Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de ManonGabrielle

La Doublure


Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2023-01-04T12:48:22+01:00

Il est des livres qui vous marquent, à jamais. A l'encre indélébile, au fer rouge, ils continuent de vivre en vous pendant, et bien après votre lecture. La Doublure en fait partie.

Je n'avais jamais lu Da Costa, dont je savais pourtant que sa plume était réputée pleine de douceur et positif. Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'après ce roman, je serai en mesure d'être objective avec le reste de son œuvre. Elle marque ici un tournant dans sa carrière, que tous ses lecteurs n'emprunteront peut-être pas, et pourtant... Quelle œuvre !

Comment en parler sans trop en dévoiler ? Il y a longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque par un roman plus noir que noir (les derniers en date étant "Notre part de nuit" de Mariana Enriquez et "Nous sommes les chasseurs" de Jérémy Fel).

Ce roman envoûte, fascine. Obsède. Dérange. Scandalise. Nous plongeant dans cet univers de romantisme noir sombre que j'affectionne tant, le rythme monte crescendo dans les méandres de la noirceur de l'âme humaine. Jusqu'à la fin, on se demande : jusqu'où Melissa Da Costa nous entraînera-t-elle ? Quand, et comment, cela va s'arrêter ?

Sous couvert de mythes, mais aussi de références artistiques dont elle s'inspire et fait connaître, l'auteure pointe du doigt de véritables sujets de société (TW : addictions, viol, autodestruction).

On comprend, on aime, puis on déteste les personnages. Et ce en boucle. Nos sentiments vis-à-vis d'eux évoluent autant que ces derniers. On les juge forts, puis lâches, puis beaux, puis cruels. On oscille entre amour et haine, empathie et pitié. Et on se questionne : à la fin, qui franchira le point de non-retour ?

On crie au scandale, à l'injustice, puis au génie.

Je suis bouche-bée devant cette histoire qui m'aura hypnotisée tout du long. Ce roman noir, macabre, se révèle également sensoriel. C'est choquant, oui. Mais c'est aussi criant de vérité.

Rien n'est laissé au hasard. Le moindre détail pèse lourd dans l'ensemble.

Et, rien ne m'ayant déplu, La Doublure fait désormais partie de mes indétrônables.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ManonGabrielle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode