentes formes de domination et de violence réductrices de l'épanouissement des enfants. La famille et l'école, entre autres lieux d'exercice de la domination adulte, se présentent dès lors comme des structures d'appropriation et de hiérarchisation qui peuvent être vus comme des institutionnalisation de la violence. L'auteur questionne ici différentes notions qui fondent cet encadrement telles "l'intérêt supérieur de l'enfant", la notion même d'enfance, celle de minorité (versus majorité), celle de responsabilité, celle de "psychologie de l'enfant" ou même d'éducation, pour montrer comment les processus de domination peuvent se développer. Ainsi, il propose une nouvelle façon de penser l'enfance et interroge la possibilité de l'abolition les lois âgistes et la construction du nouvel ordre social qu'elle implique.

Source : https://www.amazon.fr/domination-adulte-Loppression-mineurs/dp/B00T5LW3ZA

Vous avez ici un livre qui changera votre conception de la vie à tout jamais, parce que nous avons tous été mineurs et que nous allons y être confronté pendant notre vie de majeur, un livre révolutionnaire, que je suis content d'avoir lu et qui a éclairé tant de choses sur moi-même et la société

La domination adulte - L'oppression des mineurs

• France : 2015-09-03 - Poche (Français)