Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Double Inconstance



Description ajoutée par MarinaRose 2015-04-28T22:08:09+02:00

Résumé

Marivaux a construit sa pièce, l'une des plus célèbres, en opposant le monde de la cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l'impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d'Arlequin. Le couple initial est défait, le prince épousera Silvia, et Arlequin, anobli, se marie avec Flaminia : c'est la «double inconstance». Habile manipulateur, le souverain, à l'image de l'auteur, a fait mourir un amour partagé, et en a fait naître deux autres, malgré l'unité de temps maintenue par les règles du théâtre classique. Le temps de l'amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion, et remplacé par le temps du plaisir éphémère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 250 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mamaladroite 2023-10-11T19:13:31+02:00

Je sais bien que l'humilité n’accommode pas les glorieux : mais la rancune donne de la malice.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

j'ai lu ce livre pour monn bac de français et honnetement, j'ai bien aimé

j'aime beaucoup les histoire d'amour donc forcément sa aide à apprécier ce genre de livre mais j'ai rarement lu une histoire aussi compliqué dans un livre!!

j'aime bien l'écriture de Marivaux bonne lecture ^^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-03-09T17:50:35+01:00
Lu aussi

Si seulement l'amour était aussi simple que ça.

Afficher en entier
Lu aussi

La pointe du marivaudage ! Une pièce aussi plaisante à lire qu'à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-07-18T10:22:26+02:00
Or

J'ai adoré cette pièce, tout en complexité. On y découvre les nuances et la maniabilité du sentiment amoureux à travers les manigances des personnages, en même temps qu'une critique des apparences et de la vie à la cour. J'ai ri de l'ignorance des personnages qui créent des situations fortement comiques. Leur sincérité et leur évolution est aussi très touchante. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2021-02-08T07:40:54+01:00
Lu aussi

Une histoire d'amour d'Arlequin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quatre protagonistes (deux hommes, deux femmes) dont un couple. Le deuxième homme convoite la femme aimée tandis que la seconde femme l'aide en courtisant Arlequin. Au final, le couple originel se sépare et deux nouveaux couples sont formés.

L'écriture est très agréable, une pièce de théâtre qui se lit facilement et plutôt rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-08T17:25:12+02:00
Bronze

J’ai bien aimé cette comédie de Marivaux ! L’histoire était plus simple que dans d’autres comédies et les personnages intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-04-30T19:23:23+02:00
Lu aussi

Une pièce que j'ai lu avec plaisir. L'écriture est agréable et l'intrigue est très prenante.

Afficher en entier
Bronze

Une pièce très marivaldienne, avec toujours cette recherche des sentiments chère à l'auteur. Je l'ai trouvé moins légère que Le jeu de l'amour et du hasard. Avec le prince et Flaminia, il y a tout un côté de manipulation assez sombre. J'ai été agréablement surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-27T21:39:49+02:00
Lu aussi

Tout finit bien, en respectant les moeurs, les normes sociales et les hiérarchies. Pourtant, le point de départ est horrible : le Prince enlève Silvia, espérant ainsi la séduire. Et pour lui plaire, il joue sur l'intérêt - robes, bijoux, dames de compagnie... de son côté, l'amant de Silvia se laisse peu à peu être détaché de sa maîtresse, grâce aux cadeaux matériels, aux avantages honorifiques... J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à interpréter Arlequin : il est naïf, mais ne fait pas vraiment rire, semble vraiment amoureux mais se détache assez vite. Un retournement de situation appréciable cependant, lorsque le prince cherche à plaire par lui-même, sans avouer son titre.

Pas ma pièce préférée de Marivaux donc, pas assez émouvante - j'ai du mal à croire à l'amour qui arrive ou part en une heure, ni transgressive puisque l'autorité du prince, malgré ses abus de violence, n'est jamais remise en question.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T17:36:32+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre!

L'écriture de Marivaux me séduit à chaque fois. Elle est à la fois légère et fluide.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, même à la fin, Silvia devient, je trouve, très agaçante.

La pièce est gênante d'un côté, car elle donne l'impression que l'amour est quelque chose qui change facilement. Mais en même temps, Silvia prétend qu'elle n'avait pas tellement de choix, qu'Arlequin était le seul "passable". Cela compense un peu. Et puis le choix final des personnages est en partie dû au pervertissement de la Cour, je pense.

Enfin, je conseille vraiment cette pièce de théâtre, que j'ai beaucoup aimé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2016-12-30T20:12:22+01:00
Argent

J'ai bien aimé cette comédie que je ne connaissais absolument pas

C'est une bonne surprise

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l'écriture qui est loin d'être lourde. L'intrigue n'est pas originale, c'est du vu et revu dans la comédie et pourtant la magie opère, on finit par se laisser emporter par l'histoire jusqu'au dénouement

Bref, une belle découverte fort agréable

Afficher en entier

Date de sortie

La Double Inconstance

  • France : 1999-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 250
Commentaires 27
extraits 13
Evaluations 48
Note globale 7.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode