C’est totalement bouleversée que je termine ce roman. Je suis complètement retournée. J’ai fait mon maximum pour retenir mes larmes sur plus de la moitié du livre, car j’avais peur de ne pas pouvoir le terminer si je commençais à m’effondrer. Cette histoire m’a touchée au plus haut point, c’est plus qu’un coup de cœur, c’est un coup dans l’âme que j’ai reçu.

Je n’ai jamais lu de roman qui décrit de façon si détaillée, si réelle, si précise, le parcours de la maladie, avec tout ce que l’on peut vivre de plus douloureux, que ce soit face à soi-même, à sa famille, à la souffrance du corps et de l’esprit.

J’ai eu le ventre noué, la gorge serrée, le cœur fissuré. Je ne sais pas si je pourrai exprimer tous mes ressentis. Il a fallu que j’arrête ma lecture pendant quelques secondes pour respirer, quelques fois, tant cela devenait difficile pour moi. J’étais Lorène, j’étais Giulia, j’avais peur quelle que soit ma place, et le cœur en mille morceaux je continuais à les accompagner. Une amitié comme on veut les vivre, une amitié pour la vie dans toutes les étapes de l’existence, où elles partageront leurs blessures et leurs combats.

Une lecture nécessaire qui nous met face à la réalité, qui nous transperce tant les émotions sont fortes. Je l’ai vécu de l’intérieur.

Elle est inspirée d’une histoire vraie, je m’en suis doutée à mi-chemin de ma lecture, il ne pouvait pas en être autrement et j’ai été d’autant plus touchée de le savoir en lisant l’épilogue.

Le courage de Giulia, la force et le combat qu’elle mène. Elle représente toutes ces femmes qui se battent contre ce crabe, qui luttent au quotidien pour vivre ou survivre et c’est un bel hommage qui leur est rendu ici. Et si le piment rouge peut apporter un peu de douceur, je vous en offre avec le cœur.

Un roman que je vous conseille fortement, même si vous risquez de finir en miettes comme moi, mais je ne regrette pas cette lecture.

Commentaire ajouté par emelinem 2022-12-29T15:48:39+01:00

Je remercie l'autrice pour sa confiance renouvelée et pour l'envoi de ce roman en service presse.

Ce roman est une bonne lecture.

On suit deux personnages à savoir Lorène et Giulia. Deux femmes très différentes que l'on va suivre sur des années. J'ai bien aimé nos deux héroines notamment Giulia qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain.

Une histoire prenante, bien écrite avec de l'émotion surtout sur la dernière partie du roman. Le sujet abordé est malheureusement tellement d'actualité et courant dans nos vies à savoir le cancer. J'avoue que j'ai versé quelques larmes à la fin de ma lecture.

La plume de l'autrice fluide, agréable à lire et touchante m'a embarqué dans son histoire. Alors oui, ce n'est pas un roman très joyeux mais il en vaut la peine.

Commentaire ajouté par astonDB9 2023-01-07T22:09:45+01:00

J’ai du mal à vous donnez un avis sur cette histoire, non pas qu’elle soit nulle attention !! Il y a un travail C’est que pour une fois la phrase où il est question de pouvoir s’identifier à un personnage , prends une grande signification pour moi. Un des thèmes abordés m’est tombé dessus il y a de cela 3 ans , alors j’ai pu largement comprendre l’ambiance.

C'est un roman qu'on lit et qui se vit à travers les deux protagonistes .

une histoire d'amitié entre deux femmes qui savent se tenir les coudes même loin l’une de l’autre.

Une histoire qui m’a remuée, je ne peux que constater l’enfer que va vivre Giula. Ce combat qu’elle va vivre , c’est le mien , celui aussi de milliers de femmes et d’hommes ( Il y a des cancers du sein chez les hommes) Je dis chapeau à l’auteure d’avoir su mettre des mots qui peuvent parler à tout le monde , sur des maux qui pour moi m’ont parlés.

Une plume douce sur des sujets qui sont fort et durs. Merci, merci pour toute cette histoire qui mérite largement une foule de lecteurs.

Allez y, à vous de lire maintenant !!

Commentaire ajouté par Heylowdy 2023-02-04T12:00:35+01:00

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour m’avoir proposé son livre en service presse car il fait partie de mes coups de coeur 2022. Wouhaou wouahou wouahou ! Que d’émotions ! C’est un livre et une histoire magnifiques, mais assez dure à lire pour des petits coeurs sensibles. Laurie nous confronte à la vie, la vraie, qui peut être aussi belle qu’elle peut être cruelle. Car oui, dans la vie, tout ne fini pas forcément bien, et je m’en suis doutée très vite. J’ai adoré Lorène et Giulia chacune d’une façon différente car elles ont un caractère bien différent l’une de l’autre. Amour, amitié surtout, c’est vraiment un tsunami d’émotions auquel on se confronte. Et malgré les terribles évènements qui nous sont racontés, l’histoire est magnifique. La fidélité en amitié existe, peut être même plus qu’en amour d’ailleurs. Encore un immense merci à l’auteure pour cette belle découverte et cette superbe lecture pour bien terminer l’année.

