La Double Inconstance

Description ajoutée par MarinaRose 2015-04-28T22:08:09+02:00

Marivaux a construit sa pièce, l'une des plus célèbres, en opposant le monde de la cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l'impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d'Arlequin. Le couple initial est défait, le prince épousera Silvia, et Arlequin, anobli, se marie avec Flaminia : c'est la «double inconstance». Habile manipulateur, le souverain, à l'image de l'auteur, a fait mourir un amour partagé, et en a fait naître deux autres, malgré l'unité de temps maintenue par les règles du théâtre classique. Le temps de l'amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion, et remplacé par le temps du plaisir éphémère.

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-27T19:27:41+02:00

ARLEQUIN.

Tenez, accommodons-nous plutôt ; quand on me dira une grosse injure, j’en répondrai une autre si je suis le plus fort. Voulez-vous me laisser votre marchandise à ce prix-là ? Dites-moi votre dernier mot.

LE SEIGNEUR.

Une injure répondue à une injure ne suffit point. Cela ne peut se laver, s’effacer que par le sang de votre ennemi ou le vôtre.

ARLEQUIN.

Que la tache y reste ! Vous parlez du sang comme si c’était de l’eau de la rivière. Je vous rends votre paquet de noblesse ; mon honneur n’est pas fait pour être noble ; il est trop raisonnable pour cela. Bonjour.

j'ai lu ce livre pour monn bac de français et honnetement, j'ai bien aimé

j'aime beaucoup les histoire d'amour donc forcément sa aide à apprécier ce genre de livre mais j'ai rarement lu une histoire aussi compliqué dans un livre!!

j'aime bien l'écriture de Marivaux bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-30T19:23:23+02:00

Une pièce que j'ai lu avec plaisir. L'écriture est agréable et l'intrigue est très prenante.

Une pièce très marivaldienne, avec toujours cette recherche des sentiments chère à l'auteur. Je l'ai trouvé moins légère que Le jeu de l'amour et du hasard. Avec le prince et Flaminia, il y a tout un côté de manipulation assez sombre. J'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-27T21:39:49+02:00

Tout finit bien, en respectant les moeurs, les normes sociales et les hiérarchies. Pourtant, le point de départ est horrible : le Prince enlève Silvia, espérant ainsi la séduire. Et pour lui plaire, il joue sur l'intérêt - robes, bijoux, dames de compagnie... de son côté, l'amant de Silvia se laisse peu à peu être détaché de sa maîtresse, grâce aux cadeaux matériels, aux avantages honorifiques... J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à interpréter Arlequin : il est naïf, mais ne fait pas vraiment rire, semble vraiment amoureux mais se détache assez vite. Un retournement de situation appréciable cependant, lorsque le prince cherche à plaire par lui-même, sans avouer son titre.

Pas ma pièce préférée de Marivaux donc, pas assez émouvante - j'ai du mal à croire à l'amour qui arrive ou part en une heure, ni transgressive puisque l'autorité du prince, malgré ses abus de violence, n'est jamais remise en question.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-10T00:25:57+02:00

La pièce est en 3 actes et commence in médias res, c'est-à-dire en pleine action. En effet, dès le début de la pièce, on apprend que Slivia a déjà été enlevée ! Ainsi, toute l'intrigue consiste à faire de cette femme l'épouse du Prince.

Marivaux semble mettre à mal les conditions sociales, mais si on fait bien attention à la manière dont se comporte les personnages et les manières de parler, on retrouve bien ses différences.

C'est une pièce sentimentale et social dans laquelle le dramaturge analyse le cœur, et plus particulièrement les indécisions du cœur d'où le titre de la pièce.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T17:36:32+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre!

L'écriture de Marivaux me séduit à chaque fois. Elle est à la fois légère et fluide.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, même à la fin, Silvia devient, je trouve, très agaçante.

La pièce est gênante d'un côté, car elle donne l'impression que l'amour est quelque chose qui change facilement. Mais en même temps, Silvia prétend qu'elle n'avait pas tellement de choix, qu'Arlequin était le seul "passable". Cela compense un peu. Et puis le choix final des personnages est en partie dû au pervertissement de la Cour, je pense.

Enfin, je conseille vraiment cette pièce de théâtre, que j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Julma 2016-12-30T20:12:22+01:00

J'ai bien aimé cette comédie que je ne connaissais absolument pas

C'est une bonne surprise

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l'écriture qui est loin d'être lourde. L'intrigue n'est pas originale, c'est du vu et revu dans la comédie et pourtant la magie opère, on finit par se laisser emporter par l'histoire jusqu'au dénouement

Bref, une belle découverte fort agréable

Commentaire ajouté par Hope-S 2016-04-09T17:21:14+02:00

Très, très bel ouvrage. L'histoire est vraiment bien pensée, les personnages adorables. Personnellement, je n'ai pas aimé Arlequin mais j'ai adoré Trivelin :)

L'écriture est géniale, il y a beaucoup de comique (normal puisqu'il s'agit d'une comédie, me direz-vous!).

La fin n'est pas surprenante, mais le théâtre est le seul genre littéraire ou je préfère un dénouement heureux (sadique, moi? non...). Et là, eh bien, j'ai été servie.

Bref, une pièce très agréable, je vous la conseille!

Commentaire ajouté par Baum 2016-04-02T13:26:58+02:00

J'ai eut l'occasion de lire ce livre dans le cadre des cours. Je ne suis pas fan du théâtre, pourtant, j'ai beaucoup aimé ce livre. La façon dont évoluent les personnages est vraiment très intéressante. Ce livre est tout à fait d'actualité si l'on s'intéresse à sa dimension plus "sociologique" et à la réflexion qu'il contient sur la manière dont se lient les couples. De plus, il est très agréable à lire, et il contient plusieurs "niveau de lectures", permettant à tout lecteur, qu'il soit un initié ou non de Marivaux, d'y prendre plaisir.

Commentaire ajouté par Najea 2016-04-01T13:38:31+02:00

Une bonne lecture. Arlequin, Silvia, Flaminia ou le Prince sont vraiment attachants, dans leurs façons d'être et sont tous touchants à leur manière. Même si on se doute de la fin (avec raison), la lecture est agréable. J'ai trouvé l'écriture de Marivaux plutôt fluide et relativement simple bien que l'irremplaçable "Mardi !" m'ait donné du fil à retordre.

Pour le découpage des actes, j'avoue préférer un peu moins de scènes dans chaque mais cela n'a pas grande importance.

Commentaire ajouté par milkarambar 2015-10-29T20:08:33+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié. Je me suis ennuyée du début à la fin : il ne se passe tellement rien que je me suis dis " quoi déjà fini ? ". Si vous recherchez une pièce bien écrite vous serez servi seulement si vous attendez un peu plus que ça passez votre chemin...

La Double Inconstance

• France : 1999-05-07 - Poche (Français)

Isane4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T20:49:45+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-30T16:38:55+02:00