La douane volante

Description ajoutée par Julii 2012-02-29T18:33:04+01:00

Bretagne, 1914. La guerre menace.

Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais…

Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.

Gwen l’égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié a Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-12T22:41:54+01:00

Les tortues remontent le cours du temps en y mettant la même détermination que les saumons pour remonter les rivières vers leur source. Moi, je n'ai jamais vu de tortue jeune. Quand il en apparaît une, elle est toujours épuisée, près de sa fin. Elle ne reste parmi nous que deux ou trois jours, à grand effort, en luttant... mais il semble qu'elles peuvent avoir vécu, dans ce temps vers lequel nous allons, des centaines d'années... Il faudrait, pour mesurer leur vie, un sablier perdu dans les nuages.

Commentaire ajouté par lalicornecacahuete17 2017-06-04T13:16:14+02:00

j'ai adoré ce livre il ma donné envie de lire plein d'autre livre. Ce n'est pas parce qu'il est gros qu'il est nul. Moi je l'ai lue malgré mais difficulté a lire.

Commentaire ajouté par livredimension 2017-03-05T18:49:50+01:00

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est que je me trouvais réellement au niveau de Gwen. On en sait autant que lui et personnellement j'avais les mêmes idées, les mêmes pensées...si j'avais été à sa place je crois que j'aurais fait les choses exactement pareil. Parce que dans certaines histoires, livres ou films il y a toujours un ou des moment(s) ou le héros s'enfonce dans un recoin sombre où on voit le danger venir à des kilomètres, où on désespère devant tant d'idiotie! Je sais que c'est pour le suspens mais des fois c'est vraiment trop. Alors qu'ici tous ses actes m'ont paru compréhensibles. Un autre point qui m'a plus dans ce livre c'est qu'on est pas complètement perdus tout en l'étant un peu. Je m'explique: comme à chaque fois qu'on suit une intrigue on commence à avoir de petites théories. Ici elles ne sont pas confirmées ou infirmées par un grand évènement qui vient tout bousculer, pour ma part elles se sont défaites progressivement. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de rebondissements! Il y en a et pas qu'un peu. Simplement il ne sont pas aussi violents qu'on peut le ressentir dans les histoires où tout s'enchaîne trop vite avec de nombreuses erreurs de scénario. De plus Gwen est courageux mais pas entêté. Ils sait s'adapter, il arrive rapidement à comprendre sa situation ce qui fait que l'histoire est très fluide et que l'ont trouve assez facilement des points de repères après avoir changer de monde. Ce qui fait qu'on ne perd pas de temps avec des détails inutiles.

En conclusion cette lecture était très agréable et réaliste malgré que ce soit une aventure au limites de l'imaginaire.

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2015-03-28T12:08:38+01:00

Un livre plutôt original dont je garde un souvenir assez confus.

Il n'en reste pas moins un bon livre jeunesse que j'apprécie

Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-11T21:52:09+01:00

Un très bon livre jeunesse, original et prenant.

L'auteur jongle habilement entre roman historique, roman d'aventure et évocation de l'imaginaire.

L'exploitation du thème de la médecine ajoute un intérêt supplémentaire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-07-18T13:28:51+02:00

Un livre que j'ai bien aimé, mais que j'ai bien du mal à qualifier. Il est plutôt étrange, très original, intriguant, et je ne regrette pas de l'avoir lu, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour le rendre vraiment génial à mes yeux. Je pense que j'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur, pour peut-être mieux comprendre son univers, et ainsi mieux l'apprécier.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:33:38+02:00

Plus qu'un simple récit jeunesse, ce livre s'adapte à tous les âges et à toutes les visions. Placé dans un contexte fascinant, l'univers que l'on croit familier d'une Bretagne aux portes de l'une des guerres les plus meurtrières de notre histoire. Les superstitieux seront ravis, les légendes sont au rendez-vous ! Le début ne laisse rien deviner de l'aventure qui suit, le monde que Gwen, laissé pour compte et considéré d'office comme bon à rien, va découvrir nous ouvre les portes de l'étrange et d'un univers original. L'auteur garde un respect bienvenu pour les légendes et les garde intactes sans chercher à apporter un élément de réponse, faute de rester sur sa faim quant aux révélations, on préfère laisser notre imagination voguer pour imaginer tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Quel monde Gwen, jeune mourant, a-t-il découvert ? Un enfer ? Un paradis ? Un autre temps ?

Les personnages sont attachants, on finit même par ne plus haïr les "méchants" qui comme les autres, cherchent juste à sortir la tête de l'eau. Un voyage aux confins d'une folie peut-être réelle pour un jeune héros tantôt dépassé, tantôt ingénieux. Ce récit nous fait comprendre que le monde est vaste et peut-être encore inexploré ; laissez place au rêve et...lisez !

Commentaire ajouté par MissSweet91 2014-04-04T20:03:45+02:00

Je dois avouer que c'est l'un des seuls livres que je n'ai pas eu le courage de terminer.

Commentaire ajouté par Elisa21 2013-11-08T18:57:23+01:00

Ce livre que j'ai lu il y a déjà quelques année... je n'ai pas le courage de le sortir de ma bibliothèque "or", de le relire (manque de temps) pour voir si il me plairait tout autant, ou si son côté enfantin me sauterait aux yeux... En tout cas j'avais beaucoup aimé, j'avais vraiment voyagé, ce livre entre les mains.

Commentaire ajouté par leaaa01du35 2013-05-04T16:54:26+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre, il est super bizarre et je n'est rien compris!!

Commentaire ajouté par Snake 2013-03-25T15:47:40+01:00

Un bon livre, qui se lit facilement,vite, je le conseil.

La douane volante

• France : 2010-01-05 - Poche (Français)

Ness420 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T01:23:40+01:00