Ce livre raconte une belle amitié qui brave tous les chamboulements de la vie.

🐰C’est l’histoire de deux femmes Lorène et Giulia. Elles se rencontrent et vont rester amies toute leur vie malgré les évènements qui pourraient les séparer.

🐰Lorène est une femme qui a eu un manque cruel d'amour étant jeune. Elle perd ses parents très jeune et doit donc se débrouiller seule. Elle est donc très indépendante et sait ce qu'elle veut. Elle décide donc de ne pas s'accrocher aux personnes qui croisent son chemin sauf Giulia. Elle noue une profonde et longue amitié avec elle.

🐰Giula est une femme douce qui rêve d'une vie avec un beau mari et des enfants. Elle déchante à certains moments mais reste positive malgré tout.

🐰Chacune va devoir surmonter des épreuves de la vie. Elles auront la chance de pouvoir compter l'une sur l'autre. Pendant la lecture, nous allons avoir des flashbacks entre le passé et le présent.

🐰La plume de l’auteure est agréable à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, elle est touchante, bouleversante et attachante. Quand j'ai découvert que c'était basé sur une histoire vraie, cela m'a encore plus retourné. C'est un réel coup de cœur. Je ne connaissais pas cette auteure et je suis vraiment ravie d'avoir pu la découvrir.

Commentaire ajouté par Carlitab 2023-03-18T22:39:57+01:00

Il y a des livres coup de coeur, des livres pépites puis il a ceux qui sont beaucoup plus que cela et ce livre est la troisième proposition.

Je n'aurai pas les mots pour le mettre à l'honneur comme il mérite de l'être.

Il est purement et simplement magnifique, une merveille.

Quand je rentre dans une histoire, les pages défiles rapidement. Mais pas cette fois... Je crois que c'est le livre où j'ai pris le plus de temps pour le lire.

Dès les premières lignes je l'ai su, senti, qu'il était spécial. Et qu'il faudrait prendre tout le temps nécessaire à sa lecture pour apprécier et recevoir intensément en pleine face, ce que l'auteure veut nous transmettre.

C'est une très belle histoire et un merveilleux hommage.

On se souvient toujours des meilleurs histoires qu'on lit puis il y a ceux qui vous marqueront à vie, comme celui ci.

Vous ne pourrez pas le lire sans avoir les larmes perler aux coins des yeux...

Déjà, rien que le prologue donne le ton.

Cette histoire est une promesse, de celle que l'on se fait en étant persuadé qu'on pourra la tenir.

A chaque chapitre, une magnifique citation nous attend et elles sont tellement bien choisies. Et je pense même, qu'elles mettent une touche de plus dans l'intensité de l'émotion ressenti.

Vous l'aurez compris, par sa délicieuse plume, l'auteure nous transporte dans une multitude d'émotions.

Et c'est sans aucune hésitation que je me replongerai corps et âme dans une autre de ses œuvres.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2023-05-24T23:11:41+02:00

Un grand merci à Laurie Heyme de m'avoir sollicitée sur Simplement Pro, je ne le regrette vraiment pas.

C'est un roman qui prend aux tripes, une amitié comme on aimerait en connaître dans sa vie.

Un récit émouvant, qui m'a fait versée quelques larmes, c'est tellement bien écrit, j'ai perçu toutes ces émotions en version XXL...

De fabuleux moments vécus avant tout cela, dans ces paysages magnifiques, où l'on se serait cru !

Des personnages vraiment attachants que tout opposent et pourtant, une amitié hors du commun, tellement forte que je l'ai ressenti à la lecture, et je me suis doutée de la place de l'autrice dans l'œuvre tout étant tellement bien retranscrit, vous verrez !

Lorène et Giulia, deux amies d’enfance que tout oppose.

L’une s’imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d’art à Paris.

L’autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.

Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.

Mais la vie a plus d’un mauvais tour dans son sac et va s’en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.

Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.

C’est l’histoire d’une amitié qui va raconter l’impossible, d’un combat contre soi-même et de l’espoir qu’on peut trouver au plus profond de la noirceur.

Des bâtisses colorées de l’Italie aux ruelles de la capitale parisienne en passant par les Alpes, ces deux amies nous emmènent dans un voyage rempli de promesses, de celles que l’on se fait en

étant persuadé qu’on pourra les tenir.

Des mouchoirs ne seront pas de trop, pas loin de vous, ce récit mérite d'être connu et reconnu !

Commentaire ajouté par Angelique-419 2023-07-20T13:23:09+02:00

Aujourd'hui je vous fait un retour de lecture d'un service presse numérique

LA DOUCEUR DU PIMENT ROUGE de Laurie Heyme.

Ce roman est juste magnifique C'est une PEPITE.

Je n'ai jamais autant pleuré

Ce livre parle d'une belle et forte histoire d'amitié entre Lorène et Giulia qui dure depuis leur enfance.

Tout au long des pages on suit leur quotidien, leur Confidences, leur chagrin d'amour, leur mauvais choix de vie, leurs peurs et leur doutes, elles se partagent tout !

Même le déménagement de Lorène ne suffit pas à brisé cette belle relation.

Elles se rendent visite, s'écrivent et s'appellent...... jusqu'à ce qu'un jour la vie de Giulia bascule, elle tombe gravement malade.

Après un long combat de 4 ans, Giulia ferme définitivement ses yeux, épuisée physiquement et moralement PAR CETTE SALOPERIE DE MALADIE !!

Cette histoire m'a bouleversé, des citations en début de chapitre, une lettre d'adieu en fin de livre.

Le récit est très touchant on ressent ces faits réels et pour cause cette autrice nous raconte sa propre histoire.

Riche en émotions, ce roman nous rappelle que la vie est courte et précieuse !

Cet hommage est une ode à l'amitié, une vraie leçon de vie.

Laurie, VOUS AVEZ TENUE VOTRE PROMESSE VOTRE ETOILE DOIT ETRE FIERE DE VOUS

MILLE MERCIS POUR NOUS AVOIR PARTAGER CE BEL HOMMAGE QUI EST A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Quand Laurie Heyme m'a proposé son livre en SP, j'ai d'abord était intriguée par ce titre si poétique.

Ensuite, c'est le résumé qui m'a touchée et quand j'ai ouvert le livre j'ai été happée par cette histoire d'amitié, de combat, de soutien indéfectible, où les moments de joie se mêlent aux larmes.

C'est avant tout une belle leçon de vie et un très bel hommage d'une amie à une autre partie trop vite.

On découvre ce que subit une personne atteinte d'une cancer de manière détaillée et tristement humaine et c'est déchirant.

Quand on n'est pas confronté à cette situation, on peut imaginer, on connaît les termes, mais on ne même pas s'approcher de la réalité un seul instant.

On a beau savoir que la fin est déjà jouée d'avance, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'espoir pour Giulia, probablement celui que Lorène a elle-même ressenti et a su nous retransmettre avec brio.

Encore une fois, c'est un livre qui m'a énormément touchée, pour tout un tas de raisons que je ne peux pas forcément dévoiler ici. Mais je sais que je resterai marquée par le terrible sort de Giulia mais surtout par la force son amitié avec Lorène qui continue au-delà de la mort.

Bravo Laurie Heyme pour avoir su écrire une histoire si personnelle et si touchante.

🌶️ La douceur du piment rouge

Je tiens à préciser que cette chronique sera un peu différente des autres. Ce roman touche un sujet important à mes yeux, le combat contre le cancer… Une personne très chère à mon cœur l’a subi jusqu’au bout, jusqu’à ce que ses forces s’épuisent le laissant gagner.

Je remercie du fond du cœur Laurie de nous sensibiliser à travers ses mots, sur cette maladie qui touche de plus en plus de personnes. C’est un roman rempli d’espoir par l’amour et la bienveillance dont il fait preuve. C'est également un rappel sur la prévention puisqu'il amène le lecteur à se faire confiance face aux signes qu'il ressent et de ne jamais les minimiser en allant consulter un médecin. Il nous conduit aussi à prendre conscience que la vie est précieuse et que beaucoup de personnes dans le monde se battent pour gagner du temps et réaliser leurs rêves.

C’est le combat que Giulia va mener, soutenue par sa famille et sa meilleure amie, Lorène. Vous vous en doutez, avant que le crabe vienne partager son corps, elle vit une vie paisible. Nous la suivons dans son parcours médical qui est bouleversant. L'auteure a su nous transporter dans chacune des émotions comme l'espoir, la peur, le doute et la joie. J'ai ressenti un sentiment d'impuissance face au combat que Giulia mène avec tellement de force !

Le passé familial de Lorène lui a causé des blessures profondes qui l'empêchent de s'attacher. Giulia a été son pilier dès son enfance pour combler son manque affectif. Elle a peur d'aimer très fort et de voir ses proches souffrir ou disparaître. Elle ne s'est autorisée à aimer et soutenir quoi qu’il en coûte que deux personnes : Ellyn, sa fille et Giulia. J'ai beaucoup été peiné de la voir se séparer de certaines relations ou de parfois s'en priver à cause de ses blocages.

Ce roman est un coup de cœur grâce à la plume fluide et agréable avec laquelle il a été écrit. De plus, il est tiré du vécu de l'auteure et on y trouve donc une sincérité profonde. J’admire Laurie, alias Lorène, qui a réussi à tenir la promesse faite à sa meilleure amie Gemma, alias Giulia, d’écrire son historie et de toucher des personnes. A mon sens, tu as accompli cette belle mission !

Alors, comme le dit Gemma "la vie est belle !". Vivons chaque minute de la meilleure des façons pour rendre hommage à toutes ces personnes qui se battent contre la maladie !