La Double Inconstance

Description ajoutée par MarinaRose 2015-04-28T22:08:09+02:00

Marivaux a construit sa pièce, l'une des plus célèbres, en opposant le monde de la cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l'impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d'Arlequin. Le couple initial est défait, le prince épousera Silvia, et Arlequin, anobli, se marie avec Flaminia : c'est la «double inconstance». Habile manipulateur, le souverain, à l'image de l'auteur, a fait mourir un amour partagé, et en a fait naître deux autres, malgré l'unité de temps maintenue par les règles du théâtre classique. Le temps de l'amour éternel est rétrospectivement démasqué comme une illusion, et remplacé par le temps du plaisir éphémère.

Extrait ajouté par Mamaladroite 2023-10-11T19:13:31+02:00

Je sais bien que l'humilité n’accommode pas les glorieux : mais la rancune donne de la malice.

j'ai lu ce livre pour monn bac de français et honnetement, j'ai bien aimé

j'aime beaucoup les histoire d'amour donc forcément sa aide à apprécier ce genre de livre mais j'ai rarement lu une histoire aussi compliqué dans un livre!!

j'aime bien l'écriture de Marivaux bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-03-09T17:50:35+01:00

Si seulement l'amour était aussi simple que ça.

La pointe du marivaudage ! Une pièce aussi plaisante à lire qu'à voir !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-07-18T10:22:26+02:00

J'ai adoré cette pièce, tout en complexité. On y découvre les nuances et la maniabilité du sentiment amoureux à travers les manigances des personnages, en même temps qu'une critique des apparences et de la vie à la cour. J'ai ri de l'ignorance des personnages qui créent des situations fortement comiques. Leur sincérité et leur évolution est aussi très touchante. Je recommande !

Commentaire ajouté par lrjon 2021-02-08T07:40:54+01:00

Une histoire d'amour d'Arlequin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quatre protagonistes (deux hommes, deux femmes) dont un couple. Le deuxième homme convoite la femme aimée tandis que la seconde femme l'aide en courtisant Arlequin. Au final, le couple originel se sépare et deux nouveaux couples sont formés.

L'écriture est très agréable, une pièce de théâtre qui se lit facilement et plutôt rapidement.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-08T17:25:12+02:00

J’ai bien aimé cette comédie de Marivaux ! L’histoire était plus simple que dans d’autres comédies et les personnages intéressants.

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-30T19:23:23+02:00

Une pièce que j'ai lu avec plaisir. L'écriture est agréable et l'intrigue est très prenante.

Une pièce très marivaldienne, avec toujours cette recherche des sentiments chère à l'auteur. Je l'ai trouvé moins légère que Le jeu de l'amour et du hasard. Avec le prince et Flaminia, il y a tout un côté de manipulation assez sombre. J'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-27T21:39:49+02:00

Tout finit bien, en respectant les moeurs, les normes sociales et les hiérarchies. Pourtant, le point de départ est horrible : le Prince enlève Silvia, espérant ainsi la séduire. Et pour lui plaire, il joue sur l'intérêt - robes, bijoux, dames de compagnie... de son côté, l'amant de Silvia se laisse peu à peu être détaché de sa maîtresse, grâce aux cadeaux matériels, aux avantages honorifiques... J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à interpréter Arlequin : il est naïf, mais ne fait pas vraiment rire, semble vraiment amoureux mais se détache assez vite. Un retournement de situation appréciable cependant, lorsque le prince cherche à plaire par lui-même, sans avouer son titre.

Pas ma pièce préférée de Marivaux donc, pas assez émouvante - j'ai du mal à croire à l'amour qui arrive ou part en une heure, ni transgressive puisque l'autorité du prince, malgré ses abus de violence, n'est jamais remise en question.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-08-31T17:36:32+02:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre!

L'écriture de Marivaux me séduit à chaque fois. Elle est à la fois légère et fluide.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, même à la fin, Silvia devient, je trouve, très agaçante.

La pièce est gênante d'un côté, car elle donne l'impression que l'amour est quelque chose qui change facilement. Mais en même temps, Silvia prétend qu'elle n'avait pas tellement de choix, qu'Arlequin était le seul "passable". Cela compense un peu. Et puis le choix final des personnages est en partie dû au pervertissement de la Cour, je pense.

Enfin, je conseille vraiment cette pièce de théâtre, que j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par Julma 2016-12-30T20:12:22+01:00

J'ai bien aimé cette comédie que je ne connaissais absolument pas

C'est une bonne surprise

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l'écriture qui est loin d'être lourde. L'intrigue n'est pas originale, c'est du vu et revu dans la comédie et pourtant la magie opère, on finit par se laisser emporter par l'histoire jusqu'au dénouement

Bref, une belle découverte fort agréable

La Double Inconstance

• France : 1999-05-07 - Poche (Français